Page 1 sur 2

Arctic Cat 600 EFI

Publié : 29 juin 2016, 13:00
par TCAS13
Ce moteur semble présenter 3 avantages "immédiats" :
-un systeme d'injection (indirect je pense) qui est dit (forums jetski) ne necessiter aucun ajustement / réglage, et c'est un point ennuyeux sur les carbus (BING..), toujours reglés plutot riches pour éviter de cramer les pistons
-une face sortie qui semble propice à l'adaptation simplifiée d'un reducteur B
-fonctionnement sans batterie (poids..)
Avec un poids total sans doute contenu (le B est léger, pas trop de pieces d'adaptation)
Je n'ai pas trouvé de gros négatifs sur la fiabilité, la conso est donnée comme tres moyenne mais à voir ce que ça donne transposé sur un ULM
Je ne sais pas ce que ça donne comme puissance une fois bridé à 6500rpm

Expérience déjà tentée sur un KB-2
Image
Image

Re: Arctic Cat 600 EFI

Publié : 29 juin 2016, 13:23
par Gabinger
Bonjour, oui c'est un moulin intéressant mais quel est votre projet? Vous voulez en avionner un? Quelle est la puissance d'origine de ce moteur? Si il pouvais développer env 75 à 80 hp on serrait pas mal! Je vois qu'il a le graissage séparé, c'est aussi un atout !
Si vous avez des infos sur le moteur ce serrait bien de nous passer les liens, je ne savais pas qu'il était à injection.
On manque tellement d'un bon moteur 2 temps!

Cordialement,
Gabriel.

Re: Arctic Cat 600 EFI

Publié : 29 juin 2016, 19:56
par elementair
J'adore les 2temps et c'est vrai que ça manque un 2 temps puissant

Re: Arctic Cat 600 EFI

Publié : 29 juin 2016, 20:34
par TCAS13
j'ai pas mal de pieces dans mon garage dont réducteur, ce serait plutot pour tester sur banc pour le fun le mien à son rotax et je pense qu'il faudrait refaire le bati...
Par contre pas trop d'infos supplémentaires, je lisais que le gars qui l'utilise n'a pas eu de soucis avec so far
Comme il fait 110cv sur un sled, il faut miser sur les 70cv une fois avionné, le plus simple c'est de brider le mouvement du paillon pour ne pas toucher à l'electronique
Trouver un échappement, ceux d'origine sont super pointus (puissance dans les tours), pas certain que ce soir optimal à mi régime
Je ne parviens à voir comment est concue l'entretoise d'attache si cela reprend seulement les 4 vis frontales ou également les 2 vis de base du cylindre avant (plus sur)

edit : ici on voit mieux les points de fixation latéraux
Image

Re: Arctic Cat 600 EFI

Publié : 01 juil. 2016, 00:32
par elementair
Et ça, monté en direct sans réducteur, ça ne vous fait pas rêver?
https://www.google.fr/search?ie=UTF-8&c ... Lw71joM%3A
je leur ai fait une demande mais la nouvelle Zélande c'est pas la porte à côté....
75 ch à 2500 t/min et 100ch à 3000 t/min
Je verrais si il me donnent la consommation. Ça risque de se gâter de ce côté là.

Bon, ben je viens d'avoir la réponse et il ne vendent pas le moteur sans le jet pack.
Dommage.
Je n'en sais pas plus niveau consommation.

Re: Arctic Cat 600 EFI

Publié : 01 juil. 2016, 19:04
par Gabinger
elementair a écrit :Et ça, monté en direct sans réducteur, ça ne vous fait pas rêver?
https://www.google.fr/search?ie=UTF-8&c ... Lw71joM%3A
je leur ai fait une demande mais la nouvelle Zélande c'est pas la porte à côté....
75 ch à 2500 t/min et 100ch à 3000 t/min
Je verrais si il me donnent la consommation. Ça risque de se gâter de ce côté là.

Bon, ben je viens d'avoir la réponse et il ne vendent pas le moteur sans le jet pack.
Dommage.
Je n'en sais pas plus niveau consommation.
Bonsoir apparemment il y a un problème avec le lien...
Pour la conso,un moteur 2 temps peut étre performant si il ne tourne pas trop vite...

Re: Arctic Cat 600 EFI

Publié : 02 juil. 2016, 10:46
par elementair
Il nous faudrait un moteur 2 temps 2 ou 3 cylindres en ligne refroidi par eau, longue course et de grosse cylindrée d'environ 1500cc à 2000cc pour le couple afin de le faire tourner en prise directe et évidemment injection directe pour la consommation.
Je n'ai pas les moyens financiers ni techniques de le faire et le mettre au point mais je suis sûr que ce serait l'idéal.
Même sans l'injection directe, a condition d'avoir des pot de détente avec la résonance adapté au régime de croisière à 75 pour cent du régime maximum ce serait déjà bien.
Je ne comprends pas pourquoi le 582 n'a pas un 2 vrais pots digne d'un 2 temps. Ça permet a un régime donné d'améliorer grandement la puissance en baissant la consommation grâce au retour de l'onde dans le double cône.
Même les 50cc des gamins en ont un. Il y a sûrement une raison mais je ne vois pas laquelle.
Voici l'adresse de leur site www.martinjetpack.com

Re: Arctic Cat 600 EFI

Publié : 03 juil. 2016, 12:33
par TCAS13
elementair a écrit :Et ça, monté en direct sans réducteur, ça ne vous fait pas rêver?
https://www.google.fr/search?ie=UTF-8&c ... Lw71joM%3A
je leur ai fait une demande mais la nouvelle Zélande c'est pas la porte à côté....
75 ch à 2500 t/min et 100ch à 3000 t/min
Je verrais si il me donnent la consommation. Ça risque de se gâter de ce côté là.

Bon, ben je viens d'avoir la réponse et il ne vendent pas le moteur sans le jet pack.
Dommage.
Je n'en sais pas plus niveau consommation.
en gros mon post vous fait chier (pas de problème je comprends), et vous venez mettre votre contribution à la place
reste plus qu'à demander de changer le titre du post

Re: Arctic Cat 600 EFI

Publié : 03 juil. 2016, 13:36
par elementair
Bonjour,
Pas du tout.
Désolé pour mon incorrection. C'est juste que je me suis laissé emporté par le 2 temps.
Par contre, si tu sais où, comment pour quel poids et à quel prix on peut trouver ce moteur, il m'intéresse également grandement.
Si en plus, on a une idée du potentiel alors là c'est tip top.
Pour ce qui est du bridage, il me semble mais je ne suis pas expert qu'il est préférable de brider en limitant le régime moteur maxi.
Ça permet de limiter la vitesse de déplacement pistons cylindres.

Re: Arctic Cat 600 EFI

Publié : 03 juil. 2016, 22:24
par administrateur
TCAS13 a entièrement raison.
Pas de hors sujets svp. Ouvrez des nouveaux sujets .... aux bons endroits svp.

Re: Arctic Cat 600 EFI

Publié : 04 juil. 2016, 01:37
par TCAS13
sur ebay pas mal de vendeurs outre atlantique, mais pour trouver un tarif transport correct le plus malin est d'acheter separement le bas moteur et le reste (rester dans la limite de poids pour USPS). Cela reviendrait dans les 1200-1400€ au total + un reducteur B
Je pense que le 2T est plus que jamais l'avenir de l'ULM si sa définition reste (cad si le plafond de 450kgs n'est pas modifié)
Ces 2T ne sont pas moins fiables, ils ont juste une TBO inférieure (avec en contrepartie une plus grande simplicité de remise à 0,à moindre cout)
Le simonini victor 2 semble etre un bon exemple : léger (cylindre alu/nijasil) , tres bon rendement (2 pots accordés) , on arrive aux perfs du 912 avec à peu pret la meme conso
Le 600 EFI a également la possibilité d'avoir 2 pots accordés, mais je ne suis pas assez bon pour savoir ce que donne la courbe de puissance sur [4000-6500 rpm] , la plage exploitable

Meme en version pot simple il est surement plus efficace qu'un rotax avec une boite à fumée cylindrique

Image

Image

Ceci étant, il existe un tres bon 2T rotax, le 462 (52cv qui peut meme équiper certains STOL biplace), un bien meilleur rendement que le 582 ,puisque les témoignages font état d'une conso de 8 à 10L pour ce modele contre 15 à 16 pour le 582

Re: Arctic Cat 600 EFI

Publié : 04 juil. 2016, 07:47
par Claude Nowak
Je reste toujours dubitatif devant ces moteurs qui consomment la moitié des autres à puissance égale, voire plus.
Sinon, je trouve que le moteur Hirth 3 cylindres à injection est de conception moderne avec ses cylindres traitées Nikasil et son injection. Je me demande pourquoi ce moteur n est pas plus répandu, peut être dû au fait que Hirth a oublié les bases du commerce ( enfin, c est ce qu il se dit )
Enfin, tu as raison sur le fait qu un moteur 2 temps fiable serait la solution pour diminuer la masse à vide de nos appareils. Mais voilà, j ai dit fiable: Vous avez dit " fiable" !!!!
Claude

Re: Arctic Cat 600 EFI

Publié : 04 juil. 2016, 10:02
par Gabinger
Bonjour pour les pots accordés il existe des modules de calcul simples, ou il faut rentrer les donnés moteurs et en fonction de la plage de régime exploitée on a les mesures du pot. Il y a des tas de modules de calculs plus ou moins simples en voici un par exemple: http://www.qualicurage.com/foxpapa/spip.php?article43.
Une petite remarque par rapport au Simonini, l'Arctic cat dont on parle ici a le mérite d'avoir un graissage séparé (très utile en aviation surtout lors des régimes de ralenti en descente ou la pompe continue à envoyer une quantité d'huile proportionnelle au régime de rotation du moteur et pas au carburant consommé). Et il y a également l'injection qui est un petit plus.

Re: Arctic Cat 600 EFI

Publié : 04 juil. 2016, 10:37
par jeromef
Une petite remarque par rapport au Simonini, l'Arctic cat dont on parle ici a le mérite d'avoir un graissage séparé (très utile en aviation surtout lors des régimes de ralenti en descente ou la pompe continue à envoyer une quantité d'huile proportionnelle au régime de rotation du moteur et pas au carburant consommé)
Ce n'est pas tout à fait vrai: sur le Rotax 582 à graissage séparé, la pompe à huile est commandée par la manette des gaz (il y a 3 cables: un pour chaque boisseau + 1 pour la pompe)

Re: Arctic Cat 600 EFI

Publié : 04 juil. 2016, 14:01
par Gabinger
La pompe tiens compte de la position de la manette des gaz bien sur sans quoi à l'accélération le moteur pourrait manquer d'huile dramatiquement, mais sur pas mal de moulins la proportion au ralenti est plus importante quant le moteur tourne plus vite (ça pompe plus), donc c'est mieux pour les ralenti en finale.
D'ailleurs a priori les graissages séparés sur les 582 ça marche bien.
En tout cas si une bonne âme avionne un 600 EFI et le vend (une fois qu'il marche bien sur) je suis intéressé, j'ai toujours un Sonet qui verrait avec plaisir venir un moteur plus puissant!
NB: pour le bridage à 75 ou 80 cv il faudrait limiter le régime mais la limitation de la course du papillon est elle adéquate? ne limitons nous pas également l'accélération? Cela dit l'accélération en avion on s'en fous...
Au fait vous avez la courbe des puissances/régime de ce moteur? Et attention quant on change le pot en 2 temps on change tout!

Bonne chance et tous mes veux de sucés!

Gabriel.