Quels sont les impératifs question moteur ?

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Hervé

Quels sont les impératifs question moteur ?

Message par Hervé »

J'ai lu à peu prés l'ensemble des sujets sur les moteurs mais je ne comprends pas bien ...
On peut choisir n'importe quel moteur, de n'importe quelle origine, n'importe quel type, n'importe quelle marque...auto, moto, 2T, 4T....sans certification aéronautique obligatoire...on peut le modifier à convenance ...??
Au plan purement technique, je comprends bien qu'on ne vas pas choisir un moteur de 600 cv et/ou d'une masse de 500 kgs :)....mais à part ça, c'est au choix de chacun ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quels sont les impératifs question moteur ?

Message par Daniel C »

La limite réglementaire est 100 cv pour les ULM biplace et 80 cv pour les monoplace.

Il y a une liste de moteurs détenue par la DGAC, mais on peut y ajouter un autre moteur à la condition qu'il rentre dans les limites.

On peut aller le choisir dans une casse auto (comme pour le Gazaile), une casse moto (Vija), le concevoir à partir de pièces de diverses origines (certains moteurs Verner), l'extrapoler d'un moteur automobile comme le moteur de la coccinelle (JPX, Limbach...), prendre un moteur agricole (Luciole, HKS) plus ou moins modifié ou le construire de A à Z (Rotax, UL Power ...).

2 temps, 4 terps, Vankel, essence, diesel..... tout est possible.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Hervé

Re: Quels sont les impératifs question moteur ?

Message par Hervé »

Merci beaucoup de la réponse.
J'ai d'autres questions mais pour ne pas encombrer ce forum "moteurs", je vais ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique appropriée.
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »