Régime moteur et vitesse linéaire
Publié : 01 déc. 2013, 04:24
Je parcours depuis un moment le forum avionnage et je vois que certain son effrayé par la vitesse de rotation des moteurs de moto ou autres moteurs rapide et ne leurs fond donc pas confiance pour motorisé un ulm.
Je suis étonné que personne n'ai parlais de vitesse linéaire.
La vitesse de rotation en réalité ne veut pas dire grand chose, ce qui importe c'est la vitesse linéaire du piston et des paliers, en gros ce qui compte c'est a quelle vitesse les pièces frotte l'une sur l'autre, la vitesse en tr/min est en réalité plus une fréquence qu'une vitesse, ce qui influe sur l'usure c'est la vitesse de déplacement des pièces .
La vitesse de déplacement du piston dépend de deux choses;
-La vitesse de rotation du vilebrequin
-et la course du piston
Si un moteur a une course de 100mm le piston parcourra 200mm par tour moteur entre la monté et la descente, si ce moteur tourne au maximum a 3000tr/min on aurra 0.2m x 3000tr / 60s = 10ms a fond.
Si on prend un moteur qui tourne deux fois plus vite mais qui a deux fois moins de course on aura toujours la même vitesse linéaire: 0.1 x 6000 / 60 = 10ms
Ces deux moteur en exemple peuvent très bien avoir la même cylindré, il suffira d’augmenté l’alésage du deuxième moteur pour compenser ça course plus faible, c'est ce qui est fait sur les moteurs rapide pour rester dans des vitesses linéaire compatible avec les matériaux et la durée de vie souhaitée.
Par exemple
Citroen 2CV course 70mm et 5750tr donne 13.41ms
Citroen AX 1,4D course 77mm et 5000tr donne 12.8ms
Yamaha R1 course 52.2mm et 10000tr (106ch bridé) ça donne 17.4ms
Suzuki Gsxr 1000 course 57.3mm et 12000tr (188ch) donne 22.92ms
Rotax 912 course 61mm et 5800tr donne 11.79
Ecoyota 130ch (j'ai pas le régime du 80 ou 100ch) course 84mm et 6500tr donne 18.2ms
Vija 100ch (origine 1200 Bandit) course 59mm 6600tr donne 12.98ms
Lycoming 235 100ch course 98.42mm et 2450tr donne 8.04ms
On voit que finalement un moteur de moto a qui on limiterai le régime pour ne pas dépassé les 100ch a une vitesse linéaire des pistons tout a fait raisonnable.
Par exemple avec le gsxr d’après les courbes très variable trouver sur le net on a 100ch a environ 7000tr soit une vitesse linéaire du piston de 13.37ms, comme une voiture ordinaire au final.
Et si en plus on colle un turbo sur le moteur choisis pour gardé une puissance constante avec l'altitude on peut en profité pour suralimenté un poil le moteur afin de diminué encore le régime max.
Quand a la vitesse des paliers je n'ai pas trouver la vitesse maximum des coussinets moderne, mais je me fait aucun soucis de ce coté là, surtout avec une vitesse et une puissance diminué par rapport a ce qui a été prévu a la conception, bien que la demande de puissance en croisière soit bien supérieur sur un ulm.
Pour ceux fâché avec les maths pour calculer la vitesse linéaire d'un arbre il suffit de calculer la circonférence en mètre (diamètre en mètre x pi (pi=3.1416))et de l'utiliser a la place de la course dans la formule.
Je suis étonné que personne n'ai parlais de vitesse linéaire.
La vitesse de rotation en réalité ne veut pas dire grand chose, ce qui importe c'est la vitesse linéaire du piston et des paliers, en gros ce qui compte c'est a quelle vitesse les pièces frotte l'une sur l'autre, la vitesse en tr/min est en réalité plus une fréquence qu'une vitesse, ce qui influe sur l'usure c'est la vitesse de déplacement des pièces .
La vitesse de déplacement du piston dépend de deux choses;
-La vitesse de rotation du vilebrequin
-et la course du piston
Si un moteur a une course de 100mm le piston parcourra 200mm par tour moteur entre la monté et la descente, si ce moteur tourne au maximum a 3000tr/min on aurra 0.2m x 3000tr / 60s = 10ms a fond.
Si on prend un moteur qui tourne deux fois plus vite mais qui a deux fois moins de course on aura toujours la même vitesse linéaire: 0.1 x 6000 / 60 = 10ms
Ces deux moteur en exemple peuvent très bien avoir la même cylindré, il suffira d’augmenté l’alésage du deuxième moteur pour compenser ça course plus faible, c'est ce qui est fait sur les moteurs rapide pour rester dans des vitesses linéaire compatible avec les matériaux et la durée de vie souhaitée.
Par exemple
Citroen 2CV course 70mm et 5750tr donne 13.41ms
Citroen AX 1,4D course 77mm et 5000tr donne 12.8ms
Yamaha R1 course 52.2mm et 10000tr (106ch bridé) ça donne 17.4ms
Suzuki Gsxr 1000 course 57.3mm et 12000tr (188ch) donne 22.92ms
Rotax 912 course 61mm et 5800tr donne 11.79
Ecoyota 130ch (j'ai pas le régime du 80 ou 100ch) course 84mm et 6500tr donne 18.2ms
Vija 100ch (origine 1200 Bandit) course 59mm 6600tr donne 12.98ms
Lycoming 235 100ch course 98.42mm et 2450tr donne 8.04ms
On voit que finalement un moteur de moto a qui on limiterai le régime pour ne pas dépassé les 100ch a une vitesse linéaire des pistons tout a fait raisonnable.
Par exemple avec le gsxr d’après les courbes très variable trouver sur le net on a 100ch a environ 7000tr soit une vitesse linéaire du piston de 13.37ms, comme une voiture ordinaire au final.
Et si en plus on colle un turbo sur le moteur choisis pour gardé une puissance constante avec l'altitude on peut en profité pour suralimenté un poil le moteur afin de diminué encore le régime max.
Quand a la vitesse des paliers je n'ai pas trouver la vitesse maximum des coussinets moderne, mais je me fait aucun soucis de ce coté là, surtout avec une vitesse et une puissance diminué par rapport a ce qui a été prévu a la conception, bien que la demande de puissance en croisière soit bien supérieur sur un ulm.
Pour ceux fâché avec les maths pour calculer la vitesse linéaire d'un arbre il suffit de calculer la circonférence en mètre (diamètre en mètre x pi (pi=3.1416))et de l'utiliser a la place de la course dans la formule.