Fabricants de reducteurs ?

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par swiftlightpas »

Pas besoin de se compliquer la vie avec une cascade de pignons qui nécessitera une carter étanche,un graissage et serait considérablement plus lourd (mini 3 roues en acier+3 roulements+ le poids du carter+le lubrifiant, sans compter l'étude nécessaire pour vérifier le bon graissage car par barbotage ça peut très bien centrifuger l'huile et une roue peut ne pas être graissée)...
Niveau rendement, entre une cascade de pignons et une courroie crantée, à la louche c'est à peu près kif kif...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par kawa1135 »

RG a écrit :Quelque soit le type de réducteur, il faut que l'arbre d'hélice soit le plus haut possible :
Exemple du ECOYOTA de JLT :
Image

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas l'impression que ce soit une régle suivie par tous!!
sme italia.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par JETHRO »

RG a écrit :Regardez la distance entre les poulies :
Image
Pour faire un réducteur à engrenage avec la même distance, il faudrait 3 pignons au minimum. Plus probablement 4. Le rendement serait affecté. Finalement quel le système ferait perdre le moins d'énergie ?
Cascade de pignons obliques ?
Poulies et courroies ?
Oui, il faudrait au moins 3 roues dentées (pignons) judicieusement étagées, et pour conserver à l'hélice le sens de rotation du moteur. Sinon, avec 4 roues dentées, le sens de rotation à l'hélice est inversé.

D'après mes (vieux) bouquins de mécanique, le rendement d'un train d'engrenages (2 roues) est en moyenne de 0,95 (95%), mais on peut atteindre 0,98 (98%) avec des engrenages très soignés à dentures corrigées. Ça doit coûter bonbon ! Je suppose que là, on tombe dans le domaine des engrenages du réducteur de turbine aéro... ce n'est pas du matériel à la portée du premier venu !

Sinon, le rendement final d'une cascade de N engrenages est approximativement calculé comme suit :

Rendement final Rf = Rendement moyen Rm élevé à la puissance N-1, soit Rf = RmN-1.

Avec un rendement supposé de 0,95 par étage (deux roues), le rendement final avec 3 roues devient 0,90, et avec 4 roues, il deviendrait 0,86...

D'où avec 100 cv sur l'arbre de sortie du moteur, on ne disposerait plus que de 86 cv à l'hélice.

Évidement, avec un rendement supposé de 0,98 (98%), les choses s'améliorent un peu, et le rendement final avec 3 roues deviendrait alors 0,96, et avec 4 roues 0,94.

Ne connaissant pas le rendement d'une courroie crantée, comme il est proposé sur l'Écoyota, je ne peux pas comparer. :?
Et pour trouver le rendement de tels accouplements, bonjour : je n'ai rien de tel dans mes tablettes, ni rien trouvé chez Gates, pas plus que chez Binder... je me suis laissé dire qu'il fallait tabler entre 0,80 et 0,70... je suppose en fonction de la largeur de la courroie ? :oops:

En fait, je n'en sais rien, et si quelqu'un a des informataions précises sur ce point, cela éclairerait bien ce sujet ! ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par swiftlightpas »

JETHRO a écrit : Ne connaissant pas le rendement d'une courroie crantée, comme il est proposé sur l'Écoyota, je ne peux pas comparer. :?
Et pour trouver le rendement de tels accouplements, bonjour : je n'ai rien de tel dans mes tablettes, ni rien trouvé chez Gates, pas plus que chez Binder... je me suis laissé dire qu'il fallait tabler entre 0,80 et 0,70... je suppose en fonction de la largeur de la courroie ? :oops:

En fait, je n'en sais rien, et si quelqu'un a des informataions précises sur ce point, cela éclairerait bien ce sujet ! ;)
Faut pas exagérer: 70 à 80% c'est moins que le rendement d'une transmission par renvois d'angles et arbres...
Une transmission par chaîne sans joints toriques (donc sous carter étanche) a un rendement de 98%, la courroie crantée a un rendement compris entre 90 et 97% selon le matériel utilisé avec un réglage de tension correct...(une tension excessive peut faire chuter le rendement à 80% et accélère considérablement l'usure)
Dernière modification par swiftlightpas le 26 nov. 2011, 09:25, modifié 1 fois.
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par RG »

kawa1135 a écrit :Je n'ai pas l'impression que ce soit une règle suivie par tous!!
Je n'arrive pas à recopier ta photo ...
Imagine la forme du capot pour un arbre d'hélice situé à cette hauteur ...
Ton moteur avec l'arbre d'hélice à mi hauteur : c'est certainement pour un pendulaire, ou pour un capot qui reprend une forme de moteur en étoile.
Sur un ULM tractif, le capot serait horrible, et en plus on y perdrait en diamètre d'hélice. La garde au sol est invariable, on ne peut faire varier que la hauteur le l'arbre par rapport au moteur ...
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par ERIC 45 »

Tout simplement une chaine Hy-Vo rendement mieux qu'une cascade de pignons et meilleure securité que la courroie, sens de fonctionnement identique.utilisé dans les motos et aussi la grosse industrie des machines.Transmission plusieurs centaines de ch.

http://www.tayloredge.com/reference/Mec ... tChain.pdf

EDIT ZUT je vois après, que vous en parlez dans un autre post,mais c'est bien la bonne solution.
Dernière modification par ERIC 45 le 25 nov. 2011, 22:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par kawa1135 »

RG a écrit :
kawa1135 a écrit :Je n'ai pas l'impression que ce soit une règle suivie par tous!!
Je n'arrive pas à recopier ta photo ...
Imagine la forme du capot pour un arbre d'hélice situé à cette hauteur ...
Ton moteur avec l'arbre d'hélice à mi hauteur : c'est certainement pour un pendulaire, ou pour un capot qui reprend une forme de moteur en étoile.
Sur un ULM tractif, le capot serait horrible, et en plus on y perdrait en diamètre d'hélice. La garde au sol est invariable, on ne peut faire varier que la hauteur de l'arbre par rapport au moteur ...

Tu as raison, il suffit d'aller sur leur site, pour s'apercevoir qu'il est effectivement monté sur pendulaire. Seul la version turbo a un reducteur, on va dire "normal"..

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=s ... 3lymYAReUw
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par MYR »

Une image est plus parlante qu'un long discours :
Image
L'arbre d’hélice doit être le plus haut possible.
Si le haut du capot est incliné : le flasque d'hélice doit être le plus en avant possible, de façon à reculer le moteur et le placer plus haut en arrière, là où il y a davantage de place sous le capot.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par serge5694 »

il serai peut-être intéressant d'utiliser le réducteur des motos neige a courroie avec variateur, plutôt que d'utiliser une hélice a pas variable. la variation de sa vitesse de rotation pourrait être valable avec des limites bien entendu, on aurai la possibilité d'utiliser la puissance max dans toutes les configurations de vol, un peu comme une hélice constante speed. bien sur la puissance absorbé par la courroie trapézoïdale est plus importante que par une courroie cranté et les poulies extensible sont certainement un peu plus lourdes mais ça vaux peut-être la peine de creuser. en tout cas pas de problème pour la puissance les moto neige font souvant plus de 100cv.

Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par swiftlightpas »

ERIC 45 a écrit :Tout simplement une chaine Hy-Vo rendement mieux qu'une cascade de pignons et meilleure securité que la courroie, sens de fonctionnement identique.utilisé dans les motos et aussi la grosse industrie des machines.Transmission plusieurs centaines de ch.

http://www.tayloredge.com/reference/Mec ... tChain.pdf

EDIT ZUT je vois après, que vous en parlez dans un autre post,mais c'est bien la bonne solution.
Le rendement n'est pas meilleur qu'une chaîne à rouleaux qui est majoritairement utilisée sur les machines et surtout dans l'industrie lourde, l'usage de la Hy-vo c'est surtout sur des véhicules (cas particulier des 4x4) pour des raisons de bruit et d'encombrement.Le poids d'une Hy-vo est élevé (j'ai eu l'occasion d'en changer une, à 50 000km (hs car trop allongée sur mon ancienne CX500, un copain a d'ailleurs failli se tuer avec ce même type de moto lorsque la Hy-vo a cassé sans prévenir à ~70 000km sur autoroute (il n'avait pas changé la chaîne à 50 000 comme préconisé par Honda), bloquant net la transmission et la roue arrière, le pneu a explosé et la jante a été meulée par la route, ce n'est que par miracle qu'il ne s'est pas vautré...), d'ailleurs le fabricant Hy-vo préconise lui-même un remplacement à 60 000miles (96000km) sur les 4x4 au moindre défaut remarqué car il connaît très bien la brutalité de la rupture lorsqu'elle se produit...

Quand aux courroies métalliques à bain d'huile utilisée sur des variateurs, ça absorbe trop de puissance et c'est lourd, pas intéressant sur un ulm
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par serge5694 »

swiftlightpas a écrit : Quand aux courroies métalliques à bain d'huile utilisée sur des variateurs, ça absorbe trop de puissance et c'est lourd, pas intéressant sur un ulm
pour ma par je ne parle pas de courroie métallique à bain d'huile comme monté sur certaine voiture, fait et autres mais bien de courroie
trapézoïdale a l'air libre comme montré sur la photo, qu'est que tu en pense Swift ?
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par swiftlightpas »

la courroie trapèze à sec style mobylette ne peut pas passer de grandes puissances et sa durée de vie limitée: pour passer plus de puissance avec ce type de courroies il faut en mettre plusieures en parallèle, ce qui augmente aussi le risque en cas de casse de l'une d'elles (peut entraîner la casse des autres en étant happée)
A noter qu'avec une courroie il faut des poulies de diamètre assez important, particulièrement avec les courroies crantées, pour ne pas les fatiguer, tant en flexion qu'en traction/cisaillement sur les dents.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par serge5694 »

swiftlightpas a écrit :la courroie trapèze à sec style mobylette ne peut pas passer de grandes puissances et sa durée de vie limitée: pour passer plus de puissance avec ce type de courroies il faut en mettre plusieures en parallèle, ce qui augmente aussi le risque en cas de casse de l'une d'elles (peut entraîner la casse des autres en étant happée)
A noter qu'avec une courroie il faut des poulies de diamètre assez important, particulièrement avec les courroies crantées, pour ne pas les fatiguer, tant en flexion qu'en traction/cisaillement sur les dents.
vas voir les transmission de moto neige prise directe sur le vilo et ça passe plus de 180 cv sur certaine.
voir photo plus haut.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par swiftlightpas »

serge5694 a écrit :
vas voir les transmission de moto neige prise directe sur le vilo et ça passe plus de 180 cv sur certaine.
voir photo plus haut.
La photo microscopique ne me dit rien de plus...j'ai donc fait une recherche: il s'agit d'une transmission CVT, dixit: "à courroie souple ou métallique à bain d'huile beaucoup plus durable, adaptée aux moteurs ayant un faible couple et dont l'accélération est régulée pour éviter le patinage" (je me disais aussi...), bref je ne vois pas quel intérêt celà aurait sur un aéronef sinon de bouffer de la puissance pour rien...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par serge5694 »

swiftlightpas a écrit :

il s'agit d'une transmission CVT, dixit: "à courroie souple ou métallique à bain d'huile beaucoup plus durable, adaptée aux moteurs ayant un faible couple et dont l'accélération est régulée pour éviter le patinage" (je me disais aussi...), bref je ne vois pas quel intérêt celà aurait sur un aéronef sinon de bouffer de la puissance pour rien...
les courroie chez yamaha ne sont pas métalique mais renforcé kevlar et je peu te confirmer que quand tu mais les gaz c'est plutôt violent, pas de régulation, bien sur ce sont des moteurs peu coupleu puisque 120cv à 8000tr/mn mais la n'est pas le problème puisque dans ce cas on a toujours le bon régime.

Image

tu a l'air attaché aux courroies métalique peu être un rapport avec les daf de ton époque.
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »