• Index du forum ‹ CONVERSATIONS A ORIENTATION TECHNIQUE ‹ MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
pendulaires ULM paramoteurs ULM 3 axes ULM hydravions ULM autogires ULM gyrocoptères ULM hélicoptères ULM aérostats ULM planeurs ULM - Petites annonces ULM - Photos ULM - Vidéos ULM - Construction ULM - Technique ULM - Mécanique ULM - Moteurs ULM - Avionage Radios ULM - Hélices ULM - Salons ULM - Voyages ULM - Périples ULM - Vol du jour ULM - Sorties ULM du WE - Sécurité ULM - Pilotage ULM - Mécanique du vol ULM - Formation ULM - Expériences ULM - Administrations ULM - Législations ULM - Règlementations ULM - Assurances ULM - Fédérations ULM
ULM ELA LSA ECOLIGHT ULM évolué Advanced ultralight ultraleggeri ultraleggero ultraleggera Ultraleicht flugzeug Ultraleichtflugzeug
Visiteurs, vous ne voyez que certaines rubriques,
pour TOUT VOIR et ACCÉDER à TOUT, il FAUT ÊTRE ENREGISTRÉ et CONNECTÉ
S'inscrire ne dure qu'une minute. Faite le, et avant d'envoyer pour la première fois cochez la case : 'Me connecter automatiquement à chaque visite'


  • Publicités
Test de publicité haut du forum

Nous sommes le 22 Fév 2019, 22:48

Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Des moteurs de moto et de voitures ont déjà été avionés avec un certain succès technique.
Ce forum permettra aux amateurs qui souhaiteraient faire la même chose de rassembler des informations sur les moteurs qui se prêteraient le plus à une utilisation dans les aéronefs puis éventuellement de lancer des projets. Ainsi, la voie sera tracée pour passer à la réalisation : les étapes des réalisation pourraient être présentées ici.
Les rubriques les plus populaires ou les plus avancées :
Genesis de Yamaha - Ecoboost de Ford - EB de PSA - GSXR 1000 de Suzuki
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
67 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Messagepar erd » 22 Juil 2014, 10:57

Lochardet a écrit:G négatif: que ce soit sec ou humide, si tu n'as pas un Christen tu en prends plein la g... !



Oui bien sur, mais je parlais dans le cas de G négatif de courte durée... Le carter sec n'amène pas la problématique de l'émulsion dans le carter humide avec la conséquence de la concentration en huile des gaz blow-by, du départ de cette charge sur l'admission (conso d'huile, pollution, départ sur l'huile pour les moteurs diesel...).
erd
 
Messages: 156
Inscription: 29 Jan 2013, 12:36
Haut

Publicités

Test de publicité après chaque premier message dans un sujet

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Messagepar yellow_submarin » 22 Juil 2014, 12:05

Je ne comprends pas pourquoi tu relies ça au carter humide ? N'importe lequel des deux a un risque de recracher de d'huile dans l'admission si la mise à l'air du circuit d'huile s'effectue par l'admission et non par une prise séparée ... La limite est plus éloignée sur un carter sec mais ça dépend encore de comment est fait le réservoir ...
yellow_submarin
 
Messages: 524
Inscription: 20 Fév 2013, 10:07
Haut

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Messagepar Daniel C » 22 Juil 2014, 12:09

Rotax a une part significative du marché, mais le nombre de ses moteurs est insignifiant devant ceux qui ont été produits qui pour la majorité (moteurs en étoile, inversés ou exotique exclus) sont à carter humide et s'en portent bien. :roll:
Daniel C
 
Messages: 1358
Inscription: 09 Mai 2010, 08:42
  • Site Internet
Haut

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Messagepar erd » 22 Juil 2014, 13:31

yellow_submarin a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu relies ça au carter humide ? N'importe lequel des deux a un risque de recracher de d'huile dans l'admission si la mise à l'air du circuit d'huile s'effectue par l'admission et non par une prise séparée ... La limite est plus éloignée sur un carter sec mais ça dépend encore de comment est fait le réservoir ...


Mon propos n'est pas de dire que le carter humide est non fonctionnel, mais que le carter sec est plus adapté, d'où peut-être la volonté de Rotax d'avoir choisi cette voie. Dans le cas, d'avionnage de moteur automobile donc principalement à carter humide, les problème d'émulsion sont quotidiens, et un gros travail de déshuilage doit avoir lieu (Plaque anti-émulsion, réulateur blow by, filtre coaslencent, siphons... J'imagine que ce phénomène est encore plus présent sur un Ulm, d'où l'intérêt du carter sec.
erd
 
Messages: 156
Inscription: 29 Jan 2013, 12:36
Haut

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Messagepar Gilles CHRISTEN » 22 Juil 2014, 15:15

Lochardet a écrit:G négatif: que ce soit sec ou humide, si tu n'as pas un Christen tu en prends plein la g... !



J'adore cette phase pleine de poésie ... ( bien que j'aurai préféré la lire dans un fofo dédiée au porno :lol: :lol: :lol: )

Bien à vous !
Gilles CHRISTEN
 
Messages: 1265
Inscription: 14 Mar 2012, 13:11
Localisation: Switzerland (LSZQ)
Haut

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Messagepar Clouds » 25 Juil 2014, 09:38

serge5694 a écrit:ce n'est que mon point de vu
concernant le refroidissement par huile le gros problème est le débit, du à la pression jusqu'a 6 bar et à sa viscosité, pour avoir le même refroidissement avec de l'huile que avec de l'eau il faudrait un débit au moins deux fois supperieur ça prend plus de puissance que la pompe à eau, ou un radiateur deux fois plus grand, on associe donc la plus par du temps un refroidissement par huile avec un refroidissement par air (suzuki) pour réduire la taille du radiateur on autorise aussi une température culasse plus importante vu que l'huile supporte bien plus que les 120° de l'eau sous pression à 1.2bar, le problème est que plus la culasse est chaude moins on a de puissance car le taux de compression devra être limité cause de risque de détonnation (auto inflamation) et bien sur le remplissage (admission) est réduit. pour limité cette température culasse une autre solution est d'augmenté la richesse, la vaporisation de l'essence refroidi la chambre de compression ou encore en réduisant le diamètre des coduits d'amission on augmente la dépression et réduit du coup la température.
mieu la chambre de compression est refroidi et plus le moteur poura développer de puissance a condition bien sur d'avoir la carbe qui va avec.
c'est pourquoi les moteurs refroidi par eau pouront avoir une puissance superrieur tout en limitant la perte de puissance du a la circulation, mais rien empèche de refroidir aussi l'huile bien au contraire.
comme toujours on est dans le compromis.

Merci pour cette mise au point
Entendu d'un motoriste arero belge, l'huile à trop haute température se liquéfie trop et la pression tombe mettant en danger la lubrification
Clouds
 
Messages: 385
Inscription: 17 Nov 2011, 07:35
Haut

Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Messagepar Antoinet111 » 25 Juil 2014, 20:53

raison pour laquelle j'utilise de la 5w60 belray dans mon 1100 Gsxr (moteur identique aux vija) (la préconisation d'origine est 15w30) c'est un bonheur à l'usage.
Antoinet111
 
Messages: 108
Inscription: 19 Mai 2013, 12:30
Haut

Précédente

Répondre
67 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicités
Test de publicité bas du forum
  • Index du forum
  • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO


Ce forum est celui de tous les ULM, et de tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc.
Ce n'est un forum de discussions de telle ou telle nationalité ; il est sans frontières, sans nationalités,
il englobe donc les plus petits aéronefs biplaces et monoplaces de toutes les législations de tous les pays.

e-mail : forumulm@gmail.com
Forum ouvert le 22 février 2010

PageRank

Notre site Le forum des ULM-ELA-LSA est listé :

---> dans la catégorie Loisir : Aviation de l'annuaire Outils de referencement

---> et dans : Annuaire aéronautique



Merci aux adhérents de préciser leur pays ou territoire si il ne figure pas ici (à forumulm@gmail.com).
Les adhérents actuels sont de :

AFRIQUE DU SUD - ALGERIE - ALLEMAGNE - ANDORRE - AUSTRALIE - BAHRAIN - BELGIQUE - BRESIL - BURKINA FASO - CAMEROUN - CANADA - CANARIES - CHINE - CHINE (HONG-KONG) - COLOMBIE - CONGO - ESPAGNE - FRANCE - GRECE - GUADELOUPE - GUATEMALA - GUYANE - HOLLANDE - ITALIE - JERSEY - LIBAN - LITUANIE - LUXEMBOURG - MADAGASCAR - MALAISIE - MARTINIQUE - MAURICE - MAYOTTE - MEXIQUE - NOUVELLE CALEDONIE - NOUVELLE ZELANDE - POLYNESIE FRANCAISE (TAHITI - RAIATEA - MOOREA) - PORTUGAL - REUNION - RUSSIE - SENEGAL - SRI LANKA - SUEDE - SUISSE - TCHAD - TUNISIE - UKRAINE - USA (CALIFORNIE, FLORIDE, VIRGINIE, WASHINGTON) -


Liens des sites intéressants :

“Visitez

free counters
Free counters

Map

  • Publicités
Publicités par Gestionnaire de Publicités