Puisque j'en cause beaucoup, je réponds.
(
simplement car je ne suis pas un spécialiste, mais seulement quelqu'un qui aimerait
faire avioner un moteur par des personnes compétentes en association avec des volontaires pour réduire le coût, pour faciliter l'organisation et la logistique)
Avioner c'est rendre un moteur terrestre apte à l'aviation, c'est à dire :
- Lui enlever ses éléments inutiles (boite de vitesses, embrayage, pot d'origine, alarme-sécurité anti démarrage, etc.)
- Lui ajouter un réducteur (le plus facile, le moins cher, le moins lourd, étant un réducteur à courroie)
- Lui installer une hélice sur mesure
- Eventuellement, lui refaire une cartographie d'injection et prévoir un second calculateur qui serait en redondance (car il vaut mieux avioner un moteur moderne à injection plutôt qu'un moteur à carburateurs, mais c'est un point de vue personnel).
- Eventuellement, continuer avec les autres redondances (par exemple : pompe carburant, batterie, alternateur, régulateur tension, bobine d'allumage, ...)
- Eventuellement, lui adjoindre un embrayage centrifuge car c'est bien attrayant, voire indispensable pour certains moteurs dont on aurait enlevé le volant d'inertie.
Le reste est commun aux moteurs déjà aéronautiques qu'un bricoleur installerait lui-même sur un aéronef qui n'est pas prévu pour :
- Support moteur
- Capot
- Pot
- Placer les radiateurs
Plus facile à dire qu'à faire, mais pas impossible si on s'adresse pour chaque partie à un professionnel ou une personne sachant faire. Il y a dans le commerce des spécialistes en cartographie d'injection, en pots d'aviation, en réducteurs, en soudage aéro, en stratifié, et évidemment en hélices. La difficulté est de coordonner et à trouver un équilibre financier compétitif, d'où l'intérêt d'une association de plusieurs personnes. Sinon, il y a des moteurs déjà avionés tous prêts, les meilleurs semblant être :
VIJA, VICKING, BMW1200, ECOYOTA (on attend des nouvelles d'un propriétaire qui est dans ce forum), et éventuellement les moteurs de Serge Pennec (une diesel et un essence), mais là il faut fabriquer l'avion/ULM qui va avec ... (Le Gazaile).
A l'étranger, il y a aussi des Nissan, des Subaru, et certainement autre chose ...
Le problème commun de tous ces moteurs est leur poids.
L'intérêt selon moi est de profiter d'un évènement historique : l'apparition de nouveaux moteurs "downsized" qui ont commencé à équiper certaines automobiles en 2012. Depuis quelques temps, certains constructeurs de moteurs de voitures ont fabriqué des 3 cylindres dans une optique de moindre consommation et de moindre pollution (extrapolés des 4 cylindres, mais certains sont partis d'une page blanche). Ils ont parfois adopté le meilleur de la technique actuelle investissant des 100taines de millions d'€, ce qui est très rare, car en général on améliore l'existant. Cette génération nouvelle utilise l'injection directe (pas toujours, Renault reste à l'injection traditionnelle), diminue le poids (parfois ... Ford est en acier), diminue les frottements, ajoute un turbo compresseur faible inertie (le turbo est intéressant pour conserver la puissance en altitude, pas spécialement pour gagner de la puissance), etc. Un résultat non négligeable dans le contexte actuel est la diminution de la consommation.
Les meilleurs de ces moteurs seront une vraie révolution pour les automobiles. Après ça, je ne vois pas bien comment la consommation pourrait être améliorée significativement . Si certains de ces moteurs se prêtent bien à l'aviation, ils devraient en principe révolutionner les ULM. Je dis bien "en principe" car tout dépend de leur masse (c'est flou pour l'instant). Si quelqu'un faisait quelque chose de parfait, il faudrait briser des barrières psychologiques pour que les gens acceptent d'acheter moins cher
car il est bien connu que ce qui est cher est meilleur.
D'autres pourront donner leur propre définition, car chacun peut avoir sa propre philosophie.
D'autres pourront dire aussi que c'est de la connerie, ce qui n'est pas totalement faux (mais ce à quoi je rétorquerai que le prix des Rotax 912 -et 912i de surcroit- est aussi une connerie de la catégorie "foutage de gueule", sans compter certains problèmes techniques).
PS : Il existe une personne discrète dans ce forum qui -parait-il- avionera un PSA. Il devra être patient car le moteur en version turbo arrivera en 2015 ...