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Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Publié : 18 janv. 2016, 08:12
par RedDiabolo
Le cycle de Carnot comporte deux transformations adiabatique et deux transformation isotherme...

Ceci dit, une fois que ça tourne, ça chauffe. :D

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Publié : 18 janv. 2016, 09:01
par Lemans
Lemans a écrit :
Petit mot pour ceux qui n'aiment pas cette approche, dans les posts suivants on retourne dans le monde réel. Il y des lois de la nature a respecter.
Un peut de patience...

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Publié : 18 janv. 2016, 09:05
par Claude Nowak
Comme dirait Lochardet: insoutenable, cette attente!!! :lol:
Claude

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Publié : 18 janv. 2016, 09:57
par RedDiabolo
Suspens Hitchcockien !! :D

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Publié : 23 janv. 2016, 19:18
par Lemans
Bonjour,
Comme promis, aujourd'hui je retourne au moteur 4-temps, le Ellwood-Hybrid.
http://thekneeslider.com/ellwood-hybrid ... ke-engine/
ellwoodhybrid.jpg
L'avantage de cet moteur construit avec un bas moteur 2-temps et en piston conventionnel est très peu comparé avec un moteur 4-temps normal.

Pour voir clair il suffit d' appliquer les formules de Boyle-Mariotte avec les volumes corrects.
Le petit moteur que je voulais construire en 2012 était basé sur cette principe.
Vilebrequin modifié d'un Rotax 582, ses pistons, des cylindres d'une Citroën GS et un bas moteur – fait maison.
Le pression max. avec la chambre à air fermée étais 1,8 bar.
Ça veux dire que V3= V2*1,25. Dans notre exemple 1250cc.

L' augmentation de la pression était que 10%. Vu que nous n'avons pas encore pris en compte l’effet négatif de l'air d'admission chauffé par le moteur...

Pour arriver à un petit moteur avec assez de puissance basé sur ce principe – on est obligés de passer a un boxer avec des pistons et des bielles extrêmement modifiés.
Une rendement volumetrique de 1,4 max est possible.

Prochain post... L’influence de l'augmentation de température de l'air aspiré par le moteur.
On retourne vers 1904...
Bon WE.

Image hebergement image
Yankeeromeo (modo Maglite) : image ci-dessus est invisible...
La meilleure solution serait de la mettre en pièce jointe du forum.

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Publié : 23 janv. 2016, 19:51
par Lochardet
La loi de Boyle-Mariotte ne s'applique pas à un moteur... (isothermie non respectée... sauf si le moteur tourne à 1 tour par minute... et encore...)
Il nous gonfle! (là on peut utiliser la loi de Boyle Mariotte!) et son moteur... qui ne tourne pas... pollue... le forum!!

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Publié : 23 janv. 2016, 20:48
par Lemans
Prochain post... L’influence de l'augmentation de température de l'air aspiré par le moteur.
On retourne vers 1904...


Satisfait?

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Publié : 23 janv. 2016, 20:51
par Ramel
Ceux qui sont pas contents ne sont pas obligés de lire, ni de répondre à chaque fois ;)

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Publié : 24 janv. 2016, 05:51
par Lochardet
tu as raison... on n'est pas obligé de consulter son horoscope... je m'en abstiendrai désormais laissant cette activité hautement intellectuelle et scientifique à d'autres...

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Publié : 24 janv. 2016, 10:45
par RedDiabolo
C'est ça.
Laisse nous as nos horoscopes, nos Poux du Ciel, et nos moteurs de tondeuses à gazon. ...
Bisous. :D

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Publié : 24 janv. 2016, 23:29
par Lemans
Aujourd'hui, je retourne vers les années 1903/1904 avec le moteur qui était monté sur le premièr avion motorisé du monde,
le Wright Flyer qui a fait son premièr vol en 17 décembre 1903.

Ce moteur est intéressant pour deux raisons, l' information de puissance moteur dans les conditions froides et chaudes et le chemin suivi par l'air aspiré par le cylindre.
Dans l'article on parle de16CV en condition moteur froid et 12CV en condition chaud. Il y a une perte de 4CV ou 25%.

Sur le dessin a droite c'est facile de suivre le courant d'air vers le cylindre.
Le moteur n'avait pas de carburateur et l'essence arrive par un tuyau, les 'gouttes d'essence coulent
sur le bloc moteur chaud. L'essence qui se vaporise est emmenée par l'air ( lignes bleues ) et arrive au piston après un chemin de 1,3 mètre.

A mon avis, Il n'y a pas d'autre moteur atmosphérique dans le monde entier qui souffre plus de la chaleur du bloc moteur … on parle de 25%...

Image herbergeur d image
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La meilleure solution serait de la mettre en pièce jointe du forum.

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Publié : 25 janv. 2016, 13:02
par Daniel C
Ce que je viens de voir (post du 23 janvier) correspond à ce que je décrivais...

Le graissage du bas moteur va nécessiter d'introduire de l'huile dans l'air d'admission, comme sur les 2 temps.
Cette huile va se retrouver dans l'air admission, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux (fumée et calamine). :roll:

Il va falloir aussi lubrifier le haut moteur (arbres à cames) -> pompe à huile, réservoir etc...., ce qui va compliquer.

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Publié : 25 janv. 2016, 14:49
par offtaps
Voir le moteur 4mix chez Stihl. c'est un 4 temps à mélange.

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Publié : 25 janv. 2016, 21:07
par Lemans
Daniel C a écrit : Le graissage du bas moteur va nécessiter d'introduire de l'huile dans l'air d'admission, comme sur les 2 temps.
Notre version le plus petit utilise un mixe huile/essence. Les deux autres essence normal.
Daniel C a écrit :
Il va falloir aussi lubrifier le haut moteur (arbres à cames) -> pompe à huile, réservoir etc...., ce qui va compliquer.
Non, pas besoin.

Re: Nouveau moteur 4 temps de Lemans, quoi de neuf ?

Publié : 26 janv. 2016, 10:05
par Daniel C
Lemans a écrit :Notre version le plus petit utilise un mixe huile/essence. Les deux autres essence normal.
Avec donc pour le petit modèle le défaut du moteur 2 temps, graissage aléatoire si l'admission est fermée (cas d'un descente prolongée par exemple) et serrage possible...
Quant aux autres, j’espère que d'est un graissage conventionnel. Si c'est un aérosol dans l'air d'admission, il y aura la même faiblesse que le moteur 2 temps.

Dans le même genre, cela aussi ce n’est pas mal (2 temps Norton années 1975)
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Yankeeromeo (modo Maglite) : l'image n'étant plus visible, voici ce que j'ai trouvé (Norton Wulf 2)
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