Problème des boites des moteurs de moto pour l'avionage

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
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D.Evil
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Problème des boites des moteurs de moto pour l'avionage

Message par D.Evil »

serge5694 a écrit :le moteur des riquain ferais 175 pound donc 175X0.454=79.5 kg, c'est jouable. les moteur de moto on tous la boite attache au moteur donc du poid a trainer et quand même un rabre d'hélice à déporter.j'ai regardé du coté des jet ski le beneli pourait allé pour le 3 cylindre 1050cm3
C'est si compliqué de séparer la boite de vitesse du reste ? Pourquoi ?


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serge5694
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Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par serge5694 »

le carter (2 demi coquille) comprend les cylindre le bas moteur et la boite donc non disociable

exemple du carter de yamaha r1
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D.Evil
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Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par D.Evil »

Hé bien il faut tronçonner !!!
Je plaisante. Quoique ...
Il vous faut trouver un moteur de moto avec boite séparée ou facilement séparable.
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administrateur
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Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par administrateur »

Dans un objectif didactique, et aussi pour faire avancer ce sujet :

Quelqu'un pourrait-il expliquer pourquoi est-ce que ce type de moteur est "tronçonnable" ou pas "tronçonnable" ?
Ensuite, est-ce que le surcroit de poids de cette boite est significatif ou non ? (étant entendu qu'elle serait vidée).

Il faudrait lister les moteurs réellement susceptibles d'être avionés : Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés
Un choix définitif pourrait alors être effectué.
swiftlightpas
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Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par swiftlightpas »

Tronçonner un moteur moderne est extrêmement risqué car le rigidité du bloc risque d'être compromise: on n'est pas là sur des vieux VW qu'on peut attaquer à la scie, mais sur des moteurs optimisés ou il n'y a rien de trop...
Des moteurs de moto à boîte séparée il y en a fort peu: en gros c'est Moto Guzzi,BMW et Harley davidson (les big blocks uniquement car les blocs 1200 sportster ont la boîte intégrée)...et à mon sens il n'y a que Moto Guzzi qui reste une alternative car le BMW est déjà (bien)avionné et le HD pose des problèmes de vibration...

Eh bien, en avant pour la pêche aux renseignements pour ce Guzzy ? (poids, courbes, etc)
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moissan
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Re: Avionage moteurs : Mutualisez et Aboutissez SVP ...

Message par moissan »

dans le cas d'un moteur de moto pourquoi suprimer le carter de boite de vitesse ?

la reduction primaire pourait servir de reducteur : helice sur l'arbre de l'embrayage

boite de vitesse completement vide
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PapaMike
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Re: Problème des boites des moteurs de moto pour l'avionage

Message par PapaMike »

C'est la solution adoptée sur les moteurs VIJA

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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