Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Haumont
Messages : 2
Inscription : 26 mai 2015, 08:17

Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Message par Haumont »

Bonjour à tous, j'envisage éventuellement la construction d'u Gaz' aile. Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'informer s'il est possible d'avionner un moteur de Peugeot 206, HDI, 1,4 L, 75 cv ? En effet, j'ai dans mon stock un tel moteur. Un grand merci aux personnes qui me répondrons.

Admin :

Tu pose une question, alors STP, formule un titre sous la forme interrogative (avec la fonction "Editer" en haut à droite de ton message), de façon à ne pas laisser croire aux lecteurs des listes de titres que tu fais un exposé.

Sujet (concernant le HDI 1,4 l de la 206 Peugeot) déplacé à partir de la rubrique des moteurs EB de PSA.
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Message par offtaps »

Bonjour,

Ça tombe bien, le DV4 est le remplaçant du TUD.

En gros, l'avionage Pennec c'est réducteur à courroie, échangeur air-air pour le turbo et remplacement du HDI par une pompe d'injection mécanique.
Tu trouveras tous les renseignements nécessaire auprès de Serge, dans la liasse et dans quelques sujets dans la section Gaz'aile.

cdlt
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Haumont
Messages : 2
Inscription : 26 mai 2015, 08:17

Re: Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Message par Haumont »

Merci beaucoup pour la réponse. Vu les modifications à apporter n'est-il dès lors pas plus facile d'utiliser le 1,5 l diesel de la visa comme l'a faitt M Penec ?
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Message par gazaile100 »

Haumont a écrit :Merci beaucoup pour la réponse. Vu les modifications à apporter n'est-il dès lors pas plus facile d'utiliser le 1,5 l diesel de la visa comme l'a faitt M Penec ?
Trop lourd, bloc en fonte. A ma (faible) connaissance SP n'a jamais avionné de moteur de Visa Diesel 1.5l.
Dans l'ordre des moteurs diesel "légers" SP s'etait d'abord penché sur le Izusu 1.5TD quiu équipait les Opel Corsa et Kadett (un super moteur!!!, ma 1ere vraie caisse et 350 000 kms sans un probleme). Moteur monté sur "Dieselis".
Il faut impérativement se tourner vers des blocs alu.
C'est la raison du choix du TU3D.
Apparemment le DV4 serait une dizaine de kg plus lourd, en ordre de marche, mais plus de chevaux... Tout à un prix poids.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Message par kawa1135 »

A mon humble avis, sauf si tu es un inconditionnel du mazout, autant partir sur un TU3 essence...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Muttley
Messages : 9
Inscription : 25 sept. 2013, 13:21
Localisation : Vaux sur Seine (78)
Contact :

Re: Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Message par Muttley »

Le 1.4D est un bloc alu alors que le 1.5D est un bloc fonte culasse alu. La culasse du 1.5 se monte sur le 1.4 car il a des soupapes plus grandes.
En mazout il y a le nouveau 3 cylindres de la Mini ou des BMW. Il cube 1500. Peut être est-il plus léger que le DV4 ?
Par contre il est aux normes Euro6 donc avec plein d'électronique et un canbus pas forcément bienvenu en construction amateur.
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »