Pour reprogrammer la carto des moteurs

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
1890
Messages : 17
Inscription : 21 mars 2010, 17:45

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs

Message par 1890 »

PapaMike a écrit :Principalement sur les boîtiers des constructeurs auto-moto justement...
Ils ne sont pas protégés contre les "intrusions" ? Tu arrives à pénétrer dans la plupart des boitiers ? Qu'en est-il des plus récents ?

Pour PapaMike :
Après modification ultérieure, et pour éviter de noircir un autre message : c'était par simple curiosité. Quand on ne connait pas ce domaine, on imagine que les constructeurs prennent des précautions pour interdire les manipulations (ou pour se réserver les interventions payantes ...).
Dernière modification par 1890 le 19 déc. 2011, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs

Message par PapaMike »

Les boîtiers sont produits par des sous-traitants, et sont souvent communs à plusieurs moteurs.
Mais je ne vois pas en quoi cela est relevant pour notre problématique d'adaptation des courbes de puissance à l'aviation ultra-légère. :?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Walliec
Messages : 22
Inscription : 30 avr. 2010, 09:04

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs

Message par Walliec »

PapaMike a écrit :
  • :arrow: Il m'est possible de reprogrammer la gestion d'un moteur, pour autant que celui-ci soit doté d'un boîtier de gestion électronique sur lequel mon appareillage s'adapte.
C'est seulement une question de prise ? Qu'en est-il du logiciel ?
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs

Message par MYR »

Pareil ...
Je me suis renseigné du coté du Canada. Pour l'instant, il semble bien que les gens de là-bas n'arrivent pas à "pénétrer" dans le boitier des E-TEC de BRP. Ce serait une question de prise, mais surtout une question de logiciel. Qu'est ce que tu en penses PapaMike ? Comment ça fonctionne ? Il y a un logiciel spécifique pour chaque marque de boitier ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs

Message par swiftlightpas »

Les programmes d'injection sont souvent cryptés ou protégés par mots de passe...pour y rentrer il faut être revendeur et s’acquitter d'une somme très élevée pour le programme ou le boîtier dédié...
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs

Message par PapaMike »

Ce n'est certainement pas une question de prise, mais bien de connaissance du boîtier et du programme de gestion.
S'ils utilisent un boîtier dont l'utilisation est répandue, on aura d'autant plus de chance de trouver quelqu'un qui a déjà trouvé un intérêt financier à le lire.
MYR a raison: étant donné l'utilisation plus répandue de ce moteur au Canada et une possibilité commerciale consistant à trouver encore quelques chevaux dans ce moteur, ce sont probablement les reprogrammateurs canadiens qui vont prendre une longueur d'avance en la matière :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs

Message par MYR »

PapaMike a écrit :MYR a raison: étant donné l'utilisation plus répandue de ce moteur au Canada et une possibilité commerciale consistant à trouver encore quelques chevaux dans ce moteur, ce sont probablement les reprogrammateurs canadiens qui vont prendre une longueur d'avance en la matière :D
Hé non ...
BRP a bien verrouillé son affaire. A priori, personne n'a réussi à modifier une cartographie de ETEC. Même les concessionnaire ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, leur champ d'action est très limité. Ces moteurs ne pourront être utilisés que avec leur cartographie d'origine. La puissance étant trop élevée, ces moteurs resteront hors la loi pour l'Europe, à moins de trouver un autre moyen pour limiter les rpm.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs

Message par kawa1135 »

Je vous l'avait bien dit que c'était une usine à gaz!! un truc piégé!! :lol: d'où l'interet, pour les fans de 2 temps de ce pencher plutot sur le 800 P-TEC à carbus...à mon avis..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs

Message par PapaMike »

MYR a écrit :Même les concessionnaire ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, leur champ d'action est très limité.
Ca c'est la base, même dans l'industrie automobile. Dans le cas contraire, ils seraient sans doute les premiers à le faire plutôt que d'en critiquer la technique comme certains :lol:
MYR a écrit :A priori, personne n'a réussi à modifier une cartographie de ETEC.
Patience...
MYR a écrit :La puissance étant trop élevée, ces moteurs resteront hors la loi pour l'Europe, à moins de trouver un autre moyen pour limiter les rpm.
Pourquoi pas une simple rapport de réduction interdisant toute montée en régime supérieure à la limite de puissance administrative sous peine de faire tourner l'hélice trop vite :?:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs

Message par swiftlightpas »

kawa1135 a écrit :d'où l'interet, pour les fans de 2 temps de ce pencher plutot sur le 800 P-TEC à carbus...à mon avis..
J'vois pas l'intérêt de bidouiller avec un moteur de ce type à carbu (consommation élevée garantie), autant acheter alors directement un Simonini Victor 2 plus (52kg)...celui-là il suffit de l'accrocher dans l'ulm (support~pareil que celui du 582) et ça marche (c'est juste la loterie pour savoir combien de temps...)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs

Message par kawa1135 »

swiftlightpas a écrit :
kawa1135 a écrit :d'où l'interet, pour les fans de 2 temps de ce pencher plutot sur le 800 P-TEC à carbus...à mon avis..
J'vois pas l'intérêt de bidouiller avec un moteur de ce type à carbu (consommation élevée garantie), autant acheter alors directement un Simonini Victor 2 plus (52kg)...celui-là il suffit de l'accrocher dans l'ulm (support~pareil que celui du 582) et ça marche (c'est juste la loterie pour savoir combien de temps...)
Ah mais moi je veux rien bidouiller du tout!!! :lol: je ne veux meme pas savoir qu'ils existent, alors de là à les monter sur un ulm....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs

Message par MYR »

En effet. De mon point de vue, avionner un moteur à carbus ne présente pas beaucoup d'intérêt. Il faut s'orienter vers la modernité, ne serait-ce que pour diminuer la consommation. Il se trouve que l'injection est fiable depuis pas mal de temps. Si on veut limiter encore plus les risques, il faut doubler certains éléments du système d'injection plutôt que revenir aux carburateurs.
La technologie E-TEC est le summum pour les moteurs 2T, et peut-être même est-ce un must capable de supplanter les 4T. Lisez en détail les publications, c'est édifiant. Malheureusement, pour l'instant cette voie est compromise.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs

Message par MYR »

Pour ceux qui s'y connaissent en calculateurs d'injection :
Si on veut garder le boitier d'origine d'une voiture comment gère t-on les anti-démarrage, le multiplexage, les stratégies ABS - ESP - AIRBAG - etc...
C'est facile à shunter tous ces machins ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs

Message par PapaMike »

Tout ce que tu cites ne se trouve pas spécialement dans le boîtier de gestion électronique de l'injection...
L'ABS a sa propre centrale, les Airbags leurs propres capteurs, etc...

Par contre les systèmes d'anti-démarrage peuvent poser problème car cela relève de plus en plus de plusieurs boîtiers synchronisés et d'un code tournant dans la clef de contact. Mais si tu veux récupérer la clef et les boîtiers d'origine, on peut peut-être même récupérer la fermeture centrale avec clignotement des feux de position :lol: Je rigole...

Il existe également, dans certains cas, une coupure totale de l'alimentation activée lorsque que le calculateur subit une accélération trop importante. Celle-ci est en effet interprétées comme étant le résultat d'un accident et toute alimentation en carburant est coupée pour éviter les risques d'incendie. Pas très pratique lors d'un looping :?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs

Message par MYR »

Tu ne dis pas si tu sais shunter tous ces machins.

Est ce que tu saurais refaire la cartographie d'un moteur à injection directe (dont il est question dans un autre sujet http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 04&start=0)
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »