Maïco 700 monocylindre 2 Temps (82 Cv)?

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Maïco 700 monocylindre 2 Temps (82 Cv)?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Je sais, depuis le temps que je viens sur ce forum, qu'il n'est pas facile d' avioner un moteur, néanmoins que pensez-vous de celui-ci?

http://www.motorcyclespecs.co.za/model/ ... 202014.htm

PS: Je n' ais nullement l'intention de changer mon 582 :lol:
Dernière modification par flyingman le 03 mars 2016, 22:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Maico 700 monocylindre 2 Temps (82 Cv)?

Message par simonechelard »

Bonjour Flyingman.
Si tu pilotes une 500 cross deux temps, tu verras qu'en matière de vibration tu vas rencontrer de vrais soucis.
le rapport poids/ puissance serait très interessant, mais pas envisageable, on se plaint déjà des à coups au démarrage des rotax, là, il faudrait un sérieux ammortisseur de couple.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Maico 700 monocylindre 2 Temps (82 Cv)?

Message par Claude Nowak »

Je découvre avec bonheur que la marque allemande Maïco existe toujours. Ç était ma moto de cross en 1974 avec laquelle j ai été champion de Lorraine.
Cela dit, pour avoir les chevaux, c est a fond la manette de gaz et en course, c est pas moitié du temps. En aviation, le moteur est autrement plus sollicité. Et 70 chevaux avec un monocylindrique, ça veut dire que le moteur est poussé.
Mon avis: le 582 a fait ses preuves, les autres???
Claude
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Maico 700 monocylindre 2 Temps (82 Cv)?

Message par flyingman »

Claude Nowak a écrit : Ç était ma moto de cross en 1974 avec laquelle j ai été champion de Lorraine.
J'aimerais bien rouler avec un enduro des année 80, mon frère avait un BPS 125 (moteur Sachs), et j'en été tombé amoureux.

Chez les japonais, il y a le Suziki PE qui a retenu mon attention (+forte disponibilité des pièces), mais j' avoue qu'une européenne me plairais bien aussi.

Claude, puisque tu connais un peu ce type de machine, pourrais-tu me conseiller ?(en MP ou tel si tu le souhaite, je ne veux pas ennuyer les forumeurs avec ça)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Maïco 700 monocylindre 2 Temps (82 Cv)?

Message par Claude Nowak »

Je t ai envoyé un message en MP.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Maïco 700 monocylindre 2 Temps (82 Cv)?

Message par Gabinger »

Un des problèmes en aviation ce sont les vibrations, par exemple sur le HKS 700 il y a un volant d'inertie sur-dimensionné (par rapport a un moteur moto par exemple). Sur les moteur ROS 125 utilisés sur les paramoteur le volant d'inertie est également bien dimensionné!
Donc un mono de 80 cv pourquoi pas si il est conçu pour l'aviation...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Maïco 700 monocylindre 2 Temps (82 Cv)?

Message par flyingman »

Gabriel, pourrait-on généraliser, en ce qui concerne les pics de couple/vibration, que moins il y a de cylindre (4T vs 2T? ), plus il y de vibration?

Une dernière question pour la route, un 3 cylindre en ligne 2 temps, ne serait-il pas le moteur parfait (en oubliant volontairement le Wenkel) au niveau pic de couple/vibration?

D' avance, merci.
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: Maïco 700 monocylindre 2 Temps (82 Cv)?

Message par BERSON25 »

Un 2 temps réputé pour son faible niveau de vibrations et son bon rapport poids puissance lié a son équilibre et sa compacité est le F23 Hirth :

Image

et en flat four les 3002 et 3003
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Maïco 700 monocylindre 2 Temps (82 Cv)?

Message par Gabinger »

Bonjour, on pourrait dire qu'effectivement moins il y a de cylindre plus a puissance égale on a des risques de vibrations.

Après chaque moteur a des dispositifs pour éviter ça, par exemple le Rotax qui équipe les moto BMW F800 est un bi cylindre calé à 360° c'est a dire que les deux pistons montent et descendent en même temps, carter dit semi humide c'est a dire huile dans le moteur mais pas de barbotage (pour éviter les pertes d'énergies) et surtout équilibrage:
parties mobiles très légères (pistons ...)
et un levier d'équilibrage sensé être plus efficace a poids égal qu'un volant.
http://www.moto-station.com/article9812 ... hange.html

Chaque motoriste a ces recettes et tout ça joue sur le poids et les performances...
Mais on a des exemples de bi cylindres qui fonctionnent bien en ULM: Rotax 582, HKS 700e, HKS 700t (80 chevaux tout de même!).

Donc pour moi, pas de recettes miracles 2, 3 ou 4 cylindres sont de bonnes formules du moment que le moteur est bien conçu.
Après en général un bi aura un meilleur rapport poids puissance...en général.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Maïco 700 monocylindre 2 Temps (82 Cv)?

Message par flyingman »

BERSON25 a écrit :Un 2 temps réputé pour son faible niveau de vibrations et son bon rapport poids puissance lié a son équilibre et sa compacité est le F23 Hirth :

Image
Bonjour à tous.

Une question me vient concernant les pics de couple (On va rester sur du 2 Temps pour simplifier).

Voici 3 configurations de moteur avec une cylindrée totale égale:

N°1 un monocylindre avec une cylindrée de 500 cc.
N°2 un flat 2 (comme le F23) avec une cylindrée total de 500 cc (donc 2 x 250cc).
N°3 un enligne 2 avec une cylindrée (calage des manetons à 180°) total de 500 cc (donc 2 x 250cc).

On va considérer que la course du ou des pistons est la même pour ces 3 moteurs.

Peut on affirmer que:

1) Le N°2 a le même pic de couple que le N°1?
2) Le N°3 a un pic de couple 2 fois inférieur au N°1 ou N°2?

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Maïco 700 monocylindre 2 Temps (82 Cv)?

Message par Gabinger »

Je ne pense pas quel'on puisse résonner comme ça, chaque moteur a au moins un dispositif d'équilibrage, plus ou moins efficace, et les pic de couples peuvent êtres gérés de diverses manières , a mon avis ils ne sont pas en sois un problème.
Je crois qu'il est plus délicat d'obtenir de fortes puissances sur un mono cylindre c'est surtout pour ça que l'on vois au delà de 30 cv surtout des multi cylindres.

Pour résumé, si je me base sur mon expérience:
Mono cylindre: idéal pour les moins de 30cv, léger économe en carburant* mais des vibrations à gérer.
Bi cylindre: idéal de 30 à 160 cv! léger, économe carburant* mais des vibrations à gérer.
3 ou 4 cylindres: plus lourd, plus de consommation (plus de frottements) plus souple que les 2 cylindres et moins de vibrations, moteur normalement plus agréable.
6 cylindres et plus: lourd, encombrant, consomme plus, très agréable pas de vibrations.

* voir le tableau ci dessous, les plus économes soit des mono, puis les bi cylindres
http://maxitest.moto-station.com/moto/consommation/
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: Maïco 700 monocylindre 2 Temps (82 Cv)?

Message par BERSON25 »

Une question me vient concernant les pics de couple (On va rester sur du 2 Temps pour simplifier).

Voici 3 configurations de moteur avec une cylindrée totale égale:
N°1 un monocylindre avec une cylindrée de 500 cc.
N°2 un flat 2 (comme le F23) avec une cylindrée total de 500 cc (donc 2 x 250cc).
N°3 un enligne 2 avec une cylindrée (calage des manetons à 180°) total de 500 cc (donc 2 x 250cc).

On va considérer que la course du ou des pistons est la même pour ces 3 moteurs.

Peut on affirmer que:
1) Le N°2 a le même pic de couple que le N°1?
2) Le N°3 a un pic de couple 2 fois inférieur au N°1 ou N°2?
Dans le cas du 2 temps :
1) Le bi-cylindre à plat se comporte comme un mono-cylindre (2 explosions en même temps) donc globalement le même pic de couple par tour. Par contre il vibrera beaucoup moins a cause de la symétrie des pièces en mouvement et il sera plus léger qu'un bi-cylindre en ligne à cause de son vilebrequin et ses carters plus courts
2) Le bi-cylindre en ligne calé à 180 aura 2 pics de couple de moindre intensité par tour et aura un taux de vibration situé entre les 2 autres géométries mais plu proche du bi-cylindre a plat avec un composante en tangage + prononcée.

Les plus gros mono-cylindres couramment utilisés en ULM sont le Hirth F33 et le MZ-34 de 30HP
Un cran en dessous on a les Polini 250 et Ciscomotors 230 de 35 et 33 HP équipés d'un système de contrebalancement
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »