le moteur a vapeur

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
adrien.cardillo
Messages : 7
Inscription : 13 déc. 2014, 23:28

le moteur a vapeur

Message par adrien.cardillo »

Bonsoir
Je suis un éleve de 1ere S (passioné d avion ) et je travaille dans le cadre des TPE sur le moteur a vapeur ...
J ai vu qu il a deja été "avionné" en 1933 . Une question me passe par la tete :Pourquoi ne pas remettre le remettre au gout du jour sachant qu une conclusion plutot positive en avait été tirée ?
Amitié aeronautique :)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: le moteur a vapeur

Message par Ramel »

Salut,
Tu parles de quel moteur à vapeur ?
Est-ce que tu as regardé le rapport poids / puissance de ces moteurs ? Le poids devant inclure le carburant et l'eau.
Tu trouveras certainement la réponse à ta question ! Même si les "vrais avions" ont une contrainte moins serrée en terme de poids.

Dans les trains qui n'ont pas de limite en terme de poids c'est plus pratique qu'en avion la vapeur, non ?
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: le moteur a vapeur

Message par bebe44 »

Salut Adrien
ça nous fait du bien de voir qu'un jeune est comme nous, passionné par les choses de l'air.
Ramel, un jeune mais un petit peu plus vieux que toi, a totalement raison, le poids est l'ennemi number one à combattre en aviation, commerciale comme légère et ultra légère.
Je ne sais pas si tu as la possibilité d'accès à des cours de BIA (brevet initiation aéronautique), mais n'hésite pas, tu auras un pied à l'étrier, ou plutôt sur le marchepied des aéronefs :idea:
Par contre, j'ignorais ton information sur l'existance d'un moteur à vapeur avionné :oops:
à te lire sur le forum
Bernard
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: le moteur a vapeur

Message par offtaps »

Cela a même commencé bien avant 1933 avec Clément Ader (18xx, date exacte à retrouver)

Edit: 1890
20ch pour 51kg
"Moteur 23 kg ; chaudière complète 17,5 kg ; foyer avec mèches à alcool 5,5 kg. Il fallait y ajouter 5 kg de tubulures et accessoires." Icare no 68, page 65
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: le moteur a vapeur

Message par Ramel »

Sinon faut poser le moteur par terre et voler autours. Avec 20ch on doit pouvoir faire décoller un planeur ;)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: le moteur a vapeur

Message par kawa1135 »

adrien.cardillo a écrit :...... Une question me passe par la tete : Pourquoi ne pas remettre le remettre au gout du jour sachant qu une conclusion plutot positive en avait été tirée ?
Alors là, mon petit, je te souhaite beaucoup de courage! :lol: ....Le moteur à vapeur!...Tout un programme...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: le moteur a vapeur

Message par fulm190711 »

regarde du coté de nos machines à vapeur modernes que sont les centrales nucléaires. Le rapport masse / énergie peut être meilleur ("moins pire") que l'électrique à batterie ou panneaux solaires. Il faut estimo-pifométrer avec une expérience de pensée.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: le moteur a vapeur

Message par Yankeeromeo »

bebe44 a écrit :Par contre, j'ignorais ton information sur l'existance d'un moteur à vapeur avionné :oops:
Pourtant ! C'était une belle occasion de pousser un cocorico : c'est Clément Ader lui-même qui a construit un moteur à vapeur ultra-léger, et cela déjà en 1890. Son moteur qui fournissait 20 ch ne pesait que 51 kg. Pour une machine à vapeur, c'était à l'époque un exploit (même si je suppose que l'on parle là du poids à sec, c'est-à-dire, sans eau). Celui du Zephyr pesait seulement 35 kg pour la même puissance.
Edit : Oups ! J'étais trop lent - oftaps m'a bien devancé... :)
Mais je pense que notre jeune ami faisait référence à un autre avion à vapeur, ce Besler de 1933 (sur le site de l'Aéro-club de Luberon).
Le même avion ici : http://footage.framepool.com/fr/shot/97 ... e-vehicule
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
adrien.cardillo
Messages : 7
Inscription : 13 déc. 2014, 23:28

Re: le moteur a vapeur

Message par adrien.cardillo »

Bonjour tout le monde je suis heureux que vous ayez preté attention a mon sujet :D .
Donc je sais que c est possible car dans le années 30 un avion celui des freres besler a bien volé ... en voici le lien de la video http://footage.framepool.com/fr/shot/97 ... e-vehicule
mon reve que j essaye de realiser est d acheter un volksplane ou autre et de le remotoriser avec le moteur a vapeur pour qu il soit le plus economique la philosophie n étant pas d aller vite...
PS c etait un bimoteur a vapeur et en plus reversible
j ai deja mon BIA depuis 3 ans (je l ai eu avec seulement la moitier des cours et a 13 ans youpi :D ) et la je commence mon PPL mais j aimerai rejoindre des constructeurs amateurs
bonne aprem !!!!
adrien.cardillo
Messages : 7
Inscription : 13 déc. 2014, 23:28

Re: le moteur a vapeur

Message par adrien.cardillo »

je viens de trouver un fichier qui m etonne le voici dk1.ti1ca.com/get/66.249.66.19/3rjghmhz/AVIONVAP3.pdf
ce qui m etonne ce sont les performances d un autre moteur a vapeur : 425 a 480 km/h pour une autonomie de 60 a 70h ...et là la deception par la phrase : ".Aucune preuve n’existe toutefois que ce moteur ait fonctionné ou ait même été construit. " :|
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: le moteur a vapeur

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Pour les " trop fatigué "

http://dk1.ti1ca.com/get/66.249.66.19/3 ... ONVAP3.pdf

Bon je vais lire, mais après le souper ... ( dîner pour les Suisse )


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: le moteur a vapeur

Message par oasis »

C'est super de voir un jeune arrivé sur le forum, de plus avec un sujet qui défie le temps ;)
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
adrien.cardillo
Messages : 7
Inscription : 13 déc. 2014, 23:28

Re: le moteur a vapeur

Message par adrien.cardillo »

oasis a écrit :C'est super de voir un jeune arrivé sur le forum, de plus avec un sujet qui défie le temps ;)
merci oasis c est ce qui est bien dommage au cours de la formation BIA j ai constater que sur les 14 que nous etions j etais le seul passionné les autres etaient là pour le baptème de l air a 15 euros en fin d année ...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: le moteur a vapeur

Message par Yankeeromeo »

Une autre relation de l'invention de Hüttner (en français).
Le sujet était aussi traité déjà sur le forum des pilotes privés : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=8&t=11848
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
adrien.cardillo
Messages : 7
Inscription : 13 déc. 2014, 23:28

Re: le moteur a vapeur

Message par adrien.cardillo »

Yankeeromeo a écrit :Une autre relation de l'invention de Hüttner (en français).
Le sujet était aussi traité déjà sur le forum des pilotes privés : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=8&t=11848
merci beaucoup pour ces infos les schémas sont assez compliqué ( en anglais en plus :D ) donc je vais essayé de les decripter
bon vol :D
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »