Weber MPE 750

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Weber MPE 750

Message par Ramel »

Pas mal oui ! Il faudra aussi y ajouter les fluides pour voir le poids total en ordre de marche.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Weber MPE 750

Message par kawa1135 »

Superbe!....Sans compter, que le jour où tu seras riche, tu pourras aisément gratter quelques centaines de grammes sur le collecteur, et le turbo!! ;)
Autrement, même tel qu'il est, il ne dépassera pas les 75 kg, prêt à voler!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Ah ça c'est sûr que côté collecteur en fonte ... Il y aurait de la masse à économiser ! C'est aussi côté réducteur qu'on pourrait épargner un peu, mais c'est un coup d'essai, donc ce n'est pas un gros soucis, j'ai surtout hâte de voir ce qu'il donne une fois en vol.

Cyril
Perconoux
Messages : 19
Inscription : 20 janv. 2012, 10:27

Re: Weber MPE 750

Message par Perconoux »

Salut yellow_submarin,

Je ne suis pas sur d'avoir tous suivi à tes projets, tu prévois de monter le weber sur un bingo ? car tu parlais un moment donné d'une base sonerai 2 pour être typé acro-mais-pas-que, et dans un autre post tu décrivais un appareil amphibie. Ou en sont tous ces projets ?

En tout cas chapeau pour ta persévérance et tes travaux ! ;)
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Hello

Oui, c'est un peu confus tout ça :D

En fait, je voulais au début construire un Sonerai 2. Au vu des modifications qu'il fallait faire dessus, j'ai préféré m'en inspirer et penser une nouvelle machine. Ensuite, je me suis rendu compte que je risquerais vite de me lasser d'un appareil pareil, donc j'ai pensé à l'hydravion, et plus particulièrement à l'amphibie. J'ai beaucoup réfléchi à l'appareil en question et j'ai abouti sur une configuration bien intéressante. J'allais partir sur la phase dimensionnement, mais une occasion très intéressante (fuselage de Bingo) s'est présentée et j'ai sauté dessus, car ce serait une base plus intéressante pour éprouver le weber sans un premier temps, et se faire la main. J'avais déjà acheté le Weber dans le but de le monter dans cet amphibie.

Voilà !

Cyril
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Hello folks.

Voilà, enfin sur la cellule ! Forcément, quand c'est monté dessus, on visualise beaucoup mieux le reste.

Côté bâbord, la batterie gardera sa place (Shorai LFX14-L5, je viens de la commander) et je n'aurai même pas à toucher la box qui est aux bonnes dimensions. Il y aura bien évidemment le turbo. L'intercooler ira sur le dessus, à l'arrière. Le radiateur (je vais pencher pour un radiateur de SV 650 en alu, horizontal) ira à tribord, en bas, en biais. J'hésite simplement pour le réservoir d'huile : soit je le place à bâbord, mais j'aimerais mettre à cette place un silencieux maison qui prendrait directement la sortie du turbo, et cracherait en bas. Ce serait très compact, propre aérodynamiquement (pas d'échappement dehors) et silencieux pour le cockpit. Le problème, c'est que de l'autre côté, je dois avoir le conduit de sortie de l'intercooler et du radiateur, donc la place risque d'être difficile à trouver. Mais en tout cas, ça se présente mieux que je ne l'espérais (je n'avais pas visualisé toute cette place en haut pour l'intercooler, c'est bienvenu).

Bref.

Lien de l'album photo : https://plus.google.com/photos/11580133 ... 4169691825

Image
Avatar de l’utilisateur
Muttley
Messages : 9
Inscription : 25 sept. 2013, 13:21
Localisation : Vaux sur Seine (78)
Contact :

Re: Weber MPE 750

Message par Muttley »

Hello Yellow_submarin
Je viens de voir ton annonce sur le coin-coin. Est-ce que ce tu appelle le pot de refroidissement après le turbo ne serait pas une chambre de tranquilisation ou une chambre de résonnance (Helmmotz ou un truc comme ça) pour le turbo ?
Comme le Weber est un twin il doit générer des bonnes pulsations à l'échappement et le rôle de cette cavité pourrait être de les atténuer en augmentant le volume. J'avais vu un montage similaire sur une préparation Ducati turbo (twin en L à 90 degrés) : la chambre de tranquilisation régulait le remplissage des cylindres en faisant un tampon d'air disponible. Si c'est le cas, supprimer cette chambre pourrait emmener un fonctionnement plus saccadé du moteur. Je parle au conditionnel parce que je n'ai pas vu le moteur et le montage exact. C'est juste une supposition, rien de plus, mais si çà peut aider...
Félicitation en tout cas pour ton travail d'adaptation.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Hello

Suggestion intéressante, ceci dit, il s'agit bel et bien d'une chambre ayant pour but de refroidir l'échappement. Le turbo en amont permet déjà de lisser l'impulsion d'échappement. Mais étant installé dans un jet ski à bras, donc très compact, il est nécessaire de refroidir l'échappement au maximum pour ne pas cuire tout le compartiment moteur.

Cyril
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Weber MPE 750

Message par serge5694 »

très belle réalisation, il y a un roulement sur la poulie primaire ?
sur ce moteur il y a vraiment beaucoup de fixations pour le réducteur, et des encrages un peu partout, on vois bien qu'il s'agit d'un moteur industriel prévu pour différentes utilisations.
bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Weber MPE 750

Message par Ramel »

Salut, je pensais que c'était une histoire de perspective mais il semble que non. Pour quelle raison l'axe du vilebrequin n'est il pas parallèle à l'axe de l'avion ?
Comment fais tu la tension de tes courroies ?
Bonne soirée !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Hello

Oui, il y a un roulement série extra-fine (moins de 10mm d'épaisseur pour environ 80mm de diamètre interne) sur la poulie moteur. Et en effet, il y a des points d'ancrage de partout, 4 M10 par face, plus deux par côté. Avec ça, on peut le fixer dans toutes les positions.

Ramel, il s'agit de l'angle d'anticouple. Avec une telle puissance, ça fait pas mal de couple, donc il y a 3° qui permettent de compenser en créant du lacet et le roulis induit qui va avec. Pour la tension, j'ai un galet tendeur, et je suis en train de m'occuper de son montage. Je suis en train de considérer un vérin à gaz pour appliquer l'effort, j'attends des données du constructeur.

En attendant, j'ai trouvé un intercooler d'Audi A4 (même que Passat) dont la forme est impeccable. Coïncidence, ces voitures utilisent le même turbo que le mien. Le radiateur, lui, proviendra d'une Hornet.
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Weber MPE 750

Message par hobywan »

J'suis pressé de voir ce que ça va donner, en tout cas beau boulot ;)
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Merci. Ca devrait avancer plus vite maintenant, tant que mes finances me permettent d'acheter ce dont j'ai besoin.

J'ai un peu de boulot sur les pipes d'admission : d'origine, elles redescendent et placent le corps de papillons là où je vais mettre le radiateur. J'avais acheté des pipes courtes pour la version motoneige, mais malheureusement, le diamètre n'est pas bon (débile d'en faire de plusieurs diamètres, mais passons). En plus, elles relèveraient trop l'ensemble ce qui m'obligerait à faire un énorme bossage sur le capot (qui ne servirait même pas de prise d'air dynamique vu que j'ai le turbo en amont). Je voulais à la base les orienter vers le bas, mais impossible à cause du rail de refroidissement juste en dessous. Bref, je vais devoir charcuter celles d'origine pour les raccourcir, et probablement les enrober de fibre (plus de TIG à disposition malheureusement).
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Weber MPE 750

Message par yellow_submarin »

Update :

- La plupart des pièces pour terminer le réducteur sont arrivées : vérin à gaz, vis épaulée, ... Ne manqueront que les paliers qui seront probablement là lundi.

- L'intercooler et le radiateur sont également là. Pas mal de travail en perspective donc, pour leur trouver un placement correct. J'ai également reçu la batterie Shorai : terriblement légère (environ 800g) pour 130 euros frais de port inclus. Ce serait vraiment dommage de s'en priver. J'ai testé pour le fun : le moteur crank sans trop de peine, espérons juste que ça passe de la même manière avec l'hélice. J'ai pris un capa relativement faible pour une question de coût et d'encombrement (la taille du compartiment batterie d'origine), donc il y avait un petit doute.

- En ce qui concerne les instruments moteur, j'en suis arrivé à la conclusion que je ne serai pas satisfait des instruments analogiques que j'ai pu trouver dans le commerce (surtout qu'un certain nombre de capteurs sont déjà présents). Du coup, je vais me rabattre sur un pcb maison avec des afficheurs 7 segments et des leds qui formeront un bargraph circulaire autour. Un arduino se chargera de traduire les données des capteurs, et de les logger sur une carte SD. De cette manière, je pourrai enregistrer toutes les données moteur pendant son fonctionnement, et revenir dessus sur pc.

Une photo de l'intercooler à son emplacement (approximatif) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Weber MPE 750

Message par Ramel »

Bonjour, c'est toi qui as fait l'article dans Vol Moteur ? Car je trouve plusieurs ressemblances avec ton projet...
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »