MYR a écrit :swiftlightpas a écrit :même système que les 2cv, il arrivait que ça débraye en descente si l'on roulait trop lentement...
J'ignorais qu'il y avait un embraye centrifuge sur les 2cv. Tu n'aurais pas les valeurs d'entrainement ?
Autre sujet : il est fort probable que les motoristes* utilisant ce système l'aient récupéré sur un modèle existant. Voilà un axe de recherche très intéressant ...
* BMW Take-off, et HIRTH-SAUER, et probablement d'autres ...
Ca a existé, sur certains modèles,
Sur la mobylette bleue que m'aveait offert mon tonton pour es 14 ans, l'embrayage était réversible, car il fallait la démarrer en pédalant. Ce qui fait que la roue entrainait le moteur (il y'avait deux jeux de masselottes).
Je ne sais pas quel types d'embrayages sont montés sur les ULM qui en ont.
En ce qui concerne le risque de survitesse, je sais qu'il est réel avec les hélices "constant speed", entre autre si le régulateur se bloque au petit pas en croisière. Même sans perte de couplage moteur - hélice (Sur les avions classiques à pas variable, ramener au Petit Pas en croisire ca surpend : gros freinage et le compte tour derrière le trait rouge si on réduit pas vite les gaz et la vitesse).
Maintenant, je sais pas ce que ca ferait avec une pas fixe déliée du moteur.
Si je m'en réfère à la vidéo publiée pas DynAero, sur les essais "monomoteur" du MCR TWIN, l'hélice du moteur en panne est calée, à priori pas en drapeau. Sauf à ce qu'il y'ait un frein d'helice -le moteur est un 912S), l'hélice calerait bien en cas d'arrêt moteur (ca peut s'expliquer peut être par le réducteur, qui double le couple résistant du moteur arreté.). S'il y'a un embrayage non réversible, fatalement il va débrayer, et l'hélice se remettra a tourner sans être freinée.
Il serait aussi intéressant de savoir pourquoi Rotax a choisi de mettre (en option) un limiteur de couple à friction et pas un embrayage..
Bref, je ne sais pas vraiment ce qui se passerait. Je me souviens toutefois que le manuel de vol du F27 indiquait que la première action à effectuer en cas de "survitesse hélice" était d'éloigner les passagers du plan de l'hélice. Et que d'autre part, il était dit que sur un monomoteur, la rupture de pale risquait fort d'entrainer la rupture des attaches moteur. Je n'ai jamais bien sur expérimenté.
N'ayant ni faites d'études ni d'essais réels sur le sujet, ce ne sont ques des "cogitations"