Explications carburateur et altitude SVP ?

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lunik
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Explications carburateur et altitude SVP ?

Message par lunik »

Salut à tous,

Comment le pilote gère dans les cas où il y a : "réglage de la mixture" ?
A priori, ce serait un réglage manuel dans les avions les plus anciens ?
Concrètement comment ça fonctionne ? Le pilote agit sur quoi ?

Quelqu'un pourrait expliquer la compensation altimétrique d'un carburateur ?
Ce serait un réglage automatique qui empêche le carburateur de délivrer trop d'essence quand il y a moins d'air ?
Concrètement comment ça fonctionne ? Ca agit sur quoi, et comment ?

Si il y a un turbo avec la wastegate dont il a été souvent question dans ce forum :
En principe, il n'y a plus besoin de réglage manuel ou automatique de la mixture si la pression du turbo est réglée à la valeur de la pression atmosphérique standard ! N'est-ce pas ?

Merci.
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ERIC 45
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Re: Explications carburateur et altitude SVP ?

Message par ERIC 45 »

La mixture c'est dans tous les avions,enfin les classiques Lyco,Conti,la mixture se règle dès env 6000 feet en surveillant l'EGT on amène l'aiguille au max et on re-enrichit en redescendant de 2 graduations,sinon on grille les soupapes.

Les carbus sont compensés avec une membrane tarée avec un ressort.

Le wastegate ou simple soupape tarée n'est en général pas un système de réglage mais limite simplement la pression max du turbo qui monte en général bien au dessus de la pression atmo standard de 29Hg (41- 46 Hg) suivant les moteurs normaux,et jusqu'a 60 Hg en course.Souvent le wastegate est un simple trou calibré qui crée une fuite permanente qui évite de surbooster à basse altitude mais qui pénalise en altitude ou il faudrait supprimer cette fuite.On peut alors monter un wastegate régulateur qui est totalement ouvert au niveau de la mer pour éviter l'over boost et qui va se fermer progressivement et totalement en montant pour récupérer toute la pression du turbo.
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tetex255
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Re: Explications carburateur et altitude SVP ?

Message par tetex255 »

En complément:
Un moteur à un meilleur rendement avec des EGT hautes. (Il s'encrasse moins également)
Mais des EGT hautes peuvent griller les soupapes ou faire serrer un moteur 2T.

Le but de la mixture est de pouvoir faire travailler le moteur des les meilleurs conditions.
C'est pourquoi la mixture est régler par les EGT. Méthode expliquée par ERIC 45:
On cherche la température max des EGT et on enrichie un peu pour faire redescendre un peu les EGT. Dans ce cas le moteur est proche du max mais juste au dessous ! (tu pourra lire parfois la notion de "pic" EGT)
Le pilote agit donc sur une molette appelée "mixture" qui règle la richesse du carbu.
Les carbu des 912 et des 503-582 n'ont pas de réglage de mixture.

Concernant le wastegate. le Turbo régule une pression d'air constante à l'entrée des carbus quelques soit l’altitude. (il y a toutefois un plafond, bien sur).
Donc, tu as raison, cela ne nécessite plus de réglage de mixture !

Mais les discussions au sujet du turbo tournaient autour du 912 qui n'a pas de réglage de mixture..CQFD !
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ERIC 45
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Re: Explications carburateur et altitude SVP ?

Message par ERIC 45 »

tetex255 a écrit : Concernant le wastegate. le Turbo régule une pression d'air constante à l'entrée des carbus quelques soit l’altitude. (il y a toutefois un plafond, bien sur).
Donc, tu as raison, cela ne nécessite plus de réglage de mixture !
Helas faux Tetex, la pression du turbo n'est pas constante et pas régulée strictement à la pression 29Hg du niveau de la mer, elle varie constament, car soit c'est un système waste gate à fuite, ou alors une soupape de limitation tarée,mais tarée avec un ressort constant,le différentiel donne une courbe parralèle à la diminution de pression atmo, ou véritablement régulée,mais avec une courbe de surpression pour augmenter la puissance.Ce suivi très mécanique de la pression induit des variations relativement grandes qui nécessitent un réglage de la mixture.
Mon expérience sur mon PA28 Turbo Arrow 200 ch qui était équipé spécialement d'un waste gate automatique et d'un intercooler.Ceci permettait une altitude de rétablissement de 18'000 feet.
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tetex255
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Re: Explications carburateur et altitude SVP ?

Message par tetex255 »

ERIC 45 a écrit :
tetex255 a écrit :Concernant le wastegate. le Turbo régule une pression d'air constante à l'entrée des carbus quelques soit l’altitude. (il y a toutefois un plafond, bien sur).
Donc, tu as raison, cela ne nécessite plus de réglage de mixture !
Helas faux Tetex, la pression du turbo n'est pas constante et pas régulée strictement à la pression 29Hg du niveau de la mer, elle varie constament, car soit c'est un système waste gate à fuite, ou alors une soupape de limitation tarée,mais tarée avec un ressort constant,le différentiel donne une courbe parralèle à la diminution de pression atmo, ou véritablement régulée,mais avec une courbe de surpression pour augmenter la puissance.Ce suivi très mécanique de la pression induit des variations relativement grandes qui nécessitent un réglage de la mixture.
Mon expérience sur mon PA28 Turbo Arrow 200 ch qui était équipé spécialement d'un waste gate automatique et d'un intercooler.Ceci permettait une altitude de rétablissement de 18'000 feet.
Je ne connais pas ces régulations. Sur ma voiture, la pression est stable quelque soit l'altitude. (de 0 à 3000m en tout cas)
Je voulais expliquer que si la pression est bien régulée, il n'y a pas besoin de réglage de richesse.
Mais effectivement si comme tu l'indique, la régulation n'est pas bonne, il faudra compenser avec un réglage de mixture.
swiftlightpas
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Re: Explications carburateur et altitude SVP ?

Message par swiftlightpas »

Sur une voiture récente en E4 ou mieux E5, la suralimentation est le plus souvent bien plus perfectionnée, avec des turbo à géométrie variable et une régulation électronique car vu la réglementation anti-pollution on ne peut pas se permettre de faire le même "n'importe quoi" que dans l'aviation...
MYR
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Re: Explications carburateur et altitude SVP ?

Message par MYR »

Même si la pression du turbo wastegate n'est pas suffisamment parfaite pour que le mélange stoechiométrique se fasse tout seul de façon précise, le calculateur d'injection peut compenser. Il suffit que le capteur de pression d'air soit placé en aval du turbo. Si en plus il y a une sonde lambda, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Non ?
:lol:
Quelque chose me dit que les futurs moteurs turbo downsizés Ford, PSA, Fiat seront comme ça, d'origine.
A mon humble avis, pour ceux qui souhaitent avioner un moteur terrestre, il vaut mieux ne pas s'embarquer dans des complications qu'on ne maitrise pas, alors qu'il y a de grandes chances pour que tout sera déjà résolu sur certains moteurs 2012.
8-)
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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ERIC 45
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Re: Explications carburateur et altitude SVP ?

Message par ERIC 45 »

C'est sûr que la régulation électronique est d'une précision sans comparaison avec les systèmes mécaniques.Quand j'avais découvert de plus près le moteur du PA28 j'étais resté sidéré par cette mécanique des années 50.Piper préconise la montée très proche de la pleine puissance au mélange riche,pour préserver les soupapes,et ensuite à 75 ou 65% et moteur refroidis après un temps de stabilisation en palier, commencer à mixturer très progressivement en surveillant un EGT scanner sur tous les cylindres,car au début avec l'EGT d'origine sur un seul cylindre, j'ai grillé des soupapes.
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