Avionage du 2 cyl 900 cc TwinAir de Fiat ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Avionage du 2 cyl 900 cc TwinAir de Fiat ?

Message par RG »

Un autre moteur qui pourrait nous intéresser !

Copier-coller de : http://www.cartech.fr/news/fiat-500-twi ... 753378.htm

  • Le deux cylindres de Fiat appelé TwinAir sera décliné en trois versions qui délivreront des puissance de 64 à 105 chevaux. Lancia devrait en profiter.

    Le retour aux deux cylindres par la voie du downsizing et de quelques recettes maisons comme le Scavenging, va permettre à Fiat de confirmer son expertise en matière de petits moteurs. Comme la plupart des moteurs, ce TwinAir aura plusieurs déclinaisons, AutoCar nous en annonce trois. La première, de 84 chevaux, fera office de version de lancement en équipant la Fiat 500 dès septembre prochain. Viendra ensuite une déclinaison plus modeste, de 64 chevaux, qui se positionnera à la place de l’actuel 1.2l. Là, on est un peu sceptique sur l'agrément car ce bloc devrait se passer de turbo ce qui laisse présager un caractère plus rustique à la manière des vieux bicylindres. Arrivera enfin une impressionnante version de 105 chevaux, soit plus de 116 chevaux au litre !!.

    Lancia utiliserait également ce deux cylindres mais il serait incertain chez Alfa Romeo et Chrysler. Chez Fiat il pourrait être monté jusque sur la Bravo. Ce moteur dont la production pourrait atteindre 400.00 unités sera fabriqué en Pologne.
Image
105 cv, auxquels il faudrait déduire la perte de rendement sue au réducteur : c'est exactement ce qu'il nous faudrait ...
L'inconnue est le poids, mais a priori, selon mon pifomètre, ce serait nettement moins lourd qu'un 912.
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Re: Avionage du 2 cyl 900 cc TwinAir de Fiat ?

Message par RG »

Copier-coller essai Fiat 500 TwinAir :
http://www.vroom.be/fr/essai-auto/986,f ... n-air.html
  • Cette fois, la filiation est (quasi) complète ! De la première Fiat 500, tout le monde garde le souvenir ému d’une toute petite chose plus proche d’un pot de yaourt que d’une automobile (d’où son surnom) et animée par un moteur aux pétarades amusantes ! Cette sonorité typique, elle provenait d’un 2 cylindres en ligne refroidi par air ! Deux cylindres, voilà qui peut sembler complètement dépassé aujourd’hui, où les 4 pattes font la loi ! Quoique… Dans un exercice de downsizing extrême, les ingénieurs de la marque y sont revenus ! La Fiat 500 actuelle reçoit donc un tout nouveau moteur, de deux cylindres seulement et d’une cylindrée de 900 cm³… En clair, le moteur est tout riquiqui ! Mais dopé qu’il est par un turbo, cela ne se remarque pas au niveau de la puissance.

    Multi-Air

    Reprenant la technologie Multi-Air (gestion électro-hydraulique de l’ouverture des soupapes, sans papillon) des nouveaux 4 cylindres 1.4 l, ce nouveau petit 2 cylindres a vu ses entrailles et sa gestion peaufinées à l’extrême pour limiter les pertes. Au final, Fiat promet des réductions d’émissions de CO2 pouvant atteindre 30 % par rapport à un moteur de même puissance. Question raffinement, ce moteur ne se montre pas plus vibrant ou plus bruyant qu'un 4 cylindres traditionnel : il s'équipe par ailleurs d'un contre-arbre équilibreur.

    Deux cylindres qui comptent pour 4 !

    Ce moteur d’une conception entièrement nouvelle, sera décliné en trois variantes de puissance : 65, 85 et 105 chevaux ! Soit des valeurs de puissance spécifiques absolument remarquables ! La moins généreuse de ces versions est atmosphérique, contrairement aux deux autres qui gavent leurs moteurs via un turbo. Le couple est annoncé à 145 Nm à 1.900 tr/min pour la version 85 chevaux. Un vrai régime d’engin agricole !

    Des émissions record !

    Avec ce bicylindre, Fiat atteint des niveaux d’émissions de CO2 jamais vus pour un moteur essence non hybride ! Le constructeur transalpin annonce de 92 à 95 g/km pour la Fiat 500, selon qu’elle soit ou non équipée de la boîte Dual Logic, une unité mécanique robotisée favorisant la coFiat 500 Twin Airduite éco. L’autre possibilité est plus classique : une boîte manuelle à 5 rapports. En terme de consommation cela donne 4 ou 4,1 l/100 km.

    Dans la gamme !

    La Fiat 500, filiation et marketing obligent, sera la première à bénéficier de ce moteur, mais uniquement dans sa version à 85 chevaux. Elle ne vient aucunement remplacer les autres motorisations, mais complète simplement la gamme. A moyen terme, ce moteur fera également son apparition dans les autres modèles de la marque. On songe naturellement à la Panda, même si Fiat ne pipe mot à ce sujet.

    Un bouton Eco

    La touche City qui allégeait le volant a disparu au profit d’un bouton « Eco ». Ce dernier agit sur la loi de l’accélérateur, rendue nettement plus douce, ainsi que sur la cartographie moteur (limité à 100 Nm). Le volant est également plus léger. La boîte Dual Logic voit sa gestion modifiée, pour un compromis plus « soft ». Un software téléchargeable depuis Internet et qui se connecte via la prise USB de votre 500, analyse votre conduite et vous donne quelques conseils en vue d’une utilisation plus économique.

    Crépitement nostalgique !

    Mise en route du 2 pattes… Pot-pot-pot-pot, pas de doute, si on tend l’oreille vers l’échappement, c’est bien un 2 cyliFiat 500 Twin Airdres ! Mais il conviendra d’avoir l’oreille fine, car le moteur est remarquablement silencieux et, hormis au ralenti (ce qui ne lui arrive pas souvent, Start & Stop oblige), il se montre quasi exempt de vibration ! C’est sûr, les hommes de Turin connaissent leur affaire et ce petit moulin tourne parfaitement rond. Première engagée, et en route ! Le moteur répond vaillamment et si sa faible cylindrée combinée à sa curieuse sonorité n’y incite pas, il est parfaitement capable de reprendre dès le régime de ralenti et de se montrer suffisamment coupleux. Mais insistez sur la pédale de droite et le Cuore de l’auto s’agite, crépite gaiement et affiche un caractère gaillard qui envoie balader l’aiguille du compte-tours vers 5.000 tr/min ! Au-delà, il s’étouffe, suffoque et finit par capituler à l’approche de la zone rouge à 6.000 tr/min. Bref, c’est clairement à bas et mi-régimes qu’il conviendra de l’utiliser ! Alors quel bilan tirer ? Super positif ! Souple, disponible et rempli de caractère, ce moteur est probablement le plus amusant de toute la gamme ! Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’il tienne ses promesses de frugalité : nos exemplaires n’étant pas encore rodés (300 km !), ce qui expliquait leur gourmandise, il est difficile de déjà se prononcer sur le sujet. Il nous reste aussi à essayer la boîte Dual Logic.

    Les prix ne sont pas encore connus, mais cette motorisation sera disponible dès septembre, tant en 500 qu’en 500C.
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Re: Avionage du 2 cyl 900 cc TwinAir de Fiat ?

Message par RG »

Copier-coller de : http://www.automobile-magazine.fr/essai ... _not_to_bi
  • Essai Fiat 500 TwinAir : To "bi" or not to "bi" ?
    Le très intéressant moteur bicylindre MultiAir de la Fiat 500 délivre couple, puissance et bonnes sensations. Mais il nécessite encore du travail, notamment en consommation, pour convaincre pleinement.
    Comme les autres¨500, la TwinAir séduit par sa bouille, mais moins par son co...

    Photos33 images
    Vidéo2 vidéos

    Deux beaux cylindres, un petit turbo, huit gaillardes soupapes gérées par le système MultiAir de la marque -un seul arbre à cames se charge de l’échappement de manière classique et module l’arrivée du mélange air/essence, via une valve et des conduits hydrauliques agissant sur les soupapes d’admission, pour optimiser combustion et consommation-, voilà l’essentiel du bicylindre 0.9 de la Fiat 500 TwinAir. Un beau petit moteur qui permet d’obtenir, en mode normal, des performances de bon niveau et, en mode “Eco”, une certaine frugalité. Le système (qui agit sur tout démarrage) réduit alors la puissance de 30% et fait passer le couple de 145 à seulement 100 Nm dès 1.900 tr/mn.


    Avantages

    Tonicité en mode Normal
    Stop & Start bien géré
    Consommation raisonnable...

    Inconveniants

    ... mais moins qu'espéré
    Mollesse en mode Eco
    Bruit trop prononcé
    Tarif par rapport au 1.2

    Dessin agréable, rappels de couleur, bonne ergonomie, cet intérieur reste un...

    D’où des chiffres de reprises décevants (la TwinAir devient moins performante que la 1.2 de 69 ch), mais également des consommations qui chutent de 6,6 à 5,8 l/100 km en ville (avec l’aide aussi du “Stop & start”, au demeurant bien géré), de 7,5 à 6,9 l/100 km sur route, et de 8,8 à 8,6 l/100 km sur autoroute (bof !), pour une moyenne qui s’établit à 6,8 l/100 km, au lieu de 7,4 l. La différence est nette, mais les chiffres obtenus n’ont rien d’extraordinaire en regard de toute la technologie mise en place. Encore imparfait (à-coups, bruit élevé, vibrations présentes malgré un balancier d’équilibrage), le modeste Twin se révèle néanmoins prometteur.


    150¨dm3 de contenance: on ne choisira pas la Fiat pour la taille de son coffre.

    Malgré sa faible cylindrée, ce moteur développe une puissance et un couple capables, en mode normal, d’animer de belle manière cette citadine de plus d’une tonne. Moins “élastique” qu’un quatre-cylindres -en 5e sous 3.000 tr/mn, il ronchonne-, le bicylindre Fiat est, en revanche, bien plein à mi-régime et, toujours en mode normal, se montre agréable à vivre par sa bonne présence et sa tonicité dans les hauts régimes, la zone rouge se situant à 6.000 tr/mn. En revanche, le son émis est plus énervant qu’autre chose. Regrettons, enfin, que la 500 n’ait pas progressé en suspensions (fermes, mal amorties) et que sa direction impose trop de rappel en virage, doublé de changements intempestifs de consistance, notamment en ville.
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Re: Avionage du 2 cyl 900 cc TwinAir de Fiat ?

Message par RG »

Image
Image
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Avionage du 2 cyl 900 cc TwinAir de Fiat ?

Message par fpdlq »

bonjour, question, le poids du moteur, c'est important pour le mettre dans un ulm.
et je pense que d'autres forumeur attendent le verdict pour une possibilité...
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Avionage du TwinAir de Fiat et Lancia ?

Message par administrateur »

:lol:
En effet, d'autres forumeurs attendent le verdict pour une possibilité... mais peu se bougent pour aller à la pêche aux renseignements et à la documentation ...

A priori, ce moteur est plus léger que les 3 cylindres (EB de PSA, Ecoboost de Ford, Génésis de Yamaha, Dig-s de Nissan, etc.)

Son problème est peut-être le niveau vibratoire ?
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Avionage du 2 cyl 900 cc TwinAir de Fiat ?

Message par MYR »

http://www.fiatpress.ch/press/article/13654
Le Twin air a détrôné le moteur Toyota qui avait raflé ce prix pendant plusieurs années de suite.
Dommage que personne ne s’intéresse à cet avionage. L'avantage c'est que c'est un moteur déjà en circulation

  • 19 MAI 2011
    “International Engine of the Year Awards”: triomphe du moteur TwinAir

    Une avalanche de prix est venue récompenser le moteur TwinAir - ce révolutionnaire moteur bicylindre développé par Fiat Powertrain - dans le cadre du Prix international du Moteur de l'Année 2011 où pas moins de 4 récompenses lui ont été décernées, devançant ainsi tous ses concurrents dans chacune des catégories où il concourait.

    Le jury composé de 76 journalistes ou experts du secteur et provenant de 36 pays a non seulement donné la victoire au moteur TwinAir dans sa propre catégorie (cylindrée de moins de 1000 cm3) mais lui a également octroyé le titre de ''Moteur de l'Année 2011'', toutes catégories confondues, lui décernant ainsi le prix le plus important de la compétition. Le moteur TwinAir a en outre reçu le prix du ''Meilleur Nouveau Moteur 2011'' et celui du ''Meilleur Moteur Ecologique 2011''.

    Ce triomphe sans précédent, qui vient s'ajouter au prix de ''meilleur nouveau moteur 2010'' accordé l'an dernier au moteur 1.4 MultiAir turbo, confirme la suprématie de Fiat Powertrain dans le développement et la production de moteurs de petites cylindrées à haute technologie et faible impact sur l'environnement.

    Actuellement disponible en version turbocompressée de 85 ch sur les Fiat 500 et 500C et prochainement sur la nouvelle Lancia Ypsilon, le TwinAir sera prochainement introduit en version atmosphérique de 65 ch puis dans une variante avec turbo à géométrie variable de 105 ch dont le rendement le propulse au sommet de sa catégorie en termes de puissance spécifique (120 ch/litre). Une version turbo bi-carburant de 80 ch fera également son apparition. Parfait exemple de « downsizing » (réduction de la cylindrée des moteurs), les moteurs TwinAir intègrent tous la technologie d'avant-garde MultiAir qui permet une gestion intelligente des soupapes d'admission afin d'assurer de brillantes performances pour des niveaux de consommations et d'émissions de CO2 extrêmement contenus.

    De nombreux commentaires très flatteurs ont été apportés par le jury pour ce moteur : ''Le TwinAir est la preuve que le downsizing poussé à l'extrême n'implique pas des performances limitées. Avec un couple surprenant et une grande efficacité, ce moteur fait preuve d'un véritable caractère'' déclare John Carey du magazine Wheels.

    ''Quatre victoire la même année? C'est un résultat réellement remarquable ! Le moteur TwinAir va marquer de son empreinte l'histoire du Prix international du Moteur de l'Année'' indique quant à lui Dean Slavnich de Engine Technology International.

    Ces récompenses ont été remises à Aldo Marangoni, Product Engineering Vice President et Dario Sacco, Engines Platform Vice President. ''Ce succès récompense les efforts très importants que nous consacrons à la recherche de solutions technologiques très innovantes et à la conception de moteurs toujours plus efficients. Nos moteurs contribuent à soutenir le leadership du Groupe Fiat S.p.A en matière de respect de l'environnement'' ont déclaré les managers de Fiat Powertrain lors de la cérémonie de remise des prix.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
sacripan
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2015, 16:55

Re: Avionage du 2 cyl 900 cc TwinAir de Fiat ?

Message par sacripan »

Bonjour,
J'arrive sur ce sujet le 17-2-2015 et...plus de messages depuis 2011 ??
Eh les copains ulmistes où êtes-vous passés?

Ce fabuleux moteur 2 cyl 900 cc TwinAir Fiat est-il toujours produit ? Quelqu'un a-t-il finalement pu savoir son poids (sans ou avec la BV) ? En trouve-t-on à la casse ou faut-il acheter le voiture complète ?

Merci aux survivants éventuels de me répondre...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Avionage du 2 cyl 900 cc TwinAir de Fiat ?

Message par Gabinger »

Je déterre le sujet, a priori le poids du moteur en version 105 cv serrait de 85 kg, l'article ne précise pas dans ce qui est compris dans le poids http://automobile.challenges.fr/essais/ ... s-105.html
Bon, c'est un bi cylindre de 900 cm3 avec un turbo et des choses d’accessoires comme le système "Multiair" qui ne servent a rien sur un moteur d'avion.
Le moteur est intéressant tout de même mais il ne doit pas être simple de l'adapter a l'usage aéro.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 827
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Avionage du 2 cyl 900 cc TwinAir de Fiat ?

Message par sonex710 »

Un à vendre sur le bon coin ! :o

Qui s'y colle ? ;)

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/779505547.htm
Répondre

Revenir à « Avionage du TwinAir de Fiat »