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Subaru ej2x

MessagePosté: 19 Mai 2014, 04:18
par Atplh
Bonjour a tous

Dans le cadre de mon cnra, j ai rachete un bloc ej25 subaru serie ej25_1
Demonte, sable , re alese en overbore
Montage bielle forgee et pistons forgees sur mesure
Vilo de la version turbo nitrure refections des culasse et joints et paliers cosworth
Pompe huile haut debit 12mm
Le tout est remonte ,bien que ce genre d avionnage soit apparement utilise aux usa
Ici peu ou rien trouve sur le net....
Pas de retour d experience puisque mon cnra n est en etat d accueillir le bloc . J espere fin d annee

Si vous me le permettez je demanderai de l aide si des gens possede des competences dans gestions electronique motec

Re: Subaru ej2x

MessagePosté: 19 Mai 2014, 07:48
par Yankeeromeo
Bravo, Atplh !
En effet, les Subaru sont assez fréquemment avionnés aux USA, mais pas ici, tu fais donc un travail de pionnier.
On trouve tout de même quelques modèles de ces moteurs. Rapidement, j'ai trouvé un EA-82, un EJ-22, et quelques EA-71, par exemple : http://www.pa-ulm.com/annonce.asp?idann ... 73&idcat=A
Sur ce forum, à part des professionnels comme Vija, on a serge5694 (un moteur Yamaha Genesis) et yellow_submarine (un Weber MPE 750) qui arrivent à des résultats spectaculaires. Comme ils partagent volontiers leur savoir (un grand merci à eux !), ils pourront peut-être t'aider.
Et il peut y avoir d'autres génies de la mécanique qui ne se sont pas encore manifestés...

Re: Subaru ej2x

MessagePosté: 19 Mai 2014, 11:40
par Atplh
bonjour,

oui en effet, pour etre franc quand je me suis lancé il y a quelques années ce moteur se trouvait monté sur le AK1-3 et le dynali H2 dans la livrée 2.5litres mais egalement sur le HOT ROD en version 2.2litres

c'est pour cette raison que j'avais recupere le bloc et commencé a l avionné, je pensai donc ne pas etre un pionné neanmoins je me suis vite retrouvé perdu car des que l on pose des questions bien que ce soit pour un cnra, les personnes se sentent menacées et ne veulent pas repondre...

exemple j ai du me deplacer sur un salon pour pouvoir confirmer la serie d injecteur utilisé sur l un des aeronef qui n etait que ceux d origine subaru ... ou bien de faire faire sur mesure les pistons ( 1200 euros ) puisque un autre refusait de les vendre

comme tu ( je me permets dans le cadre de passionnés ) le vois en fait on reparts quand meme d une feuille blanche ...
je l ai deja dit sur un forum gyravion, il n y a aucun secret et si d autres on essayé ou on un vecu , un retour d experience sur ces moteurs je prends , on partage , on avance ensemble ...
ainsi actuellement, j ai decouvert ce forum que je ne connaissais pas...

mes recherches a court termes concernant ce bourrin :
1/la sortie sera un etage de reduction a courroie mais je ne trouve rien d existant... le but etant de ne pas travailler sur les palier de sortie de vilebrequin ...
2/ j ai acquis une gestion motec m400 qu il faut que j installe ( faisceau electrique ) mais presque personne en france susceptible de me le regler .. il faudrai que je l installe sur un chassis de voiture pour le regler ?? en fait il semblerai que peu ont un banc moteur et quid ??? personne n aurait les support du subaru ??? etrange quand on sait ( debut de conversation ) qu il existe dans plusieurs version de cnsk2.... et lsa ...
Donc je profite du forum pour esperer avoir quelques pistes voir contacts ..

Merci ;)

Re: Subaru ej2x

MessagePosté: 19 Mai 2014, 12:27
par trincal
Bonjour

Ceux qui ont beaucoup de retour et travaillés sur le Motec installé sur EJ22 et EJ25 sont LAD, qui d'ailleurs sont représentant MOTEC. C'est eux qui préparaient les bloc pour Dynali si je ne me trompe pas.
Je connais un autre spécialiste MOTEC avec qui je travaille, mais c'est certain qu'il faudrait préparer un banc de test (chassis acier soudé) et matériel de mesure de puissance, puisqu'on ne pourra pas l'adapter sur un banc à rouleaux traditionnel. Le plus simple est de fabriquer des barreaux de Renard calibrés ou alors adapter un frein hydro-éléctrique.
Je pense que fabriquer 3 ou 4 barreaux calibrés aux régimes souhaités serait moins couteux.
Fabriquer un banc de test ne coûte pas très cher et peut être réaliser en qques heures avec du carré d'acier en respectant les points d'ancrage du Subaru.

Re: Subaru ej2x

MessagePosté: 19 Mai 2014, 13:05
par Atplh
bonjour,

oui correct, il s'agit bien de LAD pour l ancien moteur du dynali H2...
mais LAD et la societe Dynali sont en froid et ne se parlent plus... je suppose suite au probleme d un accident
qui ( a confirmer ) serait du a un probleme connu de ces moteurs la crepine d huile qui fissurent ... )
un ami de la reunion m a confirmé avoir fait verifier la sienne sur son h2.... et des criques etaient apparues ...
probleme identifié et connu il existe des pieces renforcees mais je compte mettre un carter plus gros avec anti dejaugeage
qui existe sur le net

LAD refuse de repondre aux mails de dynali qui travaille sur un Motec M400 egalement... c est dans mon cas bien dommage...

Pour ma part je l ai contacté mais il veut regler tout en partant de zero alors que les moteurs sont tellement proche
qu'il ne faut pas se raconter n importe quoi, il ne s agira que d adapter les courbes a mon moteur alors plus de 1000 euros pour adapter c est cher mais
au pire je m orienterai sur eux c est sur, encore faut il qu il veuille bien le faire ( par rapport a dynali )

C est dommage, j avoue quand meme avoir essayé de brancher mon cable sur l un deux pour essayer de lire la carto du motec avec mon CAN usb m
d autre part ils n ont pas de banc moteur et propose de regler sur la machine ... pour l instant non réalisable.

au passage je m etais renseigné aupres de dynali pour leur embrayage ( qui marche tres bien d apres les proprio de H2 ej25) mais plus
de 30 kg de plus a mettre ... impensable dans mon projet je reste donc sur un reducteur a courroie


Nicolas

Re: Subaru ej2x

MessagePosté: 19 Mai 2014, 13:12
par Atplh
un point de plus qui me chagrine mais qui semble devenir la regle
les reglage d un boitier motec sont figé par le preparateur, hors dans un but d un cnra, je souhaiterai conserver un doit de regard sur les valeurs des capteurs et autres donnees de températures , richesse données par le motec a chaque vol, y a t il des preparateurs qui acceptent de ne pas verrouiller l ensemble des acces ?
quel interet d avoir un boitier entierement programmable si on verrouille a l issue ?

Re: Subaru ej2x

MessagePosté: 19 Mai 2014, 18:58
par yellow_submarin
Malheureusement, que le préparateur reste propriétaire de la cartographie qu'il a établi pour ton moteur, afin qu'elle ne soit pas copiée sans qu'on lui verse de droit ...

Re: Subaru ej2x

MessagePosté: 20 Mai 2014, 09:15
par trincal
Il y a plusieurs raisons à verrouiller le boitier par un codage: certain boitier, comme ceux que j'utilise, ont plusieurs niveaux de programmation: on laisse en accès les carto air/essence et allumage, mais certaines cartographies type stratégie de démarrage, détection et synchronisation du repère moteur se trouvent sur d'autres types de programmation auquelles il vaut mieux ne pas avoir accès pour éviter des soucis.
Les fabricants de calculateur donnent d'ailleurs des n° de licence aux professionnel leur permettant d'accéder à ces carto (payant évidemment!!) et inaccessible par le programme de dialogue de base.
Quoiqu'il en soit, si le moteur est parfaitement réglé par la société, vous ne pourrez pas faire mieux.
Si LAD ne demande que 1000€ pour effectuer la mise au point du moteur avec un M400, ça ne semble pas cher du tout quand on sait le nombre d'heures à passer et le tarif horaire d'un metteur au point.

Par contre régler le moteur sans banc de puissance semble un peu juste bien que sur un avion, on peut utiliser l'hélice facilement comme frein dynamique; mais c'est peu quantifiable.

Re: Subaru ej2x

MessagePosté: 20 Mai 2014, 13:52
par Atplh
bonjour,

sur ce site, sur un sujet de kit injection sur un rotax je crois , il me semble apercevoir un banc moteur chez LAD, je vais les re contacter a mon retour ( septembre )
ce que je veuX dire c est que sorti avec une carto reglée je souhaiterai avoir acces au informations enregistrées en boucle sur le M400 ( richesse EGT et autres ) afin
de demander sur les premiers vols des modifs eventuelles ou ne serait ce que verifier l acceptabilite par le motoriste )

J' essayerai de vous tenir au courant,

De toute facon le moteur n est pas encore dans la cellule ( en attente de soudure )
merci pour les reponses en tout cas, ce forum trone sur mes favoris desormais

S'il y a une personne susceptible de m aider ou me conseiller sur l alsace ( colmar ) pour realiser mon faisceau electrique moteur qu il me contacte
remuneration proposee

:D

Re: Subaru ej2x

MessagePosté: 22 Mai 2014, 12:19
par Atplh
Bonjour

Comme je le disai, il parait que aux usa ces moteurs sont utilises en lsa
Aussi si quelqu un peut m avoir des info ou contact pour plaque demarreur et sortie axe sur roulement pour eviter de tirer sur les paliers du vilo... suis prenneur de toute info

J ai contacte qq pour un reducteur courroie mais mon but est simplement de monter un axe sur roulement en sortie moteur pour transmission par courroies facon robinson r22

Merci a tous

Nico

Re: Subaru ej2x

MessagePosté: 25 Juil 2014, 11:39
par Atplh
bonjour

retour d eXperience de mes recherches..
je suis en contact avec le site RAF2000 qui fabrique des gyro qui accepte de me vendre son reducteur que je trouve particulierement bien fait pour le subaru ej 22 et ej 25

pour ceuX que ca interresse bien sur
nico

Re: Subaru ej2x

MessagePosté: 25 Juil 2014, 20:44
par Antoinet111
Merci beaucoup pour ton retour, c'est enrichissant. ;)

Tu aurais des photos de ton travail sur le moteur et la cellule?

Re: Subaru ej2x

MessagePosté: 02 Aoû 2014, 15:51
par Atplh
bonjour a tous,

oui des fin septembre suis en mission a l etranger actuellement depuis 5 mois

dernieres nouvelles j ai contact avec le motoriste LAD qui fera les cartographies moteur pour environ 1000 euros ttc
je pense en fin d année

calendrier prevu en octobre mise en place du moteur dans la structure et centrage des masses puis demontage et envoie pour reglage
cartographie moteur sur MOTEC

Re: Subaru ej2x

MessagePosté: 05 Aoû 2014, 17:43
par yellow_submarin
Mais as-tu un calculateur Motec déjà ? Car si je ne me trompe pas, leurs calculateurs sont particulièrement onéreux (facilement 2000e si je ne dis pas de bêtises). Je pense que tu le sais déjà, mais juste histoire de vérifier que tu ne t'attendes pas à payer "juste" 1000e au final :D

Re: Subaru ej2x

MessagePosté: 08 Aoû 2014, 15:25
par Atplh
je profite de l ete pour demarcher les societes ...

resultat j ai trouvé un preparateur moto qui vas me cabler un demi faisceau sur les fiches motec m400 pour moins de 100 euros ...
je mets le liens de discution sur la realisation du faisceau electrique sur un forum mecanique auto competition

Message du Forum rallye-forez.com.
http://rallye-forez.com/zforum/read.php ... 5&t=324570

conclusion je vais pouvoir cabler tout ca fin septembre ... vous tiens au courant