Exemple de réalisation de réducteur perso

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Exemple de réalisation de réducteur perso

Message par serge5694 »

Admin : Ce message a été divisé du sujet Avionage des moteurs Genesis Yamaha 3 cylindres ? de façon à ordonner, et alléger ce sujet qui deviendra de plus en plus long.
Serge pourra donner ici les réponses aux questions qui ne tarderont pas à venir ...



voici mon réducteur, ce serai à refaire il serai taillé dans la masse,embrayage centrifuge plus amortisseur de couple entre l'engrenage secondaire et l'arbre d'hélice, je n'ai pas de photo de l'intérieur dommage poid 11 kg entraxe 90mm longueur?

Image

Image
Dernière modification par serge5694 le 28 nov. 2011, 21:27, modifié 1 fois.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Exemple de réalisation de réducteur perso

Message par MYR »

Les questions seraient innombrables, il vaut mieux y aller progressivement ...
Tout d'abord, le carter de ce réducteur : comment tu t'y es pris ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Exemple de réalisation de réducteur perso

Message par serge5694 »

les carters sont réalisé en alu mécano soudé les engrenages sont a taille droite pour réduction du coût mais pas du bruit, un roulement double rangé de billes pour l'arbre d'hélice (un simple rangé a double contact oblique peu allé) a l'autre bout de l'arbre d'hélice un roulement a rouleau est maintenant remplacé par un roulement à bille car il prenait du jeu, depuis plus de problème.

l'arbre d'hélice est assemblé comme suivant:
en partant de l'hélice, support d"hélice monté sur cône avec vis, le joint spi sur la flasque, le roulement est pris en sandwich, l'engrenage est monté fou sur l'arbre avec bague bronze il entraîne l'arbre par l'intermédiaire de 6 éléments élastique résistant a l'huile (6 trous dans l'engrenage et 6 doigts sur l'arbre,(l'arbre est creux), ensuite une flasque vient emprisonner les élément élastique et est tenu en place par 6 écrous frein, une bague d'arrêt dans le logement empêche l'engrenage de reculer et frotter sur la flasque, roulement arrière et spi.

arbre primaire: cloche d'embrayage taillé dans la masse avec l'arbre spi, roulement a bille qui a remplacer un a rouleau même cause que plus haut, engrenage primaire monté avec a peine de serrage entraîne par système tournevis (2 plat sur l'arbre dans un diamètre plus grand que le centrage du pignon, roulement a bille flasque d'arrêt vissé avec 2 vis de 6 dans l'arbre.

rien de bien compliqué.
Je ne sais plus le cout, ce reducteur a été réalisé en 1991 car hirt ne fournissai pas de réducteur a l'époque.
Image
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Exemple de réalisation de réducteur perso

Message par MYR »

serge5694 a écrit :les carters sont réalisé en alu mécano soudé
C'est à dire ?
D'après ce que je comprends des photos :
2 grosses plaques d'alu séparées par des entretoises. Tôle fine plaquée et soudée en périphérie. C'est ça ?
Pourquoi est-ce que tu dis que si c'était à refaire il serait taillé dans la masse ? Pour quelle raison est ce que ton système ne te donne pas satisfaction ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Exemple de réalisation de réducteur perso

Message par ERIC 45 »

Il faut trouver un bon soudeur
l'alu après soudure est recuit= perte de résistance et difficile à usiner il est mou comme du plomb,il faut le retremper+faire une maturation.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Exemple de réalisation de réducteur perso

Message par serge5694 »

MYR a écrit :
serge5694 a écrit :les carters sont réalisé en alu mécano soudé
C'est à dire ?
D'après ce que je comprends des photos :
2 grosses plaques d'alu séparées par des entretoises. Tôle fine plaquée et soudée en périphérie. C'est ça ?
Pourquoi est-ce que tu dis que si c'était à refaire il serait taillé dans la masse ? Pour quelle raison est ce que ton système ne te donne pas satisfaction ?
tu donne la réponse à ta question pour le mécano soudé. pour la réalisation il n'y aurai pas plus de travail a taillé dans la masse, je suis satisfait de ce réducteur, je dis simplement que si il y a un prochain (pour un autre moteur) il sera taillé dans la masse, il ne serai pas plus lourd et plus résistant quand au coup de fabrication il serai moins élevé car je ne sais pas souder sufisament bien par contre j'ai un bon copain qui m'usine les pieces dont j'ai bessoin et je sais ou me fournir pour les aliages spéciaux.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Exemple de réalisation de réducteur perso

Message par MYR »

serge5694 a écrit :...les engrenages sont a taille droite pour réduction du coût mais pas du bruit
J'imagine que tes pignons ont été achetés ou récupérés !?
Se lancer dans une commande pour une fabrication doit revenir les yeux de la tête ! D'ailleurs quel en serait le coût approximatif ? (taille droite, et taille hélicoïdale).
Pour les dentures hélicoïdales : l'avantage serait uniquement le bruit ? ou est-ce qu'il y aurait d'autres avantages ? (moins d'à coups lorsque ça commence à pendre du jeu ? moins d'efforts sur les roulements ?)
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Exemple de réalisation de réducteur perso

Message par serge5694 »

MYR a écrit :
serge5694 a écrit :...les engrenages sont a taille droite pour réduction du coût mais pas du bruit
J'imagine que tes pignons ont été achetés ou récupérés !?
Se lancer dans une commande pour une fabrication doit revenir les yeux de la tête ! D'ailleurs quel en serait le coût approximatif ? (taille droite, et taille hélicoïdale).
Pour les dentures hélicoïdales : l'avantage serait uniquement le bruit ? ou est-ce qu'il y aurait d'autres avantages ? (moins d'à coups lorsque ça commence à pendre du jeu ? moins d'efforts sur les roulements ?)
non les engrenages ont été fait sur mesure, je n'ai aucune idée de ce que ça couterai maintenant et ne me rapelle pas le cout a l'époque, je rechercherai dans mes factures. ils sont trairé rectifié.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Exemple de réalisation de réducteur perso

Message par serge5694 »

ce réducteur à été fabriqué à 3 exemplaire pour un coût unitaire de 2500 francs en 1992 le coût comprend matière, roulements, joints, visserie, soudure usinage des engrenage mais pas les ébauches et les autres usinage (carter arbre entretoise). en recherchant dans les factures, je n'ai pas trouvé le détail pour les engrenages par contre j'ai trouvé la facture des moteur hirth f30 sans réducteur: 20876 francs...

Image

Image
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Exemple de réalisation de réducteur perso

Message par MYR »

Pour connaitre les prix des réducteurs Rotax, c'est possible ici : http://www.avirex.fr/fr/4temps/Reducteu ... 7/119.html
Zoomez pour lire les n° de ref puis mettez les dans le champ 'référence' puis cliquez sur Recherchez.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Exemple de réalisation de réducteur perso

Message par MYR »

serge5694 a écrit :...le coût comprend ... usinage des engrenage
ce qui veut dire que tu disposais déjà des roues pleines et qu'il suffisait d'y tailler les dents ???
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Exemple de réalisation de réducteur perso

Message par MYR »

Pour les roulements, comment tu as effectué tes choix ?
De façon empirique car tu savais que les roulements choisis étaient surdimensionnés par rapport aux forces en présence ?
Ou alors, démarche inverse : Tu as demandé des roulement en fonction des chiffres de force axiale et radiale que tu as apportés ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »