Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Une Yamaha R6 a un moteur de 600 cc qui a un régime max de 14000 t/min...
Quand le garage me prête sa r6, c'est 16'500 t/min que ça est dans le rouge :D

Et ma r1 post crossplane c'est 13'500 pauvres t/min :oops:

Ca reste vite on est bien d'accord ...

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Lemans
Messages : 112
Inscription : 09 avr. 2013, 11:00

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Lemans »

Oui et je suis sur qu'il y a des pilotes qui préfèrent les moteurs à prise directe.
Il y a quelques jours, j'ai parlé du moteur Gnome et sa soupape dans son piston et sa soupape dans la tête du cylindre. Après son 4ème temps (échappement) le piston descend avec toutes ses soupapes fermée et un vide est créé. 120° après le PMH la soupape au milieu du piston s'ouvre et la pression ambiante remplit le cylindre – bon pour un VE (rendement volumétrique) de 64% à 67% .

Les principes utilisés dans notre 'MiniMix' sont l'aspiration d'un 4-temps ordinaire et l'aspiration utilisée par le Gnome. Donc, le 1er temps (aspiration) connait deux phases.
Du PMH jusqu'à 140°/160° une aspiration atmosphérique et une deuxième phase dans laquelle le cylindre est remplit par la soupape au milieu et la pression de 2 bar dans le carter.

Nous sommes bien d'accord qu'on perd un cycle dans lequel le piston pompe de l'air mais ne fait rien avec.... Demain j' ajoute un petit rien pour profiter aussi de ce cycle 'perdu'.
Bien à vous,
Lemans

Image des photos
Yankeeromeo (modo Maglite) : image ci-dessus est invisible...
La meilleure solution serait de la mettre en pièce jointe du forum.
Néerlandophone ....ah oui, ça arrive ;-)
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par RedDiabolo »

Intéressant...
En surfant sur le net j'ai trouvé un moteur 2 temps qui résout peut-être le problème de pollution causé par le mélange carburant / huile
C'est le moteur Bourke...
[youtube]0BnbeoxoWSQ[/youtube]

Ça vous dit quelque chose ?

Modo UFO : correction de l'adresse vidéo. @Diabolo, il fallait faire exactement comme tu as fait en supprimant tout ça : watch?v= et en ne laissant que 0BnbeoxoWSQ entre les bornes. Merci pour l'effort en tous cas !


Y a pas d'quoi... ;) C'est toi l'chef ! :D
Dernière modification par RedDiabolo le 06 févr. 2016, 13:17, modifié 1 fois.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
Lemans
Messages : 112
Inscription : 09 avr. 2013, 11:00

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Lemans »

Notre solution pour utilisé essence 95 ou 98 est totalement différente.
Je retourne sur cette sujet plus tard quand on parle des deux autres versions.
Néerlandophone ....ah oui, ça arrive ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lemans
Messages : 112
Inscription : 09 avr. 2013, 11:00

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Lemans »

Bonjour,
Aujourd’hui' on va parler d'un petit réservoir supplémentaire pour récupérer le cycle perdu dans les 4-temps de notre monocylindre ou 3 cylindre MiniMix.
Je parle d' un monocylindre et 3 cylindre parce dans ces cas, il n'y a pas un cylindre prêt pour recevoir l'air comprimer par le carter.
J'ai fais quelques dessins pour expliquer le principe, le vilebrequin serre comme porte – il y a des autres solutions, par exemple - le disque qu'on trouve dans les ancien Suzuki 2-temps peut servir aussi. (voir Photo)

Je pence que l'avantage est bien claire. La pression dans le carter reste identique mais avec le petit réservoir, le pression qui pousse l'air vers le cylindre est plus long temps soutenu vu que la volume sur pression est le double. Nous pouvons nous attendre a un VE qui approche le 140%.
Bien à vous,
Lemans

PS ; n'hésite pas avec vos commentaires, est-ce que c'est intéressante assez pour continuer ?
Image Hébergeur d'images
Image téléchargement de photos
Yankeeromeo (modo Maglite) : images ci-dessus sont invisibles...
La meilleure solution serait de les mettre en pièces jointes du forum.
Néerlandophone ....ah oui, ça arrive ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lemans
Messages : 112
Inscription : 09 avr. 2013, 11:00

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Lemans »

Bonjour,
L'étape suivante, éviter que la chaleur du moteur chauffe l'air (ou mélange) qui rentre dans notre moteur.
En bas, un bi-cylindre moteur à plat (boxer) qui n'a plut besoin le réservoir d'air vu que chaque révolution, un piston reçoit l'air (comprimé dans le carter).
Celle si commence a ressembler a un moteur ULM non?

Image hébergeur images
Yankeeromeo (modo Maglite) : image ci-dessus est invisible...
La meilleure solution serait de la mettre en pièce jointe du forum.
Néerlandophone ....ah oui, ça arrive ;-)
FRENCHCORSAIR
Messages : 47
Inscription : 08 août 2015, 15:48
Localisation : LFLR

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par FRENCHCORSAIR »

Salut à tous,
En dehors de mes recherches sur les hélices et de mon intérêt pour les ailes à incidence intégrale (Pou du ciel, Spratt, etc...) je suis aussi administrateur de la Société Lyonnaise des Inventeurs et voudrai signaler qu'un deux temps à soupapes (donc soupapes et admission par compression dans le carter + injection directe) a été développé et a fonctionné dans les années 80 à Lyon.

J'attend de voir fonctionner le moteur de l'ami Lemans en bon St Thomas. Comme j'attend d'avoir réaliser mon record pour parler de mes hélices ou plutôt profils de pale.

Enfin, nul se sert de critiquer, mieux vaut réaliser, les guegerres contre Geffray ne m’intéressent pas même si elles sont liées à Lemans ou à un admin...
En tout cas ce moteur peut être une piste intéressante en terme de poids et de rendement.

Bon vols à tous !
sic parvis magna.
Avatar de l’utilisateur
Lemans
Messages : 112
Inscription : 09 avr. 2013, 11:00

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Lemans »

Bonjour Freschcorsair,
Pour moi, ce ne sont pas les soupapes et l'admission par compression dans le carter qui vont faire la différence.
C'est la phase un (athmosphérique) qui ajoute 80% à 90% de la cylindrée à la masse d'air compressée dans le carter.
Que ça augmente le rendement volumétrique a un niveau jamais réalisé par un moteur atmosphérique.

Aujourd'hui je vous présente la variante avec portes qui s'ouvrent très près de point mort bas.
Le principe est comme toujours, une phase un 'atmosphérique' et un phase deux sur pression.
Ce moteur n'a aucune pièce supplémentaire comparé à un moteur 4-temps normal.
L' exemple montre un 'injection directe' dans lequel la perte de l'air comprimé dans la 'révolution perdue'
n'a aucune importance.
Il y a pas des limites ni en cylindrée, de 10cc à échèle bateau croisière .. ni en tours par minute.

PS : N' hésitez pas à me contacter au cas où vous seriez au courant que cette aspiration 'double phase' existe déjà.
J'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé...
PPS: Est-ce que vous avez des dessins de cette invention -( 2-temps - soupapes et admission par compression dans le carter)

Image Télécharger des photos
Yankeeromeo (modo Maglite) : image ci-dessus est invisible...
La meilleure solution serait de la mettre en pièce jointe du forum.
Néerlandophone ....ah oui, ça arrive ;-)
FRENCHCORSAIR
Messages : 47
Inscription : 08 août 2015, 15:48
Localisation : LFLR

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par FRENCHCORSAIR »

Salut Lemans,

Et 1000 excuses pour mon retard à te répondre mais mon épouse a fait une rupture d'anévrisme. Donc c'est un peu le bordel dans ma vie.

Pour te répondre sur le 2 temps à soupapes, c'était il y a plus de 30 ans et les copains du Lycée de la Martinière à Lyon l'avaient fait tourner. C'était l'époque ou nous courrions sur solex, puis 125 TT, puis en course de côte et en rallye. Nous pensions déjà à de nouveaux moteurs....

Un moteur nickel, sans perte de carburant, donc sans pollution, et avec la puissance double d'un 4 temps. Je te rappelle que la classe 250 cm3 deux temps a été remplacé en course de motos par des 600 cm3 quatre temps. donc ma kawa H2 750 cm3 deux temps vaut une 1800 cm3 4 temps qui n'existe pas..

Le brevet est maintenant dans le domaine public, tu peux le trouver sans problème.

Concernant ton moteur, cela semble être un mélange de 2T et de 4T . Intéressant comme formule.

Administrateur de la Lyonnaise des Inventeurs comme je te l'ai dit, contacte moi pour la suite...

Bonsoir et bons vols !
sic parvis magna.
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par flyingman »

FRENCHCORSAIR a écrit :donc ma kawa H2 750 cm3 deux temps vaut une 1800 cm3 4 temps qui n'existe pas..
J'avais failli en acheter une, il quelques années de ça!
Peux-tu nous dire si son moteur était fiable?

D'avance, merci.
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par maxoujc08 »

Et comment se passe le graissage du moteur ?
FRENCHCORSAIR
Messages : 47
Inscription : 08 août 2015, 15:48
Localisation : LFLR

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par FRENCHCORSAIR »

Salut Flyingman !

Pour te répondre, le problème de la H2 était comme sur la 500 H1 Mach 3, la segmentation. A la moindre flamme dans les pots, un jeu de segments !

A part cela, je l'ai revendu à 45000 km et l'ai croisée il y a un an. et elle doit avoir plus de 30 ans !

Pour répondre à Lemans aussi, sur son boxer flat two ou flat four, si j'ai bien compris les gaz sont comprimés dans le carter avant de passer par la soupape d'admission. Je suis peut être têtu mais cela ressemble fort à un 2 temps à soupapes... Même avec le passage des gaz dans le corps du piston.

Je vais essayer de retrouver le brevet du 2 temps à soupapes.

Bons vols à tous !
sic parvis magna.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Ramel »

Alors, puisque j’ai dévié un autre sujet, je propose de faire remonter celui ci.
Un proto a tourné ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Yankeeromeo »

Une image, pour amorcer ?
20240111-F-ULM-LSA.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Lemans
Messages : 112
Inscription : 09 avr. 2013, 11:00

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Message par Lemans »

Il y a 8 ans j'ai arrêté le projet. Ce n’est pas différent aujourd’hui.
S’il y a des gens qui veulent essayer le principe, pas de problème, au moins cela me semble une évolution prometteuse.

Modérateur : suppression de la citation totalement inutile d'un message précédent.
Veuillez n'utiliser la fonction CITER qu'à bon escient svp
Néerlandophone ....ah oui, ça arrive ;-)
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »