Fabricants de reducteurs ?

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
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kawa1135
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Fabricants de reducteurs ?

Message par kawa1135 »

Bonsoir,
Quelles sont les entreprises specialisées dans la conception, et la fabrication de réducteurs ?

Admin :
Ajout d'un point d’interrogation au titre de ce message.
Le sens change du tout au tout ...
On sait maintenant que c'est une recherche.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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gazaile100
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Re: Fabricants de reducteurs

Message par gazaile100 »

Tout depend de ce que tu veux faire.
Si c'est pour reducter un moteur electrique pour entrainer un tapis roulant (par exemple), il existe des ensembles tous faits, standardisés et eprouvés (boitiers de reduction ou de transfert).

Si c'est pour autre chose, et notamment pour un moteur que tu voudrais avionner, là le nombre de solutions est limité:
1) bricolage à base de poulies lisses et courroies en V. libre à toi. C'est un peu retour vers le futur, façon pionniers de l'ULM. Tu trouveras certainement de la doc du coté des vieux deb's.... Pas cher, mais fiabilité douteuse et poids important.
2) un projet un peu plus sophistiqué, type Dieselis ou Gazaile: 2 plaques d'alu qui forment cage, avec poulies crantées et courroie polychain de Gates (qui ne veut pas qu'on utilise son matos pour des engins volants donc trouver une autre excuse pour la fabrication des poulies). Bonne fiabilité, cout raisonnable mais attention quand meme.
Sur le gazaile, le cout du réducteur est d'environ 1500euros, grâce aux petites séries qui ont pu être faites sur les pièces. A l'unité, prévoir 2000€.
3) un projet industriel. Soit tu as les compétences pour faire les calculs et la conception, ou un bureau d'etude spécialisé et tu peux ensuite faire appel à un fondeur et une entreprise de mécanique générale pour la réalisation, soit tu n'est pas dans ce cas, et alors il reste la 4ème solution. A ce niveau, le cout est .... houlà, et un peu plus...
4) sortir le chéquier pour acheter un moteur pret à voler, Un VIJA par exemple puisqu'il semble te plaire ;)
Tu peux aussi te tourner vers un petit fabricant moins connu: Ratox; c'est moins bien mais c'est plus cher :D :D :D

Il y a peut etre d'autres solutions, mais pour notre sujet, je ne vois pas trop.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
RG
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Re: Fabricants de reducteurs

Message par RG »

kawa1135 a écrit :Bonsoir,
Quelles sont les entreprises specialisées dans la conception, et la fabrication de réducteurs ?
Si tu penses à l'avionage du moteur Génésis, il a peut-être la possibilité d’utiliser un réducteur existant plutôt que de le faire faire ?
Problème : Dans ce cas, l'arbre d'hélice restera trop bas, ce qui obligerait à faire un capot très arrondi pour sa partie avant supérieure. Ce n'est pas très beau ... (sauf pour capots comme le Spad 13 de mon avatar ou pour les capots des Kitfox 3 qui sont censés abriter des moteurs en étoile.
Il y a la possibilité d'un réducteur à courroie qui améliore le positionnement mais ne le résout pas :
Problème de rendement et risque de déchirure (faible mais on y pense ...).
Il reste une possibilité loufoque mais à étudier avant d'exclure totalement : Mettre le moteur à l'envers, mais il faudrait utiliser un réservoir d'huile séparé en vérifiant en préalable comment se fait l'aspiration de l'huile. Je serai étonné qu'un moteur de Skidoo ait été étudié pour fonctionner à l'envers (mais ça vaut la peine de vérifier et d’étudier si une modification est possible pour le faire fonctionner de cette manière).
S'il pouvait fonctionner à l'envers, il resterait le problème du passage de l'huile vers la culasse lorsque le moteur et au repos (avec les mêmes problèmes que les moteurs en étoile : consommation d'huile, et fumée au démarrage)
La solution la plus sage (sur le plan de la fiabilité et peut-être même du rendement (?) serait peut-être la fabrication d'un réducteur avec l'interposition de pignons supplémentaires dans l'unique objectif de gagner de la hauteur !!!

Pour info : le Génesis semble léger ... 66kg 'prêt à voler' dans un site indiqué par Serge.

Le préalable de tout est de connaitre son prix. Les moteurs de motoneige et de bateau (moteurs complets) ont la réputation d'être chers. C'est du moins le cas des EVINRUDE à technologie ETEC (du groupe Bombardier) qui sont des moteurs rêvés pour les ULM.
swiftlightpas
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par swiftlightpas »

Concernant le coût des moteurs marins et motoneige, il n'y a pas d'économies à y trouver car ils sont très chers...comme tout ce qui est fabriqué en petite série.
Si vous cherchez l'économie, il faut taper dans un moteur de très grande série...

Pour les réducteurs il y différents fabricants, souvent les mêmes qui font aussi des moteurs avionnés, mais qui vendent leurs réducteurs au détail...
Ex. un grand spécialiste des pièces pour avionner ou améliorer des moteurs, ulm ou moto: http://www.silent-hektik.com/
C'est exclusivement en Allemand, pour ceux qui ne le lisent pas , il y a le traducteur Google... en cas de litige de compréension sur un détail , je peux traduire... ;)
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kawa1135
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par kawa1135 »

Bonsoir à tous,

voici le prix d'un reducteur rotax C chez un fournisseur canadien.J'ai fait un vulgaire copier-coller de la page concernée. J'ai trouvé le prix pas si excessif que cela: 1686 dollars canadiens ( 1200 euros), en plus il peut etre équipé d'un embrayage centrifuge . :shock: . Vous trouverez l'adresse du site, ci-dessous, pour en juger par vous-meme( honte à moi, j'ai pas pu copier la page originelle!). :oops:
Pour en revenir à la hauteur de l'ensemble moteur-reducteur, en parlant du genesis, je visais particulierement le 120FI ( le 3 cylindres), mais dans sa version à injection.Ce qui permettrait de l'installer à 45°, et laisserait assez de place pour un tirant pris sur la partie superieure du reducteur,afin de contrer les efforts de traction de l'helice.Enfin c'est une idée comme une autre, à voir....Concernant le prix des moto-neige, il est certain que si on part sur du neuf, il vaut mieux acheter un rotax direct!! J'ai vadrouillé un peu sur certains sites canadiens, on peut commencer à en trouver d'occase à environ 4000 CND ( env.2800 euros).
Par ailleurs, pour ce qui est des bosses sur un capot, perso, ça ne me géne pas du tout, ça peut-etre tres beau..certaines sont meme célebres ( Jaguar type E, type D, Triumph tr5, Ferrari testa rosa 1957..etc...)


Rotax C gear box, Rotax C reduction drive, RK 400 clutch for Rotax C gearbox, clutch for Rotax gear drive.
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Wednesday, November 23, 2011


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The C gear box is available in ratio's 2.62-1, 3-1, 3.47-1, 4-1 and is generally used with larger diameter propellers or heavier mass weight propellers.
A clutch is available for the C drive which makes the engine easier to start, and is recommended for float equipped aircraft.


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Bonsoir à tous,
voici le site dont je vous ai parlé hier:
http://www.ultralightnews.ca/
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swiftlightpas
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par swiftlightpas »

kawa1135 a écrit : je visais particulierement le 120FI ( le 3 cylindres), mais dans sa version à injection.Ce qui permettrait de l'installer à 45°
Pouvoir le monter dans une position différente de celle prévue au départ dépend en premier lieu du système de graissage...
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ERIC 45
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par ERIC 45 »

Dans la motoneige il est déja installé à 45°, mai si c'est un carter sec on peut le mettre a plat pour faire un capot très plat et libérer de l'espace dessous pour le pot.
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par swiftlightpas »

ERIC 45 a écrit :Dans la motoneige il est déja installé à 45°, mai si c'est un carter sec on peut le mettre a plat pour faire un capot très plat et libérer de l'espace dessous pour le pot.
Absolument pas: ce n'est pas parce que c'est un carter sec qu'on peut mettre un moteur n'importe comment car le collecteur d'huile est prévu pour une certaine position, une position différente n'est possible que temporairement, ou alors si l'on veut prendre des libertés, il faut choisir un 2 temps: ça même à l'envers ça marche pareil...
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kawa1135
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par kawa1135 »

Bonsoir à tous,

Concernant le 3 cylindres genesis: une photo vaut mieux qu'un long discours.
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par RG »

Incliné dans sa position normale, il fait quelle hauteur sur son axe vertical ?
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par kawa1135 »

RG a écrit :Incliné dans sa position normale, il fait quelle hauteur sur son axe vertical ?
J'ai pas envie de dire de bêtises, je l'ignore. J'essaye d'avoir le max d'infos, mais c'est pas evident, crois moi!! Mais je n'ai pas l'impression, comme çà à vue de nez, que ce soit un monstre de hauteur!!...enfin j'attends d'en savoir plus..
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par RG »

Quelque soit le type de réducteur, il faut que l'arbre d'hélice soit le plus haut possible :
Exemple du ECOYOTA de JLT :
Image
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ERIC 45
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par ERIC 45 »

Le GENESIS incliné dans sa position normale, il fait quelle hauteur sur son axe vertical ?

Environ 450mm, mais un ami Canadien me dit que les motoneiges consomment un max,en amérique le prix de l'essence n'a jamais été un problème et pas le même que chez nous....

Une autre voie ,le nouveau Ford Ecoboost 1-3 1litre 3 cyl 125 ch 200 Nm, injection directe, turbo intégré,prévu pour la nouvelle B-max conso extremement faible mixte prévue à 5l/100km ce moteur aux dimensions miniatures et qui devrait être très léger vient d'entrer en fabrication à Cologne.
Une boite à air après le turbo avec une soupape de surpression tarée à 1013mb permettrait de limiter la puissance à 100ch et maintenir cette puissance jusqu'a 10 000 feet.en cas de danger un overboost
permettait toujours 125ch.un court instant.Un tel moteur utilisé en croisière à 50%= 60 ch conso env 10l/h devrait être très fiable,en doublant simplement le calculateur.

Admin : La discusion sur l'avionnage du Ecoboost continue là-bas dans la rubrique Avionages.
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JETHRO
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par JETHRO »

Édité : transfert de cette réponse vers le nouveau sujet.
Dernière modification par JETHRO le 25 nov. 2011, 11:03, modifié 2 fois.
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- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
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Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par RG »

Regardez la distance entre les poulies :
Image
Pour faire un réducteur à engrenage avec la même distance, il faudrait 3 pignons au minimum. Plus probablement 4. Le rendement serait affecté. Finalement quel le système ferait perdre le moins d'énergie ?
Cascade de pignons obliques ?
Poulies et courroies ?
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