• Index du forum ‹ CONVERSATIONS A ORIENTATION TECHNIQUE ‹ MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
pendulaires ULM paramoteurs ULM 3 axes ULM hydravions ULM autogires ULM gyrocoptères ULM hélicoptères ULM aérostats ULM planeurs ULM - Petites annonces ULM - Photos ULM - Vidéos ULM - Construction ULM - Technique ULM - Mécanique ULM - Moteurs ULM - Avionage Radios ULM - Hélices ULM - Salons ULM - Voyages ULM - Périples ULM - Vol du jour ULM - Sorties ULM du WE - Sécurité ULM - Pilotage ULM - Mécanique du vol ULM - Formation ULM - Expériences ULM - Administrations ULM - Législations ULM - Règlementations ULM - Assurances ULM - Fédérations ULM
ULM ELA LSA ECOLIGHT ULM évolué Advanced ultralight ultraleggeri ultraleggero ultraleggera Ultraleicht flugzeug Ultraleichtflugzeug
Visiteurs, vous ne voyez que certaines rubriques,
pour TOUT VOIR et ACCÉDER à TOUT, il FAUT ÊTRE ENREGISTRÉ et CONNECTÉ
S'inscrire ne dure qu'une minute. Faite le, et avant d'envoyer pour la première fois cochez la case : 'Me connecter automatiquement à chaque visite'


  • Publicités
Test de publicité haut du forum

Nous sommes le 22 Fév 2019, 18:10

Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Des moteurs de moto et de voitures ont déjà été avionés avec un certain succès technique.
Ce forum permettra aux amateurs qui souhaiteraient faire la même chose de rassembler des informations sur les moteurs qui se prêteraient le plus à une utilisation dans les aéronefs puis éventuellement de lancer des projets. Ainsi, la voie sera tracée pour passer à la réalisation : les étapes des réalisation pourraient être présentées ici.
Les rubriques les plus populaires ou les plus avancées :
Genesis de Yamaha - Ecoboost de Ford - EB de PSA - GSXR 1000 de Suzuki
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Messagepar Haumont » 26 Mai 2015, 06:47

Bonjour à tous, j'envisage éventuellement la construction d'u Gaz' aile. Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'informer s'il est possible d'avionner un moteur de Peugeot 206, HDI, 1,4 L, 75 cv ? En effet, j'ai dans mon stock un tel moteur. Un grand merci aux personnes qui me répondrons.

Admin :

Tu pose une question, alors STP, formule un titre sous la forme interrogative (avec la fonction "Editer" en haut à droite de ton message), de façon à ne pas laisser croire aux lecteurs des listes de titres que tu fais un exposé.

Sujet (concernant le HDI 1,4 l de la 206 Peugeot) déplacé à partir de la rubrique des moteurs EB de PSA.
Haumont
 
Messages: 2
Inscription: 26 Mai 2015, 06:17
Haut

Publicités

Test de publicité après chaque premier message dans un sujet

Re: Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Messagepar offtaps » 26 Mai 2015, 10:58

Bonjour,

Ça tombe bien, le DV4 est le remplaçant du TUD.

En gros, l'avionage Pennec c'est réducteur à courroie, échangeur air-air pour le turbo et remplacement du HDI par une pompe d'injection mécanique.
Tu trouveras tous les renseignements nécessaire auprès de Serge, dans la liasse et dans quelques sujets dans la section Gaz'aile.

cdlt
offtaps
 
Messages: 496
Inscription: 16 Aoû 2012, 10:46
Localisation: Tchad - Sarh
Haut

Re: Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Messagepar Haumont » 27 Mai 2015, 09:53

Merci beaucoup pour la réponse. Vu les modifications à apporter n'est-il dès lors pas plus facile d'utiliser le 1,5 l diesel de la visa comme l'a faitt M Penec ?
Haumont
 
Messages: 2
Inscription: 26 Mai 2015, 06:17
Haut

Re: Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Messagepar gazaile100 » 27 Mai 2015, 14:26

Haumont a écrit:Merci beaucoup pour la réponse. Vu les modifications à apporter n'est-il dès lors pas plus facile d'utiliser le 1,5 l diesel de la visa comme l'a faitt M Penec ?

Trop lourd, bloc en fonte. A ma (faible) connaissance SP n'a jamais avionné de moteur de Visa Diesel 1.5l.
Dans l'ordre des moteurs diesel "légers" SP s'etait d'abord penché sur le Izusu 1.5TD quiu équipait les Opel Corsa et Kadett (un super moteur!!!, ma 1ere vraie caisse et 350 000 kms sans un probleme). Moteur monté sur "Dieselis".
Il faut impérativement se tourner vers des blocs alu.
C'est la raison du choix du TU3D.
Apparemment le DV4 serait une dizaine de kg plus lourd, en ordre de marche, mais plus de chevaux... Tout à un prix poids.
gazaile100
 
Messages: 2404
Inscription: 21 Nov 2010, 13:35
Localisation: France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Haut

Re: Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Messagepar kawa1135 » 27 Mai 2015, 17:10

A mon humble avis, sauf si tu es un inconditionnel du mazout, autant partir sur un TU3 essence...
kawa1135
 
Messages: 3085
Inscription: 01 Oct 2011, 22:56
Localisation: France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Haut

Re: Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Messagepar Muttley » 27 Mai 2015, 19:59

Le 1.4D est un bloc alu alors que le 1.5D est un bloc fonte culasse alu. La culasse du 1.5 se monte sur le 1.4 car il a des soupapes plus grandes.
En mazout il y a le nouveau 3 cylindres de la Mini ou des BMW. Il cube 1500. Peut être est-il plus léger que le DV4 ?
Par contre il est aux normes Euro6 donc avec plein d'électronique et un canbus pas forcément bienvenu en construction amateur.
Muttley
 
Messages: 9
Inscription: 25 Sep 2013, 11:21
Localisation: Vaux sur Seine (78)
  • Site Internet
Haut


Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicités
Test de publicité bas du forum
  • Index du forum
  • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO


Ce forum est celui de tous les ULM, et de tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc.
Ce n'est un forum de discussions de telle ou telle nationalité ; il est sans frontières, sans nationalités,
il englobe donc les plus petits aéronefs biplaces et monoplaces de toutes les législations de tous les pays.

e-mail : forumulm@gmail.com
Forum ouvert le 22 février 2010

PageRank

Notre site Le forum des ULM-ELA-LSA est listé :

---> dans la catégorie Loisir : Aviation de l'annuaire Outils de referencement

---> et dans : Annuaire aéronautique



Merci aux adhérents de préciser leur pays ou territoire si il ne figure pas ici (à forumulm@gmail.com).
Les adhérents actuels sont de :

AFRIQUE DU SUD - ALGERIE - ALLEMAGNE - ANDORRE - AUSTRALIE - BAHRAIN - BELGIQUE - BRESIL - BURKINA FASO - CAMEROUN - CANADA - CANARIES - CHINE - CHINE (HONG-KONG) - COLOMBIE - CONGO - ESPAGNE - FRANCE - GRECE - GUADELOUPE - GUATEMALA - GUYANE - HOLLANDE - ITALIE - JERSEY - LIBAN - LITUANIE - LUXEMBOURG - MADAGASCAR - MALAISIE - MARTINIQUE - MAURICE - MAYOTTE - MEXIQUE - NOUVELLE CALEDONIE - NOUVELLE ZELANDE - POLYNESIE FRANCAISE (TAHITI - RAIATEA - MOOREA) - PORTUGAL - REUNION - RUSSIE - SENEGAL - SRI LANKA - SUEDE - SUISSE - TCHAD - TUNISIE - UKRAINE - USA (CALIFORNIE, FLORIDE, VIRGINIE, WASHINGTON) -


Liens des sites intéressants :

“Visitez

free counters
Free counters

Map

  • Publicités
Publicités par Gestionnaire de Publicités