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Nous sommes le 23 Fév 2019, 16:54

Connaissez vous ce moteur ?

Des moteurs de moto et de voitures ont déjà été avionés avec un certain succès technique.
Ce forum permettra aux amateurs qui souhaiteraient faire la même chose de rassembler des informations sur les moteurs qui se prêteraient le plus à une utilisation dans les aéronefs puis éventuellement de lancer des projets. Ainsi, la voie sera tracée pour passer à la réalisation : les étapes des réalisation pourraient être présentées ici.
Les rubriques les plus populaires ou les plus avancées :
Genesis de Yamaha - Ecoboost de Ford - EB de PSA - GSXR 1000 de Suzuki
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Connaissez vous ce moteur ?

Messagepar hobywan » 26 Sep 2016, 08:00

Salut à tous,
Je suis tombé sur cette annonce sur un site bien connu:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... htm?ca=7_s
Qui sait de quel moteur il sagit ?

Je recopie car l'annonce ne restera pas eternellement:

" Description :

- moteur 4 temps 110 CV à 6200 tr/mn sans limite de temps (5 mn maxi pour le 914)
-The motor I have is running 6200 rpm's and makes 108 hp and can be turned up if needed. Cruise is 5500 rpm's at 95 hp. The motor is not the lightest with a cooling system but makes up for it with how it runs.

-3 cylindres 660 cm3 turbo injection direct allumage électronique double arbre à cames distribution par chaine refroidissement à eau

- 200 heures de fonctionnement (20000 km pour une automobile)

- moteur de grande série (automobile) pièces faciles à se procurer

- sans le réducteur mais avec la possibilité du plan ou de l'adaptateur pour réducteur Rotax C ou E ( 3,47 : 1 ou 4,00 : 1) ou montage réducteur courroie voir photo, pour l’hélice la Duc va super bien.

- environs 85kg monté complet

- avec son échappement, son filtre à air et/ou KN, son démarreur, son alternateur, calculateur, turbo à géométrie variable, injection, son intercooler, sa pompe a essence dans le réservoir, sa pompe à eau, ses fixations avec ses silent-blocs

- vous pouvez le voir tourner à l'atelier ou le même sur un autogire lors de l'achat

- démarrage quart de tour, la gestion du démarrage à froid est automatique (pas d'oubli du starter)

- correcteur altimétrique intégré au calculateur

Il ne restera plus qu'à fabriquer ou adapter votre bâtit moteur, ce moteur est complet prêt à fonctionner.

A comparer aux prix et poids d'un Rotax 914 ( + 24000€ pour 80kg)

prix à débattre sur place "

@+
Pascal


Ajout "?" par admin, dans le titre.
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Re: Connaissez vous ce moteur

Messagepar elementair » 26 Sep 2016, 08:31

Il vient peut-être de la honda s660 ou du nouveau psa mais soit la cylindrée correspond mais pas la puissance soit c'est l'inverse...
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Re: Connaissez vous ce moteur

Messagepar Marcus » 26 Sep 2016, 08:32

Bonjour,

Cela ressemble fortement à un moteur Klung 800 monté sur les buggy chinois... Fabriqué par eux sous licence Mitsubishi ...

Marcus
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Re: Connaissez vous ce moteur

Messagepar kawa1135 » 26 Sep 2016, 12:51

660 cm3, 110 cv à seulement 6200tr.... Y'a comme un truc qui colle pas..Ou alors le turbo souffle à 3 bars.
Pour avoir un ordre d'idée, la R6 Yamaha est donnée pour 129ch à 14500tr....Y'a un truc qui me chiffonne.
kawa1135
 
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Re: Connaissez vous ce moteur

Messagepar elementair » 26 Sep 2016, 17:55

+1 kawa
Le s660 honda sort 60 ch et le psa fait 1200cc de cylindrée pour 100 ou 110ch
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Re: Connaissez vous ce moteur

Messagepar offtaps » 26 Sep 2016, 18:28

La motoneige bearcat 660 turbo fait 110ch.
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Re: Connaissez vous ce moteur

Messagepar kawa1135 » 26 Sep 2016, 19:25

offtaps a écrit:La motoneige bearcat 660 turbo fait 110ch.


Je crois que tu as tapé dans le mille!!!...J'ai l'impression qu'il s'agit d'un moteur de Bearcat!

http://www.snowmobile.com/how-to/snowmo ... -1576.html
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Re: Connaissez vous ce moteur

Messagepar Roudoudou » 26 Sep 2016, 20:55

kawa1135 a écrit:660 cm3, 110 cv à seulement 6200tr.... Y'a comme un truc qui colle pas..Ou alors le turbo souffle à 3 bars.
Pour avoir un ordre d'idée, la R6 Yamaha est donnée pour 129ch à 14500tr....Y'a un truc qui me chiffonne.


Je ne vois pas quoi, la r6 n'a pas de turbo, c'est tout.
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Re: Connaissez vous ce moteur ?

Messagepar kawa1135 » 27 Sep 2016, 18:09

J'ai trouvé!!!....En fait il s'agit d'un moteur Suzuki (encore eux!!! ;) ) : le K6A turbo!!
Il a été monté sur principalement, la Suzuki Alto, sur les motoneige Arcticat, et il se trouve que depuis 2013, il est proposé par Caterham sur son modèle d'entrée de gamme!

Raven-Rotor aux US, s'y est intéressé.
Extrait d'un échange à ce propos sur Rotary Wing Forum:
I’m working at our new Skunkworks on our STOL Cargo Rotor-Plane project and don’t have access to some of the info you requested. I also don’t know the drill for attaching photos to posts on this site. Here’s what I know from memory:

K6A 3 cylinder was produced by Suzuki at least ten years ago until present as the engine package for the Kei car in Japan which is a special class limited to 660cc displacement with tax and licensing breaks. Have a connection in Japan who brought one of the early models over as checked baggage for our use to experiment with over 10 years ago.


For the Japanese market there has been great incentive to wring out gobs of reliable power and still stay within the 660cc class. This evolution produced the stock engine of about 55HP, the first turbo version of about 75-80HP and then the sport model which Artic Cat used in their touring snowmobile rated at 120HP at about 7000- 7500 RPM if I remember correctly. After working with the early turbo version, we thought that the Artic Cat promo literature was highly inflated until we were fortunate enough to meet Al Shimpa who is now flying this engine in the Zentith 701 with our custom redrive package. He works for the Artic Cat hill climb team and does the computer mods that tweak this little engine up to 220HP at 10,000RPM and it still holds together! Our own test stand time at 7200 ft. under static prop loads made us believers in a real hurry. Keep in mind that with the turbo and fuel management system, this package doesn’t get anemic at altitude.


Remember also that this is a proven automotive engine designed by Suzuki to go 300,000 K reliably which was then adapted for use in a snowmobile by Arctic Cat. The design life of a typical sled engine is not thought of in that way. 10,000+ RPM with gobs of horsepower for a few seasons and every body’s happy in the snowmobile world - you would need to derate heavily for aircraft use. With turbo there’s no need for the high RPM wear and tear. When you need power for take off and climb you lean into it and then at cruise you are down at a fuel efficient and low RPM band.

Even with intercooling and such it still comes in at about 175lbs. dry weight -which is right at the 1.5 lbs. per horsepower real world relabile weight for an aircraft engine package.

We wanted this engine for our Rotor-Plane project, but when the aftermarket off road folks heard about it, they were all over it and we could not source enough low time used engines to justify tooling up with a production belt drive for it. Racers work with the Yamaha 3 cylinder snowmobile engine attached to a Rotax gearbox gave us the incentive to head in that direction with the two 660cc engines we have now and offer them for sale as complete engine packages. We have had to move to the Suzuki 115HP 1300CC 4 cylinder with our own turbo upgrade package in order to have an engine that we can source in quantity for our planned Rotorcraft production.

We are tooling up for adapter kits for those that want to add a gearbox to their own K6A Suzuki 660cc engine as well. I will have pricing once my CNC work is complete and I can see how this engine behaves coupled to a gearbox. 14 years of adapting auto engines to aircraft have given me a healthy respect for what it takes to properly tune an engine and redrive combo to operate reliably with a propeller. We will have something in the near future for those who want to experiment.

Hope this helps.

Jeron Smith
Raven Rotorcraft/ReDrives Inc.
575-737-9656 cell 303-440-6234


Ci-dessous le K6A Turbo sur une Caterham:

[ img ]
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