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Et les moteurs de hors bord, sont-ils avionables ?

Publié : 13 janv. 2017, 17:33
par sonex710
Bonjour à tous,

je suis tombé sur cette info :

http://www.shipwrecksalvage.net/honda-p ... -2882.html

Moteur Honda BF35 - BF50 (entre 35 et 50 cv) ex : 5000 à 6000 tr/mn ; 3 cylindres 4T ; 808 cm3

43 x 42 x 25 cm ; 28 kg

Ça semble pas mal du tout ! Le sérieux de Honda, extrêmement compact, certainement des millions de moteurs produits (?)
Mais est-il possible de faire tourner avec l'axe horizontal :?

Le moteur complet pèse 96 kg, soit 3 x plus que le bloc moteur tout nu.
Pour Honda BF100 de 100 cv - 165 kg, ça donnerait 55 kg le bloc moteur, 4 cylindres 4T, 1500 cm3.

Les proprios de bateaux confirment ces calculs ???

Merci pour vos retours ;)

http://marine.honda.fr/marine/products/ ... rview.html

pourquoi pas...

Publié : 13 janv. 2017, 19:06
par philouze33
bonjour, je ne suis jamais intervenu, donc j'interviens en tant que possesseur de HB
1- les Honda en HB sont connus pour être les plus lourds, mauvaise pioche ! (mais ça tient peut être moins au bloc qu'à l'accastillage)
2- en revanche ils sont utilisés à haut régime très longtemps, ultra maltraités, relativement immortels
3- ils bossent en refroidissement direct liquide, va falloir bosser un radiateur, une pompe (les pompes HB sont "érodables") et ça va rajouter du poids d'accastillage et de flotte !
4- le poids carburant et la conso n'est jamais rentré en ligne de compte que depuis quelques années, imposé par la règlementation. je les pense gloutons, sauf peut être les tous derniers suzuk "verts"

Re: Et les moteurs de hors bord, sont-ils avionables ?

Publié : 13 janv. 2017, 21:40
par serge5694
on en a déjà pas mal parlé
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 424&t=3074
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 424&t=3001

Le poids du bloc est intéressant mais pas plus que ceux de moto neige qui tourne vers les 50kg avec allumage injecteur, papillon, pompe a eau, échangeur etc voir même réduction et amortisseur de couple pour le Yam 4 cylindre.
Les moteurs H B non pas de pompe à eau sur le bloc et pas sur de pouvoir le positionner horizontalement.
Les moteurS marin les plus approprié sont ceux de jet ski car déjà horizontal.

Re: Et les moteurs de hors bord, sont-ils avionables ?

Publié : 15 janv. 2017, 11:04
par sonex710
Merci pour vos retours.

Je regarde plutot pour des puissances de 30 à 60 CV, pour ulm monoplace.
Il me semble qu'un moteur de bateau ou scooter sera plus facile à trouver quelqu'un un moteur de jet-ski ou seadoo :?:
Il n'y a rien du tout en 4T pour l'aviation, n'est ce pas. :?
Je pensais aussi au scooter Honda Silverwing 600 ...

À+!

Re: Et les moteurs de hors bord, sont-ils avionables ?

Publié : 16 janv. 2017, 09:17
par BERSON25
Pour une utilisation courante entre 30 et 40 HP il y a le Hirth F23 de 50 HP qui est simple , léger bien équilibré et qui a fait ses preuves ?
http://www.hirth-engines.de/index.php/e ... -motor-f23

Re: Et les moteurs de hors bord, sont-ils avionables ?

Publié : 16 janv. 2017, 10:34
par junglefox
sonex710 a écrit :Merci pour vos retours.

Je regarde plutot pour des puissances de 30 à 60 CV, pour ulm monoplace.
Il me semble qu'un moteur de bateau ou scooter sera plus facile à trouver quelqu'un un moteur de jet-ski ou seadoo :?:
Il n'y a rien du tout en 4T pour l'aviation, n'est ce pas. :?
Je pensais aussi au scooter Honda Silverwing 600 ...

À+!
En 4 temps il y a ça. (39cv): http://www.hostingpics.net/album/junglefox-294947.html

Modo UFO : correction syntaxe pour adresse internet.

Re: Et les moteurs de hors bord, sont-ils avionables ?

Publié : 16 janv. 2017, 13:59
par BERSON25
en 4 temps du mono au tricylindre on est confronté a des variations de couple assez destructrices au niveau de la transmission qui sont compensées par des volants d'inertie plus importants ou des systèmes a contrebalancement qui en rajoute une couche au niveau du poids
en comparant dernièrement un quatre temps bicylindre de scooter et son équivalent en puissance en 2 temps on a au minimum 25 kg de plus, un 4 temps qui tourne à 8000 rpm pour 5000 rpm pour le 2 temps, 2-3 l/h d'écart en consommation et une fiabilité de l'ensemble équivalente. Par contre on a un appareil plus léger plus maniable et des montées en puissance plus rapide ...

Re: Et les moteurs de hors bord, sont-ils avionables ?

Publié : 16 janv. 2017, 18:15
par sonex710
Merci pour vos retours ;)

C'est vrai qu'un 2 temps est plus puissant et plus léger ...
mais ça bouffe de l'huile, ça pue et ça fait un sale bruit :cry:

Les 4T auto, moto, scooter, bateau, skidoo, seadoo ... ils sont tellement mieux que ce qu'on nous propose pour l'aviation légère !

A+ !

Re: Et les moteurs de hors bord, sont-ils avionables ?

Publié : 28 févr. 2017, 18:21
par sonex710
Bonjour à tous,

je reviens sur ce sujet ...

Que savez-vous de la tecnno 2 temps E-tec Evinrude ?
Est-ce la même techno que Rotax (groupe Bombardier tous les deux) ?

https://www.rotax.com/en/products/rotax ... e-tec.html

165 HP pour 42.2 kg :o :o

Quel TBO peut-on espérer ?

Sur un forum US, il est dit que Evinrude ont les meilleurs 2T, avec la même conso qu'un 4T !

The modern Evinrude E-TEC motors are among the lowest emission and highest power-to-weight ratio outboards currently produced

Merci !

Re: Et les moteurs de hors bord, sont-ils avionables ?

Publié : 28 févr. 2017, 18:56
par lolo37
le deux temps injection direct est certainement le mieux pour l'ulm, mais il faut un constructeur qui prenne le risque (il ne faut pas compter sur rotax pour autoconcurrencer le 912)