[GUIDE] Conception des réducteurs

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: [GUIDE] Conception des réducteurs

Message par yellow_submarin »

J'ai déjà utilisé ce genre d'embrayage en modélisme.

Plus fiable? Je pense que ça se vaut. L'inconvénient de l'embrayage sans charnière, c'est que ton élément qui fait ressort est également celui qui prend tout le couple, c'est inconfortable niveau dimensionnement. Les deux marchent quoiqu'il en soit et les défaillances doivent être très rares.

Oui les 8l/h du Ventura m'avaient fait tilter aussi, on comprend le propos mais leur phrase fait clairement croire que la conso énoncée est à pleine puissance.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: [GUIDE] Conception des réducteurs

Message par lolo37 »

jplandez a écrit : Double allumage avec une seule bougie?
y'en a 4 sur le 1200
http://www.csuweb.com/joomla/index.php/ ... es-bougies
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: [GUIDE] Conception des réducteurs

Message par jplandez »

En effet, tu as raison, elle se voit pas, mais elle est là. mea culpa.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: [GUIDE] Conception des réducteurs

Message par serge5694 »

yellow_submarin a écrit :Une petite mise à jour concernant l'utilisation de deux technologies complémentant l'absorption vibratoire :
Merci Cyril.
Ce que tu décrit est exactement le problème que j'ai rencontré.
Ce serai a refaire, je commencerais par le plus simple et le moins couteu. Un réducteur à courroie poly V ou flexonic avec un galet tendeur commandé. Deux courroies pouvant passer chaque une la puissance avec un capteur d'absence au cas ou une casse. Le tendeur remplacerait l'embrayage pour le démarrage et l'arrêt. Usinage facile des poulies, pas de graissage pas de bruit, l'entre axe qu'on veut, serte plus épais surtout si on veut des poulies de petit diamètre et plus de puissance absorbé (pas sur) mais peut-être un poids inférieur.
http://www.hutchinsontransmission.fr/so ... its/poly-v
http://www.hutchinsontransmission.fr/so ... alet-onoff
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: [GUIDE] Conception des réducteurs

Message par yellow_submarin »

Serge,

Il y a quand même un problème avec les PolyV : pour la plage de puissance de nos moteurs, avec de la marge, il faudrait une largeur de courroie d'environ 500mm !

Ce qui veut dire masse, efforts énormes sur les paliers, ... Ca marche sur un deux temps de 50 chevaux, mais sur un 4 temps bicylindre de 100 chevaux comme le mien ça devient très compliqué.

Regarder la dimension des poulies trapézoidales utilisées sur hélicoptère, sur un avion ce serait complètement surdimensionné !

Je pense que l'optimal est de viser :
- une réduction par engrenage ou courroie crantée avec ressort torsionnel pour la plage de régime d'utilisation
- un embrayage ou un limiteur de couple (= amortisseur au vrai sens physique du terme) pour les phases de démarrage et d'arrêt, voire de ralenti
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »