Pour reprogrammer la carto des moteurs
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- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Pour reprogrammer la carto des moteurs
Depuis quelques temps il semble y avoir de nombreux amateurs qui souhaitent se lancer dans l'adaptation de moteurs auto ou moto
Ci-dessous un site qui peu certainement les aider dans la définition (ou re-définition)de la cartographie des ECU.
Bon courage aux amateurs
http://www.evc.de/en/
Bernard
Ce sujet a été déplacé d'ailleurs vers ici, dans la rubrique (ou forum) des amateurs en question.
Ce forum-ci est un forum dédié à l'avionage des moteurs terrestres.
Comme il s'agit aussi d'un sujet d'intérêt général, il restera un traceur dans le forum d'origine afin que ce sujet soit visible dans les deux endroits.
L'admin
Ci-dessous un site qui peu certainement les aider dans la définition (ou re-définition)de la cartographie des ECU.
Bon courage aux amateurs
http://www.evc.de/en/
Bernard
Ce sujet a été déplacé d'ailleurs vers ici, dans la rubrique (ou forum) des amateurs en question.
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L'admin
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Pour info, je possède l'outillage nécessaire à la reprogrammation de tels boîtiers.
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Faut il encore savoir quoi modifier!!!!PapaMike a écrit :Pour info, je possède l'outillage nécessaire à la reprogrammation de tels boîtiers.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Ce n'est pas vraiment le genre de matériel qu'on acquiert pour faire joli dans une vitrineBernard-WT9 a écrit :Faut il encore savoir quoi modifier!!!!
Je fais, entre autres, des reprogrammations de boîtiers électroniques, principalement au niveau des automobiles de tous les jours.
Cependant l'utilisation diversifiée de certains boîtiers m'a également amené à retoucher des cartographies de motos, de camions, ou de voitures de compétition.
En quoi un moteur de moto avionné serait-il particulièrement difficile à modifier ?
Il faut commencer par strictement définir les nouvelles spécifications attendues.
Une augmentation de couple à bas régime en maintenant les 100cv à 100% n'est pas impossible.
Par contre n'allez pas dire ce que je n'ai pas dit: ce ne sera évidemment pas une mince affaire.
Mais il est toujours possible de programmer sur banc, histoire de gagner du temps.
C'est une information dont je vous fais part et en aucun cas de la pub, car je ne tiens pas à mélanger plaisir et boulot, sauf occasionnellement.
C'est juste que si quelqu'un du monde de l'aviation a besoin de ce type de matériel, autant qu'il sache où le trouver...
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
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- administrateur
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- Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
- Contact :
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Je réserve !!!
C'est celui qui dit qui y est !!!
MP
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MP
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- Localisation : France - Nord Est
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
A l'époque, lors de la préparation de son Skyranger 912 à injection préparé pour les compétitions, Philippe Zen programmait l'injection en vol...au dessus d'une plate forme au cas ou le flashage de l'eprom se passait mal
-
- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Je me suis quasiment fait agresser pour avoir questionné quelqu'un sur la possibilité de requérir les services d'un "cartographieur de voitures de Rallye". Ce sont pourtant des préparateurs de rallye qui ont recartographié les meilleurs moteurs avionés et les meilleurs 912 "injectés". D'ailleurs, je ne vois pas qui d'autre que des "terrestres" pourraient le faire, y compris pour les grands motoristes aéronautiques.PapaMike a écrit :En quoi un moteur de moto avionné serait-il particulièrement difficile à modifier ?
Il faut commencer par strictement définir les nouvelles spécifications attendues.
Une augmentation de couple à bas régime en maintenant les 100cv à 100% n'est pas impossible.
Par contre n'allez pas dire ce que je n'ai pas dit: ce ne sera évidemment pas une mince affaire.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Sur la demande de notre cher administrateur, je vous résume en gros le résultat de notre conversation afin que tout le monde puisse rebondir dessus
Au fil du temps, ma hargne contre Rotax se mue de plus en plus en admiration car je ne trouve toujours pas mieux sur le marché... (poids, puissance, fiabilité, retour d'expérience, disponibilité des pièces,...)
Et s'il fallait vraiment choisir un autre moteur, je serai pleinement satisfait par le BMW 1200 avionné par Take-Off, car j'ai confiance en ce moteur...
Par contre, partir du principe qu'un moteur fait pour tourner à 18000tr/min en développant 160cv fera un bon moteur pour tourner à 8000tr/min à 100cv en continu ne me plaît pas car ce n'est justement pas l'idée de base d'un tel moteur...
Bref, personnellement je ne me lancerai pas dans l'aventure d'avionner un nouveau moteur actuellement, car je n'en vois aucun qui apporte un réel plus à ce qui existe déjà... Par contre si mon expérience en matière de reprogrammation électronique peut aider, pourquoi pas...
- Il m'est possible de reprogrammer la gestion d'un moteur, pour autant que celui-ci soit doté d'un boîtier de gestion électronique sur lequel mon appareillage s'adapte.
- Pour une préparation aux petits oignons, un ajustement sur banc serait plus approprié
- Cet appareillage étant portatif, il sera sans doute plus facile de le déplacer vers le moteur que l'inverse
- Une démarche mutualiste (uniformisation de l'ensemble motopropulseur au sein d'un grope d'utilisateurs) aidera à contenir les coûts
- Les programmations n'étant pas mon activité principale, je peux me permettre de faire une réduction, voire une étude du prix coûtant, ou même la gratuité (là il faudra sérieusement me motiver)
- Rendre service c'est une chose, mais que ma vie soit foutue en l'air (moralement et financièrement) pour cause d'un arrêt moteur éventuel ayant mené à un crash, ça non... Les responsabilités devront donc être clairement définies et je ne me lancerai pas dans n'importe quoi.
Au fil du temps, ma hargne contre Rotax se mue de plus en plus en admiration car je ne trouve toujours pas mieux sur le marché... (poids, puissance, fiabilité, retour d'expérience, disponibilité des pièces,...)
Et s'il fallait vraiment choisir un autre moteur, je serai pleinement satisfait par le BMW 1200 avionné par Take-Off, car j'ai confiance en ce moteur...
Par contre, partir du principe qu'un moteur fait pour tourner à 18000tr/min en développant 160cv fera un bon moteur pour tourner à 8000tr/min à 100cv en continu ne me plaît pas car ce n'est justement pas l'idée de base d'un tel moteur...
Bref, personnellement je ne me lancerai pas dans l'aventure d'avionner un nouveau moteur actuellement, car je n'en vois aucun qui apporte un réel plus à ce qui existe déjà... Par contre si mon expérience en matière de reprogrammation électronique peut aider, pourquoi pas...
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PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
J'ai la même opinion que papaMike au sujet de l'opportunité d'avionner un moteur inconnu alors qu'il en existe qui fonctionnent de façon satisfaisante, et j'ajouterais que plus un moteur est poussé, plus il sera sensible à la qualité de l'installation, en particulier l'échappement, d'ailleurs un constructeur amateur Suisse qui a équipé, il y a quelques années, son avion Cherry BX2 avec un take off et un silencieux fabrication maison, a vite constaté qu'il manquait un sacré paquet de cv à l'appel , parce que son échappement était mal conçu: pour récupérer les cv manquants, il a fini pas adopter un échappement externe de type moto, ne parvenant pas à faire un truc correct qui tienne sous le capot...
Ici, l'installation d'un autre Take off sur un Cherry et qui profite de l'expérience du Suisse http://www.spang-air.de/html/bmw_-_motor.html
Ici, l'installation d'un autre Take off sur un Cherry et qui profite de l'expérience du Suisse http://www.spang-air.de/html/bmw_-_motor.html
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- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
"On" veut élaborer une recette à bon marché. Si elle fonctionne, chacun pourra la copier. "On" veut promouvoir l'aviation populaire en évitant aux gens d'acheter des moteurs qui coûtent le prix d'une voiture.swiftlightpas a écrit :J'ai la même opinion que papaMike au sujet de l'opportunité d'avionner un moteur inconnu alors qu'il en existe qui fonctionnent de façon satisfaisante
La plupart des moteurs déjà avionés sont lourds : autour de 85 kg pour le Vija et le TakeOff. "On" ose espérer moins de poids grâce au réducteur à courroie(s) sur un moteur de moto qui a priori sera moins lourd qu'un moteur d'une autre origine.
Le défit n'est peut-être pas impossible à relever si on s'adresse à des personnes compétentes pour chaque aspect de l'avionage. Certains avioneurs ayant maintenant pignon sur rue ne s'y sont pas pris autrement, ils ont forcément sous-traité avec des spécialistes. Ici, "on" dégrossit les problèmes et "on" fera valider par des gens à la compétence reconnue.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
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- PapaMike
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- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Pendant que j'y pense...
Certains constructeurs ont implémenté dans le programme de gestion une coupure du moteur si des accélérations anormales surviennent.
Le but premier d'un tel dispositif est de couper automatiquement le moteur en cas d'accident.
C'est ainsi que la cartographie des moteurs avionnés Smart est spécifique, et coûte une fortune auprès de Smart
A méditer...
Certains constructeurs ont implémenté dans le programme de gestion une coupure du moteur si des accélérations anormales surviennent.
Le but premier d'un tel dispositif est de couper automatiquement le moteur en cas d'accident.
C'est ainsi que la cartographie des moteurs avionnés Smart est spécifique, et coûte une fortune auprès de Smart
A méditer...
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- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Tu veux dire que Herr FUNK a sous traité avec Smart pour cartographier ?PapaMike a écrit :...la cartographie des moteurs avionnés Smart est spécifique, et coûte une fortune auprès de Smart
A méditer...
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- PapaMike
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- Localisation : Nord
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Non, je veux dire que les premiers moteurs Smart que j'ai vus sur ULM faisaient appel à une électronique extrêmement coûteuse.MYR a écrit :Tu veux dire que Herr FUNK a sous traité avec Smart pour cartographier ?
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- 1890
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- Inscription : 21 mars 2010, 17:45
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Intéressant ! C'est quoi ton appareillage ? et sur quoi il s'adapte ? Seulement sur les boitiers programmables du commerce ou aussi sur les boitiers des constructeurs auto-moto ?PapaMike a écrit :Il m'est possible de reprogrammer la gestion d'un moteur, pour autant que celui-ci soit doté d'un boîtier de gestion électronique sur lequel mon appareillage s'adapte.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Principalement sur les boîtiers des constructeurs auto-moto justement...
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
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