Roulements et jeux ....

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Roulements et jeux ....

Message par MYR »

ERIC 45 a écrit :Pour MYR la tolérance des roulements c'est des microns,quand un roulement "chante" avec trop de jeu
on est encore TRES LOIN des limites de tolérances des courroies.
Des microns ? Peut-être un peu plus ...
L'excès de jeu annonce des catastrophes pour les roulements eux-mêmes, mais en l'occurrence je crains plutôt les phénomènes vibratoires qui vont casser la courroie avant de casser les roulements. Pour rappel : voir le cas du norvégien "flyboat" avec son réducteur de Yamaha Genesis.

http://www.rotaryforum.com/forum/showpo ... tcount=102
flyboat a écrit :Belt drive on Yamaha. Be careful

I hade 50mm cevlar toothed belt on Yamaha with injection and turbo.

The problem was not the power.
The propeller setting was 8000 rpm at full throttle.
When i throttle back the sound and vibration was some different in 5400 to 5800 rpm.
At that time i did not know why sound and vibration was different in that rpm area.
So in the beginning i did not use that rpm. when i use 6000 rpm or more, it was ok.

One day i was instructing a student, we get in a updraft, the student's learning mission was speed and direction (first hour).
I then throttle back to 5800 rpm to keep same hight. The strange sound and feeling was there, but since i did not know what this was i keep on flying whit that rpm.
Afte 2 minuts it was bang and no propulsion.

So the problem with belt drive system can be destructive internal vibration on specific rpm area.
Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Avionnage du SUZUKI K10

Message par ERIC 45 »

MYR a écrit :
ERIC 45 a écrit :Pour MYR la tolérance des roulements c'est des microns,quand un roulement "chante" avec trop de jeu
on est encore TRES LOIN des limites de tolérances des courroies.
Des microns ? Peut-être un peu plus ...

Si des microns au niveau du chemin de roulement et du diamètre des billes et de leurs formes géométriques,
pour les tolérances extérieures c'est du normal H7/g6
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Avionnage du SUZUKI K10

Message par swiftlightpas »

ERIC 45 a écrit :
MYR a écrit :Des microns ? Peut-être un peu plus ...

Si des microns au niveau du chemin de roulement et du diamètre des billes et de leurs formes géométriques,
pour les tolérances extérieures c'est du normal H7/g6
En effet, et il existe même des roulements à jeu nul
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Avionnage du SUZUKI K10

Message par MYR »

A force de travailler, ils ne prennent pas de jeux ces roulement à jeu nul ?
Et les roulements en général ? Est-ce qu'ils prennent du jeu à force de tourner ?

A mon avis, un réducteur à courroie est mis en tension. La courroie tire sur les deux roulements. Les billes, aiguilles, galets, rouleaux sont appuyés sur leurs chemins de roulement et s'usent.

A une époque de ma vie, je vérifiais souvent les jeux des roulements dans mon boulot. Les comparateurs qu'on me donnait n'étaient pas gradués en microns mais en centièmes de mm dans le meilleur des cas. J'en conclus que les tolérances ne sont pas en microns, ne serait-ce que parce que on ne peut pas les mesurer efficacement (ou alors on change les roulements sans les mesurer à la fin de leur durée d'utilisation prévue).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
seb
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2011, 18:26

Re: Avionnage du SUZUKI K10

Message par seb »

Ils s'usent quand la graisse a fini de travailler. Quand ils font du bruit, c'est qu'il n'y a plus de graisse généralement. Dans tout les réducteurs que j'ai conçu, j'ai mis deux roulements à rouleaux conique pour le réglage du jeu et deux joints SPY pour l'étanchéité avec en plus quand c'est possible pour ne pas devoir démonter à chaque fois que l'on doit graisser, un graisseur. Je n'ai jamais eu de problème avec ce genre de montage.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avionnage du SUZUKI K10

Message par jplandez »

MYR a écrit :A force de travailler, ils ne prennent pas de jeux ces roulement à jeu nul ?
Et les roulements en général ? Est-ce qu'ils prennent du jeu à force de tourner ?

A mon avis, un réducteur à courroie est mis en tension. La courroie tire sur les deux roulements. Les billes, aiguilles, galets, rouleaux sont appuyés sur leurs chemins de roulement et s'usent.

A une époque de ma vie, je vérifiais souvent les jeux des roulements dans mon boulot. Les comparateurs qu'on me donnait n'étaient pas gradués en microns mais en centièmes de mm dans le meilleur des cas. J'en conclus que les tolérances ne sont pas en microns, ne serait-ce que parce que on ne peut pas les mesurer efficacement (ou alors on change les roulements sans les mesurer à la fin de leur durée d'utilisation prévue).
Le roulements à jeux nuls sont des montages "pécontraints".
Le principe est simple :
  • Une bille qui roule sur la piste de roulement a une surface de contact "nulle".(un point). Or dès qu'on applique une charge, la contrainte devient infinie, sauf si le contact ne reste pas un point de surface nulle. La bille, mais aussi la surface de la piste se déforme de manière à ce que la surface de contact ne soit plus nulle. Comme un pneu de voiture sur la route.
  • Ainsi un roulement classique non précontraint prendra un peu de jeu dès qu'on lui applique une contrainte.
Le principe du montage "précontraint" consiste a ce que les billes (ou rouleaux) et la piste soient déjà déformés au montage (bien sur en restant dans le domaine élastique du matériau), ce qui fait que lorsque l'on applique la contrainte (tension de courroie, traction de l'hélice, etc., cette élasticité compense la déformation complémentaire(un peu comme un "ressort").

Ainsi, bien concu et bien monté, pendant la durée de vie du palier, il n y'a pas de jeu.

Je connais deux montages :
  • Deux roulements à rouleaux coniques, ou à simple rangée de billes oblique, montés de part et d'autre de l'arbre. Le réglage de la précontrainte se fait en ajustant les cages avec des cales d'épaisseur. Le carter participe dont à la précontrainte (il faut faire attention aux dilatations). C'est un montage typique des couronnes dentées de différentiel de voiture.
  • Les roulements à double rangée (coniques ou à billes à contact oblique). La précontrainte est définie en usine et il n'y'a pas de réglage à faire. C'est le montage courant des roues de voiture.
Pour ma part, je vois deux montages possibles sur l'arbre d'hélice :
  • Soit deux rouleaux coniques (avant et arrière) si on a un carter bien rigide, mais le réglage de la précontrainte est délicat.
  • Soit un double rangées de billes + un rouleau cylindriques de l'autre côté.
Pour ce qui est de l'usure, un roulement se dégrade davantage par fatigue, du fait des cycles de déformation de la surface des billes.
Il y'a bien sur aussi la perte du lubrifiant (graisse ou huile) dont le rôle essentiel est de "refroidir" le roulement, qui s'échauffe à cause des déformations. Plus de lubrifiant, les billes chauffent, ce qui détruit le traitement de surface de roulement.. En général, quand on démonte un roulement sans graisse, les billes sont "bleues", signe de l'échauffement.

En ce qui concerne le lubrifiant :
  • Le roulements avec de la graisse supportent difficilement des vitesses de rotation élevées. Et la graisse doit être adaptée. Il en existe de différentes qualités, certaines pouvant valoir un prix d'or (exemple les graisses à utiliser dans les réducteurs HarmonicDrive). De plus, comme elle est visqueuse, elle participe elle aussi à l'échauffement. Souvent, quand on trouve un roulement "foutu", on trouve la graisse caramélisée à la périphérie.
  • Quand ca tourne vite, la lubrification par débit d'huile participe à l'évacuation de la chaleur.
  • Ainsi, dans le cas d'un réducteur (a courroie ou pignons), je pense qu'il est prudent de lubrifier le roulement du pignon primaire, qui tourne vite, à l'huile moteur, avec un débit. Ceux de l'arbre d'hélice doivent pourvoir se contenter d'une graisse de bonne qualité..
Il faut garder à l'esprit qu'un réducteur, sauf à être parfait, a un rendement inférieur à 1. Ca veut dire qu'il va chauffer. Ainsi un réducteur avec un rendement de 90% , va dissiper, s'il passe 100cV du moteur, 7380Watts (10%) , sous forme de chaleur produite par les frottements et les déformations (dont celle des billes ou rouleaux) . Il faut donc penser à évacuer cette chaleur.

C'est ce que j'ai appris.. Si ca peut aider ...

Bonne année à tous.. 8-)


Merci pour ces explications !
Le sujet "Suzuki K10" étant devenu un sujet "roulements", je coupe et colle !
Il faut classifier ...
L'admin.
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »