Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
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junglefox
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Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?

Message par junglefox »

Oui, j'ai amputé le carter de transmission du scoot.

Je te donnerais les cotes ce soir.
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sonex710
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Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?

Message par sonex710 »

Merci Junglefox pour ces informations et BRAVO pour tout ce beau travail ;)
C'est pour quelle machine ?
(certainement que tu en as déja parlé, mais j'ai zappé :? )
A+!
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junglefox
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Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?

Message par junglefox »

TCAS13 a écrit :bien engagé le projet , félicitations!
Tu as tronçonné pour alleger la partie du carter qui concerne la BV?
quelle est la hauteur? (pour situer pour un monoplace type luciole..)

Image
La hauteur totale c.à,d du bas du carter d'huile jusque le sommet de la poulie menée est de 55 cm.
Mais je pense pas que ça convient pour la "Luciole".
Où compterais-tu placer le radiateur H2O ? :?:
Y a manque de place.
Dans mon cas le radiateur sera placé sous le plancher, à l'horizontale avec entrée et sortie d'air par diffuseur.
Une trappe sous mes pieds sera prèvue pour me les chauffer l'hiver. :)
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junglefox
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Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?

Message par junglefox »

sonex710 a écrit :Merci Junglefox pour ces informations et BRAVO pour tout ce beau travail ;)
C'est pour quelle machine ?
(certainement que tu en as déja parlé, mais j'ai zappé :? )
A+!
Merci pour le compliment.
C'est pour cette machine: http://www.hostingpics.net/album/junglefox-271171.html
Je mets des photos supplementaires suivant l'avancement des travaux.
Je vais en ajouter d'ici peu.
C'est un peu l'équivalent d'un "Cubchel" d'APEV.
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sonex710
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Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?

Message par sonex710 »

... une hélice de 1m60 qui tournerait à 3600 tr/mn ???
tu es sûr de tes calculs ?
A+!
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junglefox
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Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?

Message par junglefox »

La vitesse circonférentielle en bout de pale d'une hélice ne devrait pas dépasser 290 m/s.
A 3600 tr/min je suis à 301 m/s de vitesse circonférentielle.(pour 1,60 m de diametre)
Eventuellement je pourrais monter une hélice de 1,55 m, ce qui me ferais passer à 292 m/s.
En tenant compte du glissement éventuel de la courroie trapezoidale je devrais etre dans les clous.
Mais 3600 c'est au regime maxi.
En réalité en croisière je serai bien en dessous.
Ce moteur fait 39CV à 7200 tr/min ,mais son meilleur couple se trouve à 5200 tr/min.(regime de moindre conso).
Pour un rapport de réduction 1:2, c'est bon.
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sonex710
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Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?

Message par sonex710 »

Quelle est la vitesse que tu estimes pour ta cellule avec 39 CV ?
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junglefox
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Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?

Message par junglefox »

sonex710 a écrit :Quelle est la vitesse que tu estimes pour ta cellule avec 39 CV ?
Specifications de l'appareil: Poids à vide 115 kg
Poids max au décollage:220 kg
Envergure: 8,40 m
Surface ailaire: 11 m2
Longeur: 5,20 m
Moteur prèconisé: de 35 à 40 cv
Vitesse de décrochage: 42 kmh
Vitesse de croisiére: 90 kmh
Vitesse à puissance max: 102 kmh
Vne : 113 kmh
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sonex710
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Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?

Message par sonex710 »

Hello junglefox,

Avec tes chiffres, mon supercalculator me donne une hélice de 1,46m et 9,80° de pas ... et un rendement de 69,1%.
Ce n'est pas terrible :(
Est-il possible d'augmenter le diamètre et réduire (beaucoup !) le régime ?

Rô P V V N N V/ND Cs D Angle à 75% R maxi V bouts
kg/m3 kW km/h m/s Tr/mn Tr/s m ° % % Macs
1,2 28 102 28,3 3200 53,33 0,36 0,77 1,46 9,80 69,1 0,721

C'est une interpolation à partir du rapport NACA 640 pour une bipale profil Clark Y avec un facteur d'activité de 80.

A+!
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junglefox
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Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?

Message par junglefox »

Mais oui,tout est possible.
Comme avionner un moulin de scoot par exemple.
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