VTWIN industriel 40cv

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Antoinet111
Messages : 108
Inscription : 19 mai 2013, 14:30

Re: VTWIN industriel 40cv

Message par Antoinet111 »

ramoneur a écrit :C'est ce que l'on appelle botter en touche. :roll:

Il y a peut être quelqu'un sur le forum qui saura répondre, ou tout au moins faire une simulation comparative.
Salut, une petite question, tu est tout le temps sarcastique?
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: VTWIN industriel 40cv

Message par kawa1135 »

Antoinet111 a écrit :
ramoneur a écrit :C'est ce que l'on appelle botter en touche. :roll:

Il y a peut être quelqu'un sur le forum qui saura répondre, ou tout au moins faire une simulation comparative.
Salut, une petite question, tu est tout le temps sarcastique?
Non, il est un peu comme moi!....Chacun son "dada"! :lol: .....Si tu veux lui faire prendre 16000tr, parles lui d'hélices! :lol:
En prenant soin de ne pas citer, "celle" qu'il "préconise"!....Là, il tourne de l'œil! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Antoinet111
Messages : 108
Inscription : 19 mai 2013, 14:30

Re: VTWIN industriel 40cv

Message par Antoinet111 »

:lol:
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: VTWIN industriel 40cv

Message par ramoneur »

kawa1135 a écrit :
Antoinet111 a écrit : Salut, une petite question, tu est tout le temps sarcastique?
Non, il est un peu comme moi!....Chacun son "dada"! :lol: .....Si tu veux lui faire prendre 16000tr, parles lui d'hélices! :lol:
En prenant soin de ne pas citer, "celle" qu'il "préconise"!....Là, il tourne de l'œil! :lol:
Je suis sarcastique quand "celui qui sait" évite de se mouiller et se retranche derrière "c'est très complexe" ou toute phrase similaire.
Je suis sarcastique quand les explications "techniques" sont en contradiction avec les lois de la physique.
Je suis sarcastique quand les donneurs de leçons se prennent les pieds dans le tapis.
Je suis sarcastique quand la lecture et l'interprétation qui est faite des écrits (les miens ou ceux des autres) est en contradiction.

J'accepte les sarcasmes, que l'on mette en doute ce que je dis et qu'on le démontre.
Ceux qui le tentent et qui se plantent s'exposent à quelques sarcasmes en retour que je les prie d'accepter avec un sourire.

Il m'arrive d'être admiratif, le forum en donne aussi l'occasion.

Je ne suis pas comma Kawa, je n'ai pas qu'un seul moulin à vent.

Je ne tourne pas de l’œil quand on cite les hélices (par ordre alphabétique) , DUC, E-Prop, Evra, Hoffmann, Ivoprop, MT propeller, Peske, ULX, Valex , X, Y, Z

Je suis juste sarcastique quand je lis les argumentaires commerciaux et que je vois la pitoyable réalité. Dans ce forum le premier des constructeurs listés à sa propre rubrique. Un autre, le deuxième, fait également parler de lui dans la rubrique de l'aviation électrique.

Je ne sais pas où Kawa a vu que je préconisais une hélice particulière. Encore une hallucination :roll: .

Fais comme moi, mets toi à l'eau gazeuse :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: VTWIN industriel 40cv

Message par kawa1135 »

ramoneur a écrit :...Je ne suis pas comma Kawa, je n'ai pas qu'un seul moulin à vent....
Je m'en était rendu compte...Tu ratisses large!! :lol:....Nous en sommes tous ébouriffés! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Antoinet111
Messages : 108
Inscription : 19 mai 2013, 14:30

Re: VTWIN industriel 40cv

Message par Antoinet111 »

Merci de tes explications.
:)
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: VTWIN industriel 40cv

Message par ramoneur »

kawa1135 a écrit :
ramoneur a écrit :...Je ne suis pas comma Kawa, je n'ai pas qu'un seul moulin à vent....
Je m'en était rendu compte...Tu ratisses large!! :lol:....Nous en sommes tous ébouriffés! :lol:
Tu aurais pu dire, tu ramones large, nous somme tous enfumés ;)
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: VTWIN industriel 40cv

Message par yellow_submarin »

Ramoneur, tu prends ça comme tu veux, moi je viens là par plaisir, pas pour faire un concours de b***e ... Je tâche d'apporter mon grain de sel dans la mesure du possible pour faire avancer les choses, si tu ne me crois pas tu es libre de faire ton choix de ton côté. Je ne suis pas retraité, je n'ai pas de temps à revendre avec déjà beaucoup de travail sur ma machine, alors bien que j'aimerais passer du temps à faire ce genre de calculs, ça ne me rapporterait rien ... Et si tu ne crois pas à mes explications sur la complexité des calculs CFD, je t'en prie, essaye avant de parler de ce que tu ne connais pas. C'est particulièrement facile comme position. Tu veux que je fasse une simulation sur le gazaile ? File-moi un coup de main, fais-moi le modèle CAO !
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: VTWIN industriel 40cv

Message par ramoneur »

yellow_submarin a écrit :Ramoneur, tu prends ça comme tu veux, moi je viens là par plaisir, pas pour faire un concours de b***e ... ..... Et si tu ne crois pas à mes explications sur la complexité des calculs CFD, je t'en prie, essaye avant de parler de ce que tu ne connais pas. C'est particulièrement facile comme position. Tu veux que je fasse une simulation sur le gazaile ? File-moi un coup de main, fais-moi le modèle CAO !
Merci de cette réponse calme et positive. :shock:

Je ne mets pas en doute tes compétences je n'ai pas cette prétention.

Devant la stérilté des échanges dans cette rubrique j'en ai ouverte une autre, plus explicite

Quel serait le passage des 15m avec une petite et une grande hélice sans rien changer par ailleurs ?


avec aussi peu de résultat...... :cry: :cry:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 827
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: VTWIN industriel 40cv

Message par sonex710 »

Hello,

"Quel serait le passage des 15m avec une petite et une grande hélice sans rien changer par ailleurs ?"

Est ce que ta question est d'ordre général ou elle concerne un appareil particulier ?
Dans l'absolu, un Kompress passe les 15m ... sur place avec une très grande hélice ;)
Le meilleur taux de montée est obtenu à la vitesse de taux de chute mini, c'est à dire à 76 % de la vitesse de finesse maxi.
L'hélice qui permet la passage à 15m le plus court est celle qui a le meilleur rendement à cette basse vitesse, donc lente et de grand diamètre. Mais le rendement sera mauvais en croisière et le moteur sera tout de suite en sur-régime.

En montée à la vitesse de finesse max (Sonex-Jabiru, à 145 km/h), mon rendement d'hélice est de 66% environ, soit 53 CV utiles sur 80. Mais j'ai quand même un beau vario de 1200 ft/mn.
A la vitesse de taux de chute mini, (110 km/h) mon rendement d'hélice ne doit pas dépasser 50% ...

Le passage à 15m n'est pas facile à mesurer, la trace GPS n'est pas assez précise. Il faut quelqu'un au sol et des points de repère ...
Il faudrait que tu précises ta question pour pouvoir répondre avec des chiffres (même à la louche) ...

Marc.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: VTWIN industriel 40cv

Message par ramoneur »

Je poste la réponse dans l'autre rubrique, histoire d'éviter les multiplications.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: VTWIN industriel 40cv

Message par Pimprenelle »

c'est bête, le sujet était sympa au début.. après, vous vous êtes mis à vous battre tous les deux, et vous avez tout pourri...
merci... :evil: :evil:
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: VTWIN industriel 40cv

Message par aubert »

bonjour
je regardais sur le Net des photos de ces "petits" moteurs V twin
On voit des montages avec échappements côté hélice ou côté cloison pare-feux. Si je comprends bien (pas sûr !) on peut choisir comment monter l'hélice côté volant ou prise de force :?:
Quelle est la meilleure solution dans le cas d'une utilisation en prise directe ?
Merci
Dominique .... pas vraiment mécano !!! ;)
williwilli
Messages : 6
Inscription : 07 févr. 2018, 21:29

Re: VTWIN industriel 40cv

Message par williwilli »

Bonjour à tous,

je construis un petit monoplace, et les moteurs type "Briggs Stratton", et autres "Kohler" m'intéressent beaucoup.
Je me permets d'ajouter mon "grain de sel" à la conversation, basé sur pas mal de recherches.

1- Si on utilise un moteur 2T d'une manière intense, la consommation devient très importante (Rotax faisait état de 32 l/h pour un 582 à pleine puissance). Outre le coût, ça représente de la masse (pour 3 h d'autonomie, 63 Kg de carburant) et du volume à transporter.
Sur un 4T, un Rotax de 80 CV, consomme 22.5 l/ h "plein pot" (à la louche, un peu + de 1/4 de la puissance, un 1/5 en utilisation courante). Ramené à puissance égale, on est à pas loin de la moitié ...

2-Le rendement d'une hélice est optimum à un certain ratio "vitesse d'avancement / vitesse angulaire". Ainsi, pour une vitesse d'avancement faible, il faut une vitesse angulaire faible. Donc, soit une vitesse de rotation faible, soit... un petit diamètre !!!! contre intuitif, pas vrai ???
Comme un hélice de petit diamètre va surtout servir à ventiler le capot derrière ou la nacelle devant, on met une grande hélice accouplée à un réducteur.
Mais sur une machine munie d'un capot très étroit, on peut mettre une petite hélice.... voir le Cricri (Colomban).
C'est ainsi que pour un régime donné, et une vitesse d'avancement faible, plus on réduit le diamètre, plus les abaques (avant), les calculateurs (maintenant) donnent un rendement élevé...Car ils ne tiennent pas compte de l'écoulement dans les éléments en amont et en aval de l'hélice.

Autre avantage d'un Groupe moto propulseur réducté : le bruit. En effet, la plus grande partie du bruit d'un avion léger vient de son hélice (pas du moteur)! De plus, on peut adapter un tel GMP sur un peu n'importe quoi, en modifiant le rapport de réduction et le diamètre de l'hélice.

Tout le monde parle de la poussée statique. Dans les faits, celle ci n'a que peu d'importance. En effet, au début du roulage, la vitesse est lente, et la lenteur de l'accélération "consomme" du temps, pas de la distance (j'essaie d'être clair...). Ce n'est que peu avant la rotation qu'on "consomme" de la piste (c'est là qu'on va vite), et c'est là qu'il nous faut une très grosse accélération pour s'arracher et monter (obstacles... etc). Or, à ce moment, on a déjà une vitesse suffisante pour qu'une hélice non réductée ait un bon rendement...

En résumé, l'avantage d'un Gmp réducté est une bien plus grande facilité d'adaptation et de choix d'hélice. Beaucoup de "veaux" équipés de vieux VW ou autres ont en fait un bon moteur, accouplé à une hélice totalement inadaptée... Voir, sur un post dans ce forum, l'essai que j'ai fait d'un ASSO VI, moteur VW 65 CV, hélice bipale bois !

3- Concernant l'avionnage d'un Kohler ou autre, je pense qu'il est intéressant, avec réducteur sur un "gros aéronef"; en direct sur une machine au faible maître couple. Les dimensions de ce moteur permettent un capot vraiment petit, compatibles avec une hélice modeste tournant assez vite (...vous me suivez...).
J'aime bien l'idée du carbu dessous, car pas de pompe à essence, et en cas de fuite, ça ne coule pas sur les échappements/fils électriques/ bidules chauds (rayez les mentions inutiles et j'aime pas la disposition des 912 avé les carbus sur les échappements- ça me fait peur!!!!).

J'avais pesé le volant moteur (j'ai perdu les docs, mais je crois me rappeler de 16 Kg), qu'on peut supprimer, le moment d'inertie d'une bipale bois étant même supérieur à celui du volant en question
Adieu la soufflante et ses tôles. Il faut caréner le moteur selon les règles de l'art, et surtout soigner la SORTIE de l'air de refroidissement.
Il est possible d'accorder l'échappement (les fameux "spaghettis...)

Voilà à peut près ce que j'avais à dire sur ces moteurs et les hélices en général. Je n'ai pas encore travaillé sur le moteur.

Je suis preneur de bons plans pour un Vtwin 40 Cv d'occasion pas cher (Chine ? USA ?).

Je suis aussi preneur d'infos pour faire un équilibrage statique de l'embiellage d'un tel moteur.

Bons vols à tous !

Bien amicalement

Pascal

PS : j'ai plein de docs PDF d'origine NACA, notamment sur le hélices et les capots, mais je n'arrive pas à les mettre en PJ ("trop gros"). Si ça intéresse quelqu'un dites moi comment faire et je les mettrai à votre disposition
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: VTWIN industriel 40cv

Message par Daniel C »

Le volant du kohler 750 cc pèse 7 kg. Peut être, mais cela me surprendrait, un peu plus sur les moteurs de grosse cylindrée. J'en ai allégé un à 2900 grammes en supprimant les aimants de "alternateur". J'ai également prévu de virer les bobinages (masse non connue mais probablement autour 800 grammes) de et de remplacer par un alternateur ultraléger débitant 10 A.
On trouve des volants moteurs en aluminium sur Internet pour environ 300 euros. Je n'ai pas la masse.

L'inconvénient de ces moteur est la position de la ligne d'arbre, de ce fait l’hélice se trouve à faible distance du sol et la capot présente des bossages. Le Kohler (ou un de ses petits frères) devrait pouvoir développer 40 cv @3800 ou 4000 tr/mn. Mette un réducteur n'apporte effectivement pas de gain justifiant le surcroit de masse et la mise au point souvent laborieuse.
Il y a fort à parier qu'en réductant et en augmentant le diamètre de l'hélice, on dégrade encore la garde au sol. Il faudra aussi vérifier que l'inertie ramenée à l'arbre d'hélice ne soit pas trop faible, dans ce cas, il ne faudrait pas trop alléger le volant moteur

L'idéal serait de le monter inversé, culasses en bas avec graissage par carter sec. Le Kohler s'y prêterait assez bien. La vidange de l'huile ne nécessite pas de pompe, compte tenu de la configuration des cylindres.
La pompe à huile d'origine est bien placée pour se raccorder à la, future, bâche à huile sans usinage du bloc moteur complexe.
Le carburateur serait sous le moteur et les échappements idéalement placés.
Tout cela permettrait d'obtenir un montage plus compact, un capot mieux profilé...mais une bâche à huile (masse à calculer).
C'est tentant ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »