Weber MPE 750

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Bonjour à tous

J'ai (enfin !) pu récupérer mon Weber MPE 750 réservé il y a bien 2 mois. Le monter en train n'a pas été facile et j'ai pris une amende, mais ça valait le coup :D

Il est sorti d'un Hydrospace (pour information, ce moteur se trouve en version marine sur : Hydrospace, Bennelli HSR S4, Polaris MSX 110 et 150 (pas 140 !)). Tout y est, même le faisceau électrique et le réservoir d'huile (carter sec). Cela m'a coûté 1300 euros pour une version turbo prête à tourner. EH oui :D Pour info, le vendeur en aura peut-être bientôt un autre et a également des blocs Rotax 2 temps de plus forte cylindrée que les notres.

Le moteur : on ne le présente plus, il est effectivement de très bonne facture. On notera une particularité sur la version Hydrospace : le turbo est refroidi par eau (collecteur d'échappement intégral en alu !), ce qu'il faudra continuer à faire sous peine de gros soucis, il faudra donc dimensionner le radiateur en conséquence.

Plusieurs accessoires sont à retirer : l'intercooler air / eau, le "cul de turbo" (augmente le temps de résidence des gaz pour mieux les refroidir), le support et l'accouplement marine, le volant d'inertie (pourra servir éventuellement) en alu. Pour l'alléger, on pourra envisager le remplacement du collecteur en alu moulé par un modèle inox soudé (un capteur à placer).

Des photos, et la suite bientôt !

Cyril

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Weber MPE 750

Message par kawa1135 »

Juste par curiosité, aurais-tu pesé ton moteur?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Weber MPE 750

Message par serge5694 »

Bravo Cyril

voila une affaire qui démarre bien.
tu as trouvé une super affaire pour le moteur à 1300€ ça ne ce refuse pas.
dis nous en plus sa taille sont poids, celui des accessoires ce que tu estimes fini, fais plus de photos comment est le réservoir d'huile ça m'intéresse etc etc.
et la cellule est elle accidenté, si j'ai bien compris tu vas faire des nouvelles ailes avec le profile dont tu parles sur un autre post.
enfin voila j'espère que tu trouveras un peu de temps pour nous raconter ton aventure.
quand parts tu pour le canada?
a bientôt sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Hello

La pesée est au programme. Il faut que je commande un peson pour faire ça proprement. Je veux référencer le moindre gramme que j'enlève et que j'ajoute à ce moteur.

Les photos sont pour l'instant faites à la va-vite mais je vais bien entendu documenter ça plus proprement ce week-end.

La taille est franchement compacte. L'impression générale est qu'il a été vraiment bien travaillé. J'ai pu trouver la documentation de l'Hydrospace qui précise l'entretien complet du moteur ! A savoir que l'ECU est un walbro et qu'il peut être flashé pour modifier la puissance par le mapping d'injection. Il est pour l'instant à 110 chevaux, ce qui, avec le rendement du réducteur et des accessoires éventuels, me permettra de ne rien toucher et le déclarer à 100 chevaux :D

Je pars dans un peu moins d'un mois pour le Quebec. Normalement, le bâti moteur devrait être fait à ce moment, et je pourrai usiner le réducteur là-bas (je le rappelle, réducteur simple double plaque avec courroie Poly-V et tendeur pour absorber les vibrations). D'ailleurs, je n'ai plus ma fraiseuse (sniff) et je cherche à faire tourner 4 bagues en acier pour monter des bushings en polyurethane sur le bâti moteur, si quelqu'un ici est équipé, on peut s'arranger !

Petit détail : le manifold en aluminium refroidi du turbo va dégager. Trop d'échauffement pour le liquide. J'ai deux solutions : acheter le modèle en fonte classique qui équipe les motoneige, à un prix encore non défini, ou monter un corps en fonte (qui englobe uniquement la turbine) d'Audi 1.8T ou équivalent et faire moi-même un collecteur en acier. Eh oui, le turbo est un KKK / Borg Warner K03 qui équipe les voitures de petite cylindrée, même certains HDI (mais là le corps de turbine est trop volumineux).

Cyril
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Hello

Petite update :

Le treillis est fini. Tout allait parfaitement jusqu'au montage sur le firewall. J'ai malheureusement fait l'économie d'un aller-retour au hangar (grosse semaine de rush avant de partir) pour mesurer le channel de renfort du firewall et je l'ai payé cher : le support moteur bute dedans (il manque 40mm). Je ne pourrai donc le monter que dans 2 mois à mon retour, soit en faisant des cales, soit en découpant le channel.

Je suis maintenant au Québec d'où je vais faire le réducteur. Si au passage certaines personnes sont intéressées par la conversion d'un weber, je pense en fabriquer quelques unités en plus.

Cyril
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Petite mise à jour de l'avancement du weber :

- Les poulies sont commandées, j'ai finalement opté pour du Polychain GT Carbon, la réduction de masse est vraiment significative, et le prix était le même que pour du Powergrip GT3.

- J'ai finalement trouvé un turbo de snowmobile à un prix correct (300 euros). Beaucoup en veulent plus de $700 .. C'est ridicule quand on connaît le prix de la cartouche : c'est un turbo très répandu sur les petites cylindrées automobiles. De cette manière, je récupère le collecteur en fonte fait pour le weber, ainsi que la rotule d'échappement.

- J'ai mis la main sur une hélice CSG à pas réglable. 3 pales, 1,65m, moyeu bipale fourni avec, pales bois blindées. J'aurais préféré plus de diamètre, mais pour 300 euros ...

Voilà, je mettrai quelques photos du réducteur, mais le plus gros arrivera mi Novembre, quand je rentrerai, je pourrai alors le monter sur la cellule.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Weber MPE 750

Message par Ramel »

C'est bien, tu fais partie des exemples qui avancent dans leurs projets !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Kikou !

J'ai reçu hier les deux poulies ainsi que la courroie (délai de 3 semaines respecté pile, impeccable).

Aujourd'hui pluie, donc on tourne jusqu'à pas d'heure.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Petites nouvelles :

Hier soir, poulie terminée, et ce soir, support de roulement tourné. Ce week end, plaque support !

Image
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

PS : pour l'instant, la masse des deux poulies, de la courroie, du moyeu d'hélice, des deux roulements ainsi que du support de roulement, est de 7.55 kg. Manque à cela la plaque support ainsi que le tendeur restant à définir. On devrait donc pouvoir cibler 10-12 kg.

Cyril
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Weber MPE 750

Message par serge5694 »

l'arbre d'hélice est donc en porte à faux, idem pour le coté vilo.
comment est repris l'effort radial au niveau du vilo, les paliers sont ils suffisants ?
je pense que tu utilises une seule plaque pour le réducteur, qu'as tu prévu comme épaisseur est elle rigidifiée ?
quel va être l'entre-axe, quel défaut de parallélisme peut accepter la courroie ?
je n'ai jamais étudier ce style de montage et j'aimerais bien en savoir un peu plus.
je viens de lire un article sur le weber avionné et vendu par scorpio (74), le journaliste parle pour la version atmos de 52,5 kg avec bâtis mais sans réducteur échappement bâche à huile et certainement sans radiateur, et scorpio donne un poids prêt à voler de 62 kg, 9,5 kg pour échappement, réducteur, réservoir d'huile, radiateur, eau et huile c'est impossible, quel poids penses tu obtenir ?
j'aurai plein d'autres questions, donc continus à nous donné le max d'info sur ton montage.
merci.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Enfin quelqu'un :D

Alors, oui, en effet, tout est en porte à faux, pour des raisons de simplicité car même si je peux faire usiner en CNC chez une connaissance pas loin, ça a un coût. Le palier principal du vilo devrait en théorie suffire, car en version snowmobile ceci ne pose pas de problème. Mais dans le doute, un roulement extra fin (série 73xx) (visible sur la photo) est inséré sur la poulie motrice. Il n'encaissera évidemment pas le moment du à la tension, le vilo s'en charge très bien, mais juste l'effort axial. Au passage, il sera situé contre les flancs de la poulie, le porte à faux est donc extrêmement réduit (et donc le moment avec). En ce qui concerne la poulie hélice, le roulement est situé côté moyeu d'hélice (qui chevauche de 5mm dessus pour le centrage). Il y a donc un léger porte à faux du à la tension de la courroie qui sera repris sans soucis (roulement double rangée oblique de 80mm diam extérieur, 1kg, joli bébé). Le couple gyroscopique de l'hélice sera évidemment repris en porte à faux total (le moyeu fait environ 120mm de long). Mais ces efforts sont presque négligeables par rapport à la tension de la courroie, même si bien présents.

La plaque de base est du 6061 de 1/2" d'épaisseur (12.7 mm). Elle va évidemment être nervurée, notamment au niveau du support du roulement d'hélice qui recevra 3 nervures radiales jusqu'à la base du roulement (nervures qui ne seront pas visibles puisque la poulie en forme de cloche viendra dessus). Il est probable que j'ajoute quelques autres raidisseurs sur le côté. Le roulement de poulie motrice sera plaqué contre la plaque, son alésage sera soudé contre la plaque.

Pour ce qui concerne le Weber importé par Scorpio (ais-je déjà dit que je suis totalement contre la suppression du flector au profit d'une pièce rigide ?), je ne suis pas convaincu par son devis de masse. Je n'ai pas trouvé la masse du réducteur Simonini mais elle est au minimum de 5 kg je suppose. L'échappement doit peser au minimum 3 kg, le réservoir d'huile mini 1 kg, radiateur 2 kg je dirais. Je pense donc qu'ils ont du "omettre" quelque chose. Je te donnerais volontiers une masse prévisionnelle mais je n'en ai absolument aucune idée. D'abord parce qu'en dehors du poids constructeur, je n'ai pas encore la masse de mon moteur nu. Je peux te dire que le turbo avec collecteur en fonte (versus aluminium refroidi sur le mien d'origine) fait 5 kg. Je vais essayer de faire très light sur l'échappement car la masse monte rapidement de ce côté si l'on ne fait pas attention. Le point d'interrogation concernera l'intercooler et le radiateur (que je vais prendre en alu), car les masses sont très difficiles à trouver malheureusement.

Cyril
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Weber MPE 750

Message par hobywan »

Bravo Cyril ça avance.
Je crois que le weber est un serieux candidat pour concurenser un moteur dont je tairais le nom pour ne pas froisser kawa :lol:
Que ce soit la version NA ou TC à priori ils ont apparement un fort potenciel et sont très fiable. Cerise sur le gateau ils se trouvent à pas cher en occasion ( 1000€ sur le bonc.on pour un TC )
Bon 15000 € avionné pour un NA ça fait peut être un peu cher du coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Salut

Oui, en effet, ça avance ! Le réducteur a été soudé il y a deux jours, reste le tendeur et les finitions.

Comme je le disais, le mien m'a coûté 1300 euros en version TC, avec ECU. Plus 300 euros pour le turbo avec collecteur en fonte, et je revendrai probablement le mien ce prix-là, donc transparent.

On est d'accord, 15,000 euros pour ce moteur c'est honteux. Le réducteur Simonini ne coûte pas très cher, à part ça, ils ont l'échappement Chabord et un rail d'injection alu inutile. Rien qui justifie ce prix. Le moteur NA NEUF, sorti d'usine, coûte environ 5000 euros !!!!!
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Weber MPE 750

Message par kawa1135 »

yellow_submarin a écrit :....On est d'accord, 15,000 euros pour ce moteur c'est honteux.....
Il y'a d'autres moteurs qui souffrent de la même "tare"!! ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »