Flat-Two base 2CV , Panhard

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Nico118
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2015, 17:01

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Message par Nico118 »

La fiabilité d'une auto des années 60 est un tout autre sujet. Pour rouler 5 à 6000 km/an, par tous temps et toutes distances, avec ma PL17 de 62 à moteur normal (42CV) je dois dire que la fiabilité moteur et boite est au rendez vous et je ne me suis pas amusé à réinventer la roue, tout est d'origine (pas d'allumage électronique, de pompe à essence électrique etc...). Bien sur il y a une condition sine qua non pour ne pas se retrouver arrêté sur le bord de la route : respecter les periodicités d'entretien du constructeur. Sans cette contrainte, même une auto moderne fini sur une dépanneuse.
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Message par RedDiabolo »

D'accord avec toi, Nico.

Il y a aussi l'utilisation qui joue sur la longévité... Mettre plein pot sur un moteur froid n'arrange pas son espérance de vie ! :evil:

Les moteurs de nouvelle génération ne réclame pas autant de précautions.. 8-)
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Message par Gabinger »

Oui ce sont les alliages et les machines d'usinages qui ont fait beaucoup de progrès. Les moteurs récents ont du bon! Le seul inconvénient c'est qu'il est devenu difficile voire quasiment impossible de les détourner de leur usage de prédilection. Je pense par exemple au moteur E-tec Rotax pour motoneige a injection directe, c'est tellement pointu côté gestion électronique que c'est quasiment impossible a avioner.
Pour en revenir au moteur "Panhard" le GAS 252 des italiens n'est plus en vente pour les ULM, uniquement pour drones, c'est ce qui m'a été répondu quant je cherchais un remplacent plus musclé à mon HKS 700e.

Bons vols.
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Nico118
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2015, 17:01

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Message par Nico118 »

Tirer sur un moteur de conception récente lorsqu'il est froid n'arrange pas son espérance de vie même avec les progrès d'usinage et les progrès des lubrifiants (la pire huile d'aujourd'hui est meilleure que la meilleure huile des années 50/60). Je roule tous les jours avec un véhicule équipé d'un moteur PSA EW10J4... 2L de cylindrée pour 140CV soit 70CV/L, un moteur de Panhard 24CT sortait 60CV pour 0,85L soit à peu de chose près le même rendement! Le moteur Panhard est d'origine un moteur pointu (d'où l'entretien à respecter scrupuleusement). Je ne connais pas le moteur Rotax, j'imagine qu'il est possible d'adapter sa cartographie par programmation. Autre temps autre méthode ;)

A tout hasard, connaissez vous des engins volants équipés de moteurs Panhard? Je connais l'ULM déjà cité et un hélicoptère dont la cellule est constituée de 2 coques de Panhard 24 (mais la mécanique n'est pas signée Panhard), je suis curieux de savoir si cette mécanique largement utilisée par des petits constructeurs aurait pu l'être pour voler. Je crois qu'il y a eu un petit avion à moteur Panhard (Jodel?).
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 827
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Message par sonex710 »

Bonjour,

Les moteurs Panhard ont un problème récurrent de lubrification (larmiers)

voir vers la fin de ce doc :
http://cc.panhard.free.fr/Atelier/ateli ... oteur.html

http://panhard.racing.free.fr/?page_id=4644

Franchement, je préfèrerais une Panhard équipée d'un Rotax :lol:
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Message par Marcus »

sonex710 a écrit :Bonjour,

Les moteurs Panhard ont un problème récurrent de lubrification (larmiers)

voir vers la fin de ce doc :
http://cc.panhard.free.fr/Atelier/ateli ... oteur.html

http://panhard.racing.free.fr/?page_id=4644

Franchement, je préfèrerais une Panhard équipée d'un Rotax :lol:
Bonjour,

Le bruit d'un moteur Panhard, c'est mythique ! Le charme et le ronron des moteurs d'antan...

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année à tous,

Marcus
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 827
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Message par sonex710 »

Le bruit d'un moteur Panhard, c'est mythique ! Le charme et le ronron des moteurs d'antan...

Là, ça ne se discute pas ;)

J'adore la 24CT ... même si elle consomme plus et tient moins bien la route qu'une Twingo !
Avatar de l’utilisateur
jojo44
Messages : 78
Inscription : 06 févr. 2012, 15:38
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44) -

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Message par jojo44 »

sonex710 a écrit :Le bruit d'un moteur Panhard, c'est mythique ! Le charme et le ronron des moteurs d'antan...

Là, ça ne se discute pas ;)

J'adore la 24CT ... même si elle consomme plus et tient moins bien la route qu'une Twingo !
J'ai eu une 24 CT pendant 8 ans , à part un pignon de distribution que j'ai changé le reste à bien tenu , et elle doit rouler encore chez un collectionneur.
En 1971 c'était une voiture merveilleuse ,et je me souviens encore des vacances sur les routes des Alpes , un vrai plaisir !.

A Cholet dans ces années il y avait un petit avion en construction qui était équipé de ce moteur , mais je ne l'ai pas vu voler , qu'est il devenu ?
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
Nico118
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2015, 17:01

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Message par Nico118 »

Ce n'est pas une faiblesse de lubrification... loin de là! Les moteurs Panhard sont dépourvus de cartouche filtre à huile ce qui ne veut pas dire que l'huile n'est pas filtrée. L'huile est "filtrée" par décantation au fond du carter (voilà pourquoi il ne faut pas remettre en route un moteur Panhard qui n'a pas tournée depuis des années sans le nettoyer au préalable) et par force centrifuge dans les larmiers du vilebrequin. Tous les 50 000 km il faut nettoyer ces larmiers (un ouvre boite fait très bien l'affaire :lol: ). Opération prévue par le constructeur et qui, s'il elle est respectée, n'empêche pas un moteur Panhard de faire plusieurs centaines de milliers de km. 2L d'huile environ dans le moteur, c'est peu... voilà pourquoi il faut vérifier le niveau régulièrement (je le fait tous les 500 km à peu près puisque mon moteur ne pisse pas l'huile de partout). C'est peu et pourtant il n'y a pas besoin de plus ni besoin de grande pression pour lubrifier les différents organes. Les bielles sont montées sur roulements (qui s'ils sont lubrifiés sont quasiment inusables) donc pas besoin de pression comme avec des coussinets. La vidange moteur est à faire tous les 3000 km, périodicité classique sur des mécaniques de cette époque.

Les idées reçues ont la vie dure (on parlera de la boite de vitesses une autre fois).

Question tenue de route... êtes vous déjà monté dans une Panhard après guerre? (Dyna X ou Z, PL17, 24, CD) La tenue de route est tout simplement bluffante! Pour donner une idée, en 61, ce sont des PL17 qui terminent aux 3 premières places du rallye monté carlo. A cette époque là, ce ne sont pas des prototype mais des véhicules de série qui participent à ces courses. Pour la petite histoire, la PL17 n° 174 de Maurice Martin et Roger Bateau était une reprise c'est à dire un véhicule d'occasion (donc on ne peu plus de série). Maurice Martin, concessionnaire Panhard à Nice avait repris cette voiture et l'a présentée au Monte Carlo avec le succès que l'on sait. Pour en revenir à la 24, tour de Corse ou rallye Lyon Charbonnière, on ne peut pas dire que ce sont des courses en ligne droite :lol: J'ai discuté avec d'anciens pilotes usine et si la tenue de route était un handicap dans les courses très sinueuses, ce n'est pas parce que l'auto ne tenait pas la route mais parce qu'elle était trop collée à la route : il leur était très difficile de mettre la voiture en travers dans un virage pour gagner du temps en sortie de courbe.
Humla 39
Messages : 1
Inscription : 01 janv. 2016, 00:43

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Message par Humla 39 »

Lochardet a écrit :tout cela est bel et bon mais... il serait intéressant de connaître le poids de chacun de ces moteurs. Cette donnée, facile tout de même à mesurer, est trop souvent absente des documentations et des discussions.
C'est vrai je suis récent ici et cherche à avoir dans les 40 ch en dessous de 50 kg . ou un peu moins , cela semble ètre une incantation . Et la masse des moulins flat Citroen ou Panhard je n'arrive jamais à trouver
ciompi
Messages : 62
Inscription : 11 nov. 2015, 10:37
Localisation : Torino, Italia

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Message par ciompi »

42
de langue italienne
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »