Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
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erd
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Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par erd »

Lochardet a écrit :G négatif: que ce soit sec ou humide, si tu n'as pas un Christen tu en prends plein la g... !

Oui bien sur, mais je parlais dans le cas de G négatif de courte durée... Le carter sec n'amène pas la problématique de l'émulsion dans le carter humide avec la conséquence de la concentration en huile des gaz blow-by, du départ de cette charge sur l'admission (conso d'huile, pollution, départ sur l'huile pour les moteurs diesel...).
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yellow_submarin
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Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par yellow_submarin »

Je ne comprends pas pourquoi tu relies ça au carter humide ? N'importe lequel des deux a un risque de recracher de d'huile dans l'admission si la mise à l'air du circuit d'huile s'effectue par l'admission et non par une prise séparée ... La limite est plus éloignée sur un carter sec mais ça dépend encore de comment est fait le réservoir ...
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Daniel C
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Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par Daniel C »

Rotax a une part significative du marché, mais le nombre de ses moteurs est insignifiant devant ceux qui ont été produits qui pour la majorité (moteurs en étoile, inversés ou exotique exclus) sont à carter humide et s'en portent bien. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
erd
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Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par erd »

yellow_submarin a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu relies ça au carter humide ? N'importe lequel des deux a un risque de recracher de d'huile dans l'admission si la mise à l'air du circuit d'huile s'effectue par l'admission et non par une prise séparée ... La limite est plus éloignée sur un carter sec mais ça dépend encore de comment est fait le réservoir ...
Mon propos n'est pas de dire que le carter humide est non fonctionnel, mais que le carter sec est plus adapté, d'où peut-être la volonté de Rotax d'avoir choisi cette voie. Dans le cas, d'avionnage de moteur automobile donc principalement à carter humide, les problème d'émulsion sont quotidiens, et un gros travail de déshuilage doit avoir lieu (Plaque anti-émulsion, réulateur blow by, filtre coaslencent, siphons... J'imagine que ce phénomène est encore plus présent sur un Ulm, d'où l'intérêt du carter sec.
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Gilles CHRISTEN
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Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par Gilles CHRISTEN »

Lochardet a écrit :G négatif: que ce soit sec ou humide, si tu n'as pas un Christen tu en prends plein la g... !

J'adore cette phase pleine de poésie ... ( bien que j'aurai préféré la lire dans un fofo dédiée au porno :lol: :lol: :lol: )

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Clouds

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par Clouds »

serge5694 a écrit :ce n'est que mon point de vu
concernant le refroidissement par huile le gros problème est le débit, du à la pression jusqu'a 6 bar et à sa viscosité, pour avoir le même refroidissement avec de l'huile que avec de l'eau il faudrait un débit au moins deux fois supperieur ça prend plus de puissance que la pompe à eau, ou un radiateur deux fois plus grand, on associe donc la plus par du temps un refroidissement par huile avec un refroidissement par air (suzuki) pour réduire la taille du radiateur on autorise aussi une température culasse plus importante vu que l'huile supporte bien plus que les 120° de l'eau sous pression à 1.2bar, le problème est que plus la culasse est chaude moins on a de puissance car le taux de compression devra être limité cause de risque de détonnation (auto inflamation) et bien sur le remplissage (admission) est réduit. pour limité cette température culasse une autre solution est d'augmenté la richesse, la vaporisation de l'essence refroidi la chambre de compression ou encore en réduisant le diamètre des coduits d'amission on augmente la dépression et réduit du coup la température.
mieu la chambre de compression est refroidi et plus le moteur poura développer de puissance a condition bien sur d'avoir la carbe qui va avec.
c'est pourquoi les moteurs refroidi par eau pouront avoir une puissance superrieur tout en limitant la perte de puissance du a la circulation, mais rien empèche de refroidir aussi l'huile bien au contraire.
comme toujours on est dans le compromis.
Merci pour cette mise au point
Entendu d'un motoriste arero belge, l'huile à trop haute température se liquéfie trop et la pression tombe mettant en danger la lubrification
Antoinet111
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Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par Antoinet111 »

raison pour laquelle j'utilise de la 5w60 belray dans mon 1100 Gsxr (moteur identique aux vija) (la préconisation d'origine est 15w30) c'est un bonheur à l'usage.
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