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Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Publié : 26 mai 2015, 08:47
par Haumont
Bonjour à tous, j'envisage éventuellement la construction d'u Gaz' aile. Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'informer s'il est possible d'avionner un moteur de Peugeot 206, HDI, 1,4 L, 75 cv ? En effet, j'ai dans mon stock un tel moteur. Un grand merci aux personnes qui me répondrons.

Admin :

Tu pose une question, alors STP, formule un titre sous la forme interrogative (avec la fonction "Editer" en haut à droite de ton message), de façon à ne pas laisser croire aux lecteurs des listes de titres que tu fais un exposé.

Sujet (concernant le HDI 1,4 l de la 206 Peugeot) déplacé à partir de la rubrique des moteurs EB de PSA.

Re: Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Publié : 26 mai 2015, 12:58
par offtaps
Bonjour,

Ça tombe bien, le DV4 est le remplaçant du TUD.

En gros, l'avionage Pennec c'est réducteur à courroie, échangeur air-air pour le turbo et remplacement du HDI par une pompe d'injection mécanique.
Tu trouveras tous les renseignements nécessaire auprès de Serge, dans la liasse et dans quelques sujets dans la section Gaz'aile.

cdlt

Re: Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Publié : 27 mai 2015, 11:53
par Haumont
Merci beaucoup pour la réponse. Vu les modifications à apporter n'est-il dès lors pas plus facile d'utiliser le 1,5 l diesel de la visa comme l'a faitt M Penec ?

Re: Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Publié : 27 mai 2015, 16:26
par gazaile100
Haumont a écrit :Merci beaucoup pour la réponse. Vu les modifications à apporter n'est-il dès lors pas plus facile d'utiliser le 1,5 l diesel de la visa comme l'a faitt M Penec ?
Trop lourd, bloc en fonte. A ma (faible) connaissance SP n'a jamais avionné de moteur de Visa Diesel 1.5l.
Dans l'ordre des moteurs diesel "légers" SP s'etait d'abord penché sur le Izusu 1.5TD quiu équipait les Opel Corsa et Kadett (un super moteur!!!, ma 1ere vraie caisse et 350 000 kms sans un probleme). Moteur monté sur "Dieselis".
Il faut impérativement se tourner vers des blocs alu.
C'est la raison du choix du TU3D.
Apparemment le DV4 serait une dizaine de kg plus lourd, en ordre de marche, mais plus de chevaux... Tout à un prix poids.

Re: Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Publié : 27 mai 2015, 19:10
par kawa1135
A mon humble avis, sauf si tu es un inconditionnel du mazout, autant partir sur un TU3 essence...

Re: Est-ce qu'un moteur HDI 1,4 L de Peugeot est avionnable ?

Publié : 27 mai 2015, 21:59
par Muttley
Le 1.4D est un bloc alu alors que le 1.5D est un bloc fonte culasse alu. La culasse du 1.5 se monte sur le 1.4 car il a des soupapes plus grandes.
En mazout il y a le nouveau 3 cylindres de la Mini ou des BMW. Il cube 1500. Peut être est-il plus léger que le DV4 ?
Par contre il est aux normes Euro6 donc avec plein d'électronique et un canbus pas forcément bienvenu en construction amateur.