Avionage du Ecoboost de Ford ?

C'est un moteur de voiture turbo-compressé à injection directe dont l'année de naissance est 2012.
Puissance : 123 ch. Nombre de cylindres : 3.
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MYR
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par MYR »

http://www.caradisiac.com/Prise-en-main ... -76418.htm
  • 1. Prise en mains Ford Focus SW 1.0 EcoBoost 125 ch : le moteur de l'année ?
    • Dans la lignée des 1.6 SCTi Ecoboost de 150 à182 ch et 2.0 SCTi Ecoboost de 203 et 250 ch, Ford propose une nouvelle génération de moteur essence particulièrement ambitieuse. Il s'agit du 1.0 EcoBoost qui pour beaucoup moins cher à l’achat (environ 2 000 €) rivalise dans tous les domaines avec des moteurs diesel performants comme le 1,6 litre PSA/Ford.

      Optimiser le rendement conjointement à l'agrément du moteur à combustion est une tache à laquelle les constructeurs s'attellent depuis les débuts de l'automobile. Si les turbodiesel ont franchi un grand pas dans les années 90 (au début de la décennie grâce à l'injection directe et à partir de 1997 avec la généralisation des rampes communes), il aura fallu attendre le premier 1.4 TSi du groupe Volkswagen pour que les moteurs à essence franchissent à leur tour un saut technologique. Ce fut le cas en 2006 avec la Golf équipée du 1.4 TSi, un des touts premiers moteurs à essence à nous convaincre des vertus du downsizing. Un réel progrès après les balbutiements des moteurs à injection directe d’essence japonais suivis de ceux des FSi chez Audi et VW à partir de 2001.

      Depuis cette époque, quasiment tous les constructeurs qui veulent améliorer sensiblement le rendement des moteurs à essence en passent par la réduction de la cylindrée, tout en associant l’injection directe à la suralimentation simple ou double (compresseur + turbo ou double turbo). Parmi eux, outre les marques du groupe VW, on peut citer BMW, Fiat, Nissan, PSA (1.6 THP 200),...

      Ford ne procède pas autrement et son nouveau moteur 1,0 EcoBoost dispose d'un turbo et de l'injection directe d'essence. Un peu plus original, il s'agit d'un trois cylindres, comme sur la Micra 1.2 DiG-S, et il ne se retrouve pas sous le capot d'une citadine.
      En effet, le plus petit moteur de la gamme Ford va d'abord équiper la Focus. Sous nos contrées, elle devient la première berline compacte propulsée par un moteur d'aussi petite cylindrée.

      Petit surdoué :

      Le 3 cylindres de 999 cm3 est disponible en deux versions, best-in-class en consommation et en émissions. Une de 100 ch et 170 Nm dès 1 500 tr/mn associée une boîte manuelle à 5 rapports laquelle la berline Focus affiche 4,8 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 109 g/km seulement. Pour 1 150 € supplémentaires, la déclinaison la plus puissante gagne 25 ch et dispose d'une boîte manuelle à six rapports, affichant une consommation de 5 l/100 km et des émissions de CO2 de 114 g/km.
      C'est cette version 125 chevaux que nous avons essayée, sur une Focus SW. En prenant le volant d'un break de plus de 4,50 m équipé d'un si petit moteur, on se demandait vraiment à quoi s'attendre. En fait une très bonne surprise.


http://www.caradisiac.com/Sur-route-un- ... -76508.htm
  • 2. Sur route : un moteur d'anthologie
    • Dès les premiers kilomètres, deux choses surprennent à propos du 1.0 EcoBoost 125 ch. La première, c'est la quasi-absence de vibrations, et la sonorité policée, presque étouffée du trois cylindres. Voilà qui nous change du moteur de la Micra 1.2 DiG-S, et plus encore du bicylindre TwinAir de la 500 et d'autres petites du groupe Fiat. Certes, la Focus se situe un ou deux segments au dessus et bénéficie logiquement d'une insonorisation plus poussée, mais force est de constater que le 1 litre Ford est intrinsèquement très discret. Aussi bien en accélérations où on perçoit juste ce qu'il faut de la tonalité sympathique d'un trois pattes, qu’à vitesse très élevée sur autoroute où les décibels du moteur sont presque inaudibles. Même le Stop & Start qui contribue à réduire la consommation de carburant en circulation urbaine sait se faire oublier.

      La seconde source d'étonnement provient de la souplesse et des ressources de ce petit moteur. Il reprend gaillardement à partir de 1300 tours, et grâce à son couple maximal de 170 Nm disponible à 1 400-1500 tr/mn et qui reste à ce niveau jusqu'à plus de 4000 tr/mn, l'agrément est bien réel. Sans compter l'overboost qui porte momentanément le couple à 200 Nm (uniquement sur le 125 ch). Si on excepte un petit temps de réponse du turbo perceptible dans certaines conditions, et les montées en régimes stoppés aux alentours de 6400 tours (les 125 ch arrivent à 6000 tours), ce moteur semble irréprochable. Entre sa disponibilité à bas régimes proche d'un moteur turbodiesel moderne, et sa vivacité à grimper dans les tours sur une plage de presque 5000 tr/mn, il devrait satisfaire à la fois les supporters du gazole et ceux du sans plomb.

      Les performances correspondent à celles obtenues avec un bon moteur 1.6 à essence atmosphérique en vitesse maxi comme en accélérations (environ 190 km/h et 11,5 secondes sur le 0 à 100 km/h pour notre break), mais avec des relances plus vives. Le tout en réduisant la consommation et les émissions de CO d'environ 20 % si on en croit les chiffres d'homologation (5,1 l/100 et 117 g en cycle mixte pour la Focus SW 1.0 EcoBoost 125 ch). C'est le cas par exemple face à la Citroën C4 1.6 VTi 120 chevaux. Même topo en comparaison de moteurs à essence suralimentés, comme le 1.4 TSi 122 ch de la Golf (au rendement nettement moindre que la version 160 ch).

Quasi-absence de vibrations. Voilà qui nous change du moteur de la Micra 1.2 DiG-S, et plus encore du bicylindre TwinAir Fiat
Voila une info qui devrait aider au choix des éventuels avioneurs.
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MYR
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par MYR »

http://www.rtl.be/loisirs/monmoteur/aut ... -le-mille-
  • Ford Focus 1.0 EcoBoost : Dans le mille !

    27 Février 2012 08h51


    Mille centimètres cubes ! Une Focus animée par un riquiqui petit trois cylindres d'un litre de cylindrée ! Comme dirait l'un de mes distingués confrères luxembourgeois : auraient-ils mis un moteur de vitre électrique sous le capot ? Toujours est-il que ce microscopique moteur essence risque bien de donner des idées aux concurrents...

    Downsizing...

    Bon, je vous le fais en très résumé : l'idée est de faire mieux avec moins. En gros, diminuer la taille des moteurs, tout en augmentant les performances et en réduisant les consommations. Ainsi donc, le 1.6 l atmosphérique de la Focus se voit remplacé par un trois cylindre d'un litre de cylindrée...

    Petit retour sur la gamme !

    Alors qu'il y a deux ans à peine, tous les moteurs essence de la gamme Focus respiraient par voies naturelles, aujourd'hui, ils sont tous suralimentés ! La gamme essence démarre avec ce petit 1.0 l (100 ou 125 chevaux), enchaîne avec le 1.6 l (150 ou 182 chevaux) et culmine avec le 2 litres (250 chevaux) de l'imminente Focus ST.

    Qu'il développe 100 ou 125 chevaux, ce tricylindre affiche toujours la même valeur de couple : 170 Nm dès 1.500 tr/min. Mais le plus puissant des deux promet un pic à 200 Nm grâce à la fonction overboost et rajoute un rapport à la boîte de vitesses, qui en compte six au total.

    Comment consommer moins ?

    Trois cylindres et 1 litre de cylindrée peut-être, mais ce n'est pas parce que ce moteur paraît bien modeste à première vue qu'il l'est réellement ! La technologie embarquée est assez impressionnante, surtout sur un si petit moulin. L'ingénieur nous avoue même à demi-mot que si c'est la Focus qui l'étrenne, c'est parce qu'il reviendrait trop cher sur une Fiesta, dans un premier temps du moins... Car bien entendu, ce petit moteur finira par animer les Fiesta, B-Max et autres C-Max...

    Pour développer de telles valeurs de puissance et de couple, ce moteur s'équipe donc d'un turbo. Et ce turbo, il a les dimensions d'un petit champignon du merveilleux monde des schtroumpfs ! Calibré pour les faibles régimes, il tourne à 248.000 tr/min sous forte charge ! Toujours au sujet de l'admission, l'injection directe et la distribution variable (des deux arbres à cames, s'il vous plaît) optimalisent le rendement.

    Technologie de pointe !

    Parmi les autres technologies embarquée, notons le collecteur d'échappement intégré au bloc, ce qui optimise le refroidissement des gaz sortant ; l'absence d'arbre de contre-équilibrage (le volant-moteur est naturellement déséquilibré pour compenser les vibrations typiques d'un trois cylindres) et le vilebrequin décentré. Enfin, la courroie de distribution à bain d'huile dure la vie du moteur.

    Silence d'or...

    Bon, il ne nous reste plus qu'à jauger la chose... Pour cette première prise en mains, Ford avait mis à notre disposition des versions 125 chevaux. Coup de démarreur et... quasiment rien ! Aucune vibration, ni ce bruit de pétrolette typique des trois cylindres n'est perceptible... Reste à voir si cette discrétion ne dissimule pas un tempérament trop fade.

    Et bien non ! C'est une pure réussite ! Incroyablement souple et élastique, ce moteur accepte de reprendre quasiment depuis le régime de ralenti ! Ensuite, il pousse vigoureusement sans rupture et avec une grande linéarité. Quel que soit le régime, il accepte le traitement et il débite ses Newton-mètres ! De l'allonge, il en a aussi, mais on sent qu'au-dessus de 5.000 tr/min, le petit s'essouffle petit à petit !

    Et à l'oreille ? Rien, ou presque... A le titiller dans les tours, il finit par résonner de sa clameur caractéristique de 3 cylindres, mais cela reste très discret et aucunement désagréable.

    Cerise sur le gâteau, sa faible masse sur le train avant rend la Focus encore plus agile. Déjà réputée pour son comportement, la berline Ford devient dès lors, impériale sur parcours sinueux !

    A la pompe !

    Question consommations, Ford annonce 4,8 l/100 km et 109 g CO2/km pour la version 100 chevaux et 5 l/100km et 114 g/km pour la version 125 chevaux. De notre premier aperçu, il semble possible de s'en tenir à 6,5 - 7 l/100 km en conduite normale et sur parcours variés.
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kawa1135
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par kawa1135 »

Salut,
Gardons un oeil, et le bon, sur ce moteur!! Quand à federer, il n'est nul besoin d'etre deux mille, pour réaliser un avionage!! Si ce moteur tient ses promesses,
ne resterait qu'a lui greffer un réducteur, une cartographie adéquate, et vogue la galére...J'éxagére volontairement, mais les bla-bla, ne font pas avancer..et surtout ne plus écouter les "ça marchera jamais"!!
Quand je vois ce qu'ils font voler aux USA, je me dis qu'en France on n'est pas frileux, mais congelés!! Par contre pour juger, et condamner le travail des autres,
champion du Monde!!

Admin :
kawa1135 a écrit :nul besoin d'etre deux mille, pour réaliser un avionage!
Disons qu'il faut être plusieurs ... :lol:
Signé : admin qui rit jaune (mais qui pense tout de même que des volontaires se manifesteront tôt ou tard).
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ERIC 45
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par ERIC 45 »

Les CONGELES sont surtout les Ayatollahs de la planète 450 qui par leur blocage nous interdisent toute évolution nous permettant d'utiliser des moteurs de grandes séries très avancés technologiquement mais un peu plus lourds. C'est de même que les cellules à des prix moitié moins chers. A croire que certains sont maqués avec certains constructeurs ULM à 100 000 € et motoristes du même niveau.

Le débat sur le poids continue dans un sujet plus adapté : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =75#p16882
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kawa1135
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par kawa1135 »

Comme toute crise, celle que nous traversons, aura des répercussions à tous les niveaux, qu'on le veuille ou pas! Déjà, dans le domaine de la motorisation : terminé avec les fossiles à 15l/h, c'est inéluctable... Quant aux ulm à 100 000 euros, je pense qu' ils ne représentent qu'une niche, il ne s'en vend pas tous les jours; il s'en vendra moins dorénavant... Maintenant, pour ce qui est des fameux 450 kg, quand on observe la plupart des projets des constructeurs, j'ai comme l'impression qu'ils s'en moquent totalement, et qu'ils misent tous plus ou moins sur les catégories supérieures! seraient-ils mieux "au parfum" que nous? serait-ce la mort annoncée à plus ou moins brève échéance du mouvement ulm? Celui-ci serait phagocyté par d'autres instances plus "européennes", avec toutes les contraintes que l'on peut imaginer, sorties de la tête bien pensante de quelques hurluberlus surdiplômés, dont la mission sur terre, est notre bonheur à tous!!! (tout pareil que les ayatollahs, sauf, que ceux-ci, ne sont pas enturbannés, et ne portent pas de babouches,mais se sentent 'investis" d'une mission divine!! Problème: on leur a rien demandé!!)
La question que je me pose est la suivante: Peut-être que nous ne représentons RIEN, et dans ce cas, il faut commencer à rédiger les faire-part!
Ou alors, peser pour: soit faire changer les textes, ou, faire comprendre aux constructeurs que leur "ulm" à 300 kg, on n'en veut pas! De quelle façon, j'avoue que je l'ignore..mais je crois savoir, que plus on est nombreux, plus on a de poids!! Mais, est-on vraiment nombreux????
Pourquoi est-il impossible de se faire entendre??? Tout simplement, parce que nous sommes en démocratie!! et que comme tout le monde le sait, il y a une sacrée différence entre démocratie et dictature: Sous une dictature, tu fermes ta gueule! en démocratie: cause toujours!!


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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par MYR »

Courbes Ecoboost à gauche. Elles ont été tronquées pour la partie supérieure à 100 hp.
Courbes Rotax 912S à droite (un peu erronées, je ne suis pas un bon dessinateur).
Image
PS : Cherche courbes complètes du 912S à partir de zéro rpm.
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par MYR »

Allez, une photo pour faire remonter le sujet :lol:
Image
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MYR
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par MYR »

http://www.bluewin.ch/fr/index.php/1483 ... utoetmoto/ : Ford Focus 1.0 Ecoboost: qu'il est grand ce petit!

Je coupe le restant de l'article même si il est intéressant.
  • (...)
    Petit mais costaud, il manifeste un couple solide de 170 Nm, une valeur qui grimpe à 200 Nm en mode overboost !
    (...)
Quelqu'un a t-il une idée de ce qu'est ce mode "overboost" ?
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par Lochardet »

MYR a écrit :Quelqu'un a t-il une idée de ce qu'est ce mode "overboost" ?
Ben oui, on laisse la pression d'alimentation du turbo monter à une valeur supérieure (à celle considérée comme "supportable indéfiniment" par le moteur) pendant un temps limité...
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par MYR »

Soyons concret :
Si ce moteur existait sous le capot d'un ULM : La manette des gaz serait positionnée pour 3000 tr/mn* en vol en palier, on appuierait sur le bouton "OVERBOOST" sans toucher à autre chose. Qu'est ce qui se passerait ?

* après modif d'après la réponse de JETHRO : tours moteur
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JETHRO
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par JETHRO »

MYR a écrit :Soyons concret :
Si ce moteur existait sous le capot d'un ULM : La manette des gaz serait positionnée pour 3000 tr/mn en vol en palier, on appuierait sur le bouton "OVERBOOST" sans toucher à autre chose. Qu'est ce qui se passerait ?
T'as de ces questions... :lol:

D'abord, primo, t'aurais pas le droit de l'installer sur un ULM (puissance maximale excessive !) :x

Deuzio, en supposant quand même que, malgré tout, tu l'aies fait, il se passerait exactement la même chose que pour les chasseurs de la WWII, quand les pilotes dans le caca tiraient la manette de surpuissance : injection d'eau+methanol (MW50), oxyde nitreux liquéfié (GM-1), ou toutes autres choses éminemment explosives... et que ça voulait bien fonctionner, ils s'arrachaient comme des fusées en fumant généreusement tout blanc... mais ça ne durait pas longtemps, ils sauvaient leur peau, certes, mais en général le moteur était fichu après ce "run"... :roll: :?

Dans ton cas supposé, tu emballerais ton hélice, tu risquerais un arrachage de pales (beaucoup d'hélice d'ULM sont spécifiées limitées en vitesse de rotation), et voire des gros-gros soucis du côté de ta cellule, pas forcément conçue-réalisée assez solide pour encaisser une telle surpuissance, donc une telle survitesse, et même si ça tenait, tu risquerais bel et bien d'encadrer la Vne, avec tous les risques que cela comporte (flutter entre autres...) :evil: :shock:

Je ne participerai sûrement pas à de tels essais ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par JETHRO le 08 mars 2012, 11:03, modifié 1 fois.
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- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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PapaMike
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par PapaMike »

Mouais, d'accord sur l'effet en général, mais de là à tout casser, il ne faut pas exagérer.
A 3000 tr/min le moteur en mode normal développe à peu près 55kW, soit plus ou moins 75cv. L'overboost le faisant passer de 170Nm à 200Nm, on arriverait à une puissance approximative de 88cv. Il n'a a pas vraiment de quoi pulvériser un ULM actuel.

Par contre, pourquoi utiliser un overboost en palier ?! Son utilité serait plutôt, comme le dit Jethro, pour une utilisation ponctuelle. Et vu qu'on n'a pas de chasseur ennemi au cul, ce serait pour prendre de l'altitude en cas de besoin exceptionnel, pour un décollage court ou pour passer un obstacle...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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JETHRO
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par JETHRO »

PapaMike a écrit :Mouais, d'accord sur l'effet en général, mais de là à tout casser, il ne faut pas exagérer.
A 3000 tr/min le moteur en mode normal développe à peu près 55kW, soit plus ou moins 75cv. L'overboost le faisant passer de 170Nm à 200Nm, on arriverait à une puissance approximative de 88cv. Il n'a a pas vraiment de quoi pulvériser un ULM actuel.

Par contre, pourquoi utiliser un overboost en palier ?! Son utilité serait plutôt, comme le dit Jethro, pour une utilisation ponctuelle. Et vu qu'on n'a pas de chasseur ennemi au cul, ce serait pour prendre de l'altitude en cas de besoin exceptionnel, pour un décollage court ou pour passer un obstacle...
OK, PapaMike, j'exagère un peu... mais c'est pour lui faire peur, à notre MYR : on voudrait pas qu'il s'explose la chetron en se livrant à des essais hurluberlus, quand même ! :lol:

Plus sérieusement, ce que tu écris est juste SI tu disposes d'une hélice constant speed, qui va réguler à 3000 RPM.
Si tu es équipé d'une pas fixe, tu risques l'emballement du système : c'est exactement ce qui se produit sur mon tagazou (Pioneer P300, ULS-Fr de 100 cv, hélice fixe GT-Propeller de dia. 1,695 m) !
Plein pot en basse couches (2000 ft), je dépasserais les 5800 rpm, alors que plein pot au sol (29,5 à la PA), je ne peux dépasser 5160 rpm !
En fait, à 2000 ft, je suis limité à 24,7 pouces d'admission pour 5500 rpm (IAS env. 235 km/h)... consolation : ça m'évite de monter dans les consos délirantes :lol:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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PapaMike
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par PapaMike »

JETHRO a écrit :Plus sérieusement, ce que tu écris est juste SI tu disposes d'une hélice constant speed, qui va réguler à 3000 RPM.
Absolument, j'ai oublié de le préciser. Heureusement Colonel Jethro veille :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


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Daniel C
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par Daniel C »

MYR a écrit :Soyons concret :
Si ce moteur existait sous le capot d'un ULM : La manette des gaz serait positionnée pour 3000 tr/mn* en vol en palier, on appuierait sur le bouton "OVERBOOST" sans toucher à autre chose. Qu'est ce qui se passerait ?

* après modif d'après la réponse de JETHRO : tours moteur
Une hélice est une charge centrifuge et le couple qu'elle absorbe est proportionnel au carré de la vitesse de rotation. Si, plein gaz, cet équilibre est obtenu à 3000 tr/mn, passer de 170 mN à 200 mN va faire passer le régime à 3250 tr/mn.
A 3000 tr/mn la puissance du moteur est de 53,4 kW et à 3250 tr/mn la puissance est de 68 kW en mode overboost.
Dernière modification par Daniel C le 09 mars 2012, 08:35, modifié 1 fois.
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