Et les 600cc de moto ?

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
sebII
Messages : 29
Inscription : 05 févr. 2017, 09:22

Et les 600cc de moto ?

Message par sebII »

Salut à vous

j'ai passé un grand nombre des forums concernant les moteur à avionner

la plus part des moteur dont vous parlez sont des moteur de grosse cylindré (1000cc ou plus) et les 600cc dans tout sa ? sont ils "avionnable" et si non pourquoi ?

je pense par exemple aux sportives type CBR600RR, GSXR600, R6 ou ZX6R qui developpent entre 120 et 130 cv et sa consomme 7l/100 en mode "course" la moto complete coute entre 10 et 11 000 euro neuve

je me dit qu'un 600 cc devrai etre moin lourd qu'un 1000 ou plus. avec une cartographie differente on peut lui faire sortir moin de cv et plus de couple à des regime moteur raisonnable.

donc en gros : un moteur "leger" pas trop cher qui consomme peu, sous utilisé (100cv à la place de 130 cv), et robuste (depuis le temps que ces gens la font des moto et autre ...)

voici un site comparatif de ces machine
http://www.emoto.com/dossiers/comparati ... r-4993.php

des réactions ?
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Et les 600cc de moto ?

Message par elementair »

Les 600 4 cylindres ne sont pas beaucoup plus légers que les 1000cc et Ils ont moins de couple à t/min égal.
Je ne pense pas que l'on puisse sortir 100 ch d'un 600 pendant des heures en gardant une bonne fiabilité et le tour ne fais que 60 km.
En course aux 24 heures, les moteurs ne tournent pas en charge en permanence vu qu'il faut freiner pour passer les courbes.
Au Tourist Trophy, où les pilotes passent de très longues secondes pleine charge, les 600cc cassent de temps en temps.

Pour moi, à tord ou à raison, les 600cc ne sont valables que pour les Ulms monoplace.

Le moteur bi cylindres de la mt07 Yamaha me semble pas mal car il est léger. Je n'ai pas le poids exact mais la moto complète pèse 164 kg à sec...
sebII
Messages : 29
Inscription : 05 févr. 2017, 09:22

Re: Et les 600cc de moto ?

Message par sebII »

elementair a écrit : Pour moi, à tord ou à raison, les 600cc ne sont valables que pour les Ulms monoplace.
euuh pour être honnête je pensais à un bi place type asso X jewel
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Et les 600cc de moto ?

Message par Ramel »

Salut, un soir tu peux le lire l'intervention des frères Trincal (qui ont fait le moteur VIJA à Toulouse) dans ce post. http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 23&p=15112
Ils donnent déjà un cahier des charges macro de ce qu'un moteur doit pouvoir faire pour être éligible. Et ils ont choisi le 1200.

Sinon si tu as envie de lire à quel point ça peut devenir chiant de débroussailler le terrain de l'avionnage, je te conseille la lecture du sujet entier de Serge. Si tu as un peu lu le forum tu verras quel est son niveau de compétences. Et si lui galère, c'est que ça peut être vraiment compliqué : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 439&t=1926 . Regarde en quelle année il a commencé, et où il en est aujourd'hui :)

Bonne soirée et bonne lecture !
Zenair 601xl
sebII
Messages : 29
Inscription : 05 févr. 2017, 09:22

Re: Et les 600cc de moto ?

Message par sebII »

j'avais déjà lu le topic de serge sur l'avionnage du genesis effectivement c'est tres intructif et sa montre le travail qu'il faut fournir pour créer une reduction maison.

sur le plan technique c'est tres interessant et en ce qui me concerne j'ai le matériel et le savoir faire pour en faire un moi aussi. (enfin c'est surtout mon pere qui sais tourner, faiser ... )

par contre je n'avais pas encore lu le premier topic avec l'intervention des frere trincal c'est aussi tres enrichissant et je doit dire que ces deux sujet m'on deffinitivement soigné concernant l'avionnage maison de moteur.

les boite de moto encaissent tres mal les contraintes et vieillissent tres tres mal apparement.

l'alternative sera l'utilisation de moteur moto neige qui son dépourvue de boite de vitesse j'imagine qu'elles doivent tourner avec un systeme centrifuge independant du bloc moteur.

c'est l'idée qu'a testé serge avec succés au bout du compte il se retrouve avec un moteur dont les performance sont identique au rotax 912 le poid aussi avec un pric de reviens presque 5 fois inferieur au rotax (il tourne autour des 5000€ plus ou moin) avec beaucoup d'heures de travail.

En ce qui me concerne je trouve l'avionnage trop haserdeux et perso j'ai pas envi de jouer donc comme je l'ai dis j'avionnerais pas un moteur.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Et les 600cc de moto ?

Message par jplandez »

J'étais à Portimao l'an dernier pour le mondial d'endurance. un bon tiers des moteurs ont cassé en moins de 12 heures (pas le notre, c'est pour ca qu'on a fait podium :lol: ).
Sur la piste, il faut bien freiner, et tourner, c'est pour ça qu'on est pas à 100%. J'estime autour de 50%. Malgré ça, et des préparations soignées, ça casse.
Alors qu'un moteur d'avion doit tenir plusieurs minutes à fond, et tout le temps à 75%.
Qui voudrait un moteur d'avion avec un potentiel de 12 heures ? Le moteurs terrestres sont calculés pour une utilisation beaucoup plus faible, et la mode du downsizing qui permet de sortir des cv avec une petite cylindrée, mais peu de temps, risque d'éloigner ce type de moteur de l'avionnage.
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »