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Flat-Two base 2CV , Panhard

Publié : 11 avr. 2014, 10:29
par TCAS13
turbocompressé , GAS 252 70cv 52kgs http://www.flygas.info/motore-per-ultra ... as252.html
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http://www.club-panhard-france.net/Site ... &Itemid=50
sur la base du 850cc de 42cv , "poussé" à 60cv
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Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Publié : 11 avr. 2014, 18:51
par swiftlightpas
Le premier semble être un moteur de Visa , reconnaissable aux cylindres (en alu/nicasil et fortement ailletés , alors qu'ils sont en fonte et beaucoup plus grossiers sur 2cv).
Cependant, il est possible de le bloc vilebrequin soit d'origine 2cv car il y a des problèmes de criques sur les blocs Visa poussés (manip' connue dans le milieu de la compétition 2cv "Francorchamps"), mais le bloc 2cv nécessite alors des usinages...Un moteur 2cv Citroën turbo compressé est d'ailleurs proposé par un préparateur Hollandais (pour auto seulement)
m--3t0ukR6Q

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Publié : 11 avr. 2014, 21:01
par TCAS13
merci pour ces explications tres interessantes .. j'aurais plus confiance dans un bloc atmo que turbo , de maniere générale plus le taux de compression est faible en aero mieux c'est
Je voie qu'il existe des kits de cylindres 650cc pour 2cv qui promettent jusqu'à 48cv http://www.pp-2cv.be/FR/News/gros%20cylindres.html avec modifs d'aac ... peut-t-on esperer meme jusqu'à 60cv? et la masse du machin c'est combien?
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'applications ULM de ce bloc qui semblait assez approprié
(edit : peut etre pas tant que ça en fait : je viens de trouver le tarif d'un vilebrequin usiné , le seul fiable lorsqu'on "pousse" la preparation: 2000€)

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Publié : 12 avr. 2014, 08:18
par swiftlightpas
TCAS13 a écrit : de maniere générale plus le taux de compression est faible en aero mieux c'est
Je voie qu'il existe des kits de cylindres 650cc pour 2cv qui promettent jusqu'à 48cv http://www.pp-2cv.be/FR/News/gros%20cylindres.html avec modifs d'aac ... peut-t-on esperer meme jusqu'à 60cv? et la masse du machin c'est combien?
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'applications ULM de ce bloc qui semblait assez approprié
Euh, le moteur athmo a beaucoup plus de compression que le turbo (rapport volumétrique de l'atmo 9.5/1 pour le moteur de série de 34cv DIN, nettement plus sur un moteur poussé...).
La limite maximale de fiabilité en atmo de ce moteur est aux environs de 50cv, donc 60 certainement pas...Réducteur obligatoire dans tous les cas bien entendu...car ceux qui montent ce moteur en direct sont forcément déçus vu que sa puissance max est à 5200tr en série et 6500 (voir plus) en version poussée...A noter que ce moteur est, tout comme celui de la 2cv, refroidi à ~40% par un radiateur d'huile...
En cylindrée fut un temps ça allait jusqu'à 750cc, mais peu poussé, surtout utilisé pour augmenter le couple (2cv cross , raid Afrique...) .
Curieusement, en aviation, ce moteur est d'avantage utilisé par des étrangers (Allemands, Tchèques, Belges, Hollandais...) que par des Français...
Spécifique ULM les meilleures préparations l'ont été par Doutard, mais tout s'est arrêté après son décès il y a une dizaines d'années...son Visa 652cc turbo de 80cv est ainsi parti aux oubliettes...

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Publié : 01 août 2014, 12:10
par RedDiabolo
Bonjour,
Je reste un peu perplexe quand je lis que les moteurs avec une puissance
placé à haut régime ne peuvent pas être utilisé en aéronautique....
Michel Colomban semble pourtant se satisfaire de moteur pas très puissant à des régimes plutôt élevé :roll:

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Publié : 01 août 2014, 15:02
par Marco
Je crois que ce que veut dire Swlp, est qu'un moteur dont le couple max est placé à un régime trop élevé ne peut être avionné sans passer par le montage d'un réducteur.

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Publié : 01 août 2014, 18:30
par RedDiabolo
Je suis d'accords avec toi dans le sens ou tout les moteurs ne peuvent pas être avionné.. :D
Mais y a quand même des ULM qui ne réclame pas systématiquement 100 bourrins pour voler ! :shock:

Non ?

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Publié : 18 déc. 2015, 17:10
par Nico118
Bonjour à tous,

Je suis le webmaster du site du Club Panhard France et donc amateur de Panhard. C'est la photo du moteur Panhard sur l'ULM qui m'a amené ici.

Je recherche des informations sur des plans de pièces qui concernent un moteur Panhard mais sont inconnues des spécialistes de la marque. D'après mes recherches, il me semble que ces plans pourraient concerner des pièces pour adapter des moteurs Panhard sur des engins volants

voici ces plans :
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Connaissez vous le logo dans le cartouche de ces plans ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Publié : 18 déc. 2015, 23:13
par Claude Nowak
On ne voit pas le logo dont tu parles. A mon avis, ce sont des pièces de fonderie ( ça, ç est sur) d un réducteur, notamment le premier plan ou on voit un carter de sortie d arbre et vu le diamètre, le moteur devait être conséquent.
Claude ( un ancien fondeur)

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Publié : 19 déc. 2015, 00:59
par Nico118
Il s'agit de ce logo
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Le moteur est un moteur Panhard de PL17, c'est un moteur relativement petit (celui de la photo avec l'ULM dans le 1er message du sujet).

Ces plans datent de 1966, c'est un autre détail qui m'interpelle car à cette date les moteurs de PL17 ne sont plus produits par Panhard (ce sont des moteurs de 24, Panhard a cessé la production automobile civile en juillet 1967).

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Publié : 19 déc. 2015, 07:32
par Lochardet
tout cela est bel et bon mais... il serait intéressant de connaître le poids de chacun de ces moteurs. Cette donnée, facile tout de même à mesurer, est trop souvent absente des documentations et des discussions.

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Publié : 19 déc. 2015, 11:19
par Pévé
Il s'agit du logo de Alfred Leblanc, qui fut l'un des premiers à faire voler des moteurs PL. Cette planche fut visiblement redessinée en 1966, soit bien après son décès. Une recherche internet en dira bien plus.

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Publié : 19 déc. 2015, 11:53
par RedDiabolo
Bonjour,

Je crois qu'il y a une boite de mécanique de précision dans le Cotentin qui porte le même nom...

Y aurai-t-il un rapport :?: :?:

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Publié : 19 déc. 2015, 13:09
par Nico118
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Leblanc est mort bien avant les premières études du bicylindre Panhard (années 44/45) or, les pièces de ces plans ne peuvent s'adapter sur des moteurs antérieurs.
Les 2 premières pièces s'adaptent côté volant moteur (les plans notés réducteur), le 3eme plan s'adapte côté distribution on reconnait d'ailleurs la forme caractéristique du carter de distribution.

Re: Flat-Two base 2CV , Panhard

Publié : 20 déc. 2015, 09:35
par lhservic
Bonjour à tous
Ayant utilisé à l'époque 2 PL17, je peux dire que son moteur était plutôt fragile.
Piston percé à 18000km, pignon de distribution édenté, soupapes pliées, etc
Le reste, cardans, ressorts de suspension, boîte de vitesse: pas mieux
Ce n'est qu'un avis
Bon vols à tous