Je crains que nous ne nous soyons mal compris, PapaMike : Le postulat de MYR est que l'on est en vol, à 3000 rpm.PapaMike a écrit :Mouais, d'accord sur l'effet en général, mais de là à tout casser, il ne faut pas exagérer.
A 3000 tr/min le moteur en mode normal développe à peu près 55kW, soit plus ou moins 75cv. L'overboost le faisant passer de 170Nm à 200Nm, on arriverait à une puissance approximative de 88cv. Il n'a a pas vraiment de quoi pulvériser un ULM actuel...
Dans ces conditions, on est gaz réduits... et non pas pleins gaz, ce qui fait que la courbe du graphique fourni n'est absolument pas exploitable !
Il faut bien se rappeler que les courbes de couple/puissance publiées concernant les moteurs thermiques sont TOUJOURS relevées au banc, dans les conditions WOT (Wide Opened Throttle), c'est à dire Pleins Gaz, et que l'on fait varier un seul paramètre : la charge appliquée.
C'est pourquoi on peut réellement et raisonnablement comparer des moteurs entre eux : les conditions de mesures sont toujours identiques.
Par contre, dans le cadre d'une utilisation normale, la charge étant ce qu'elle est (voiture, moto, hélice...), on fait varier l'admission de carburant à charge pratiquement constante, pour moduler la puissance délivrée, et donc moduler la vitesse du véhicule ou la vitesse de rotation de l'hélice.
Si le couple que peut délivrer l'Ecoboost est bien de 170 N.m à 3000 rpm PLEINS GAZ AU BANC, auquel cas il délivre effectivement à peu près 55 kW (74,7 cv), combien délivre-t-il de puissance à ce régime de rotation, gaz réduits, attelé à une hélice ?
Autrement dit, quelle est la courbe de puissance délivrée en fonction de la vitesse de rotation ET de la pression d'admission ?
On ne trouve JAMAIS cette courbe-là, sûrement parce qu'elle dépend de trop nombreux facteurs, et que de ce fait elle ne peut être comparative : je ne me souviens de ne l'avoir vue qu'une seule fois sur un graphique de moteur Continental... et cette courbe était évidemment totalement différente de la courbe traditionnelle, qu'elle ne rejoignait qu'au point Full Throttle (Plein Gaz).
Rotax fournit quelques indications de cet ordre : dans le "Operators Manual" applicable aux 912, il est précisé les puissances en fonction des PA pour les vitesses de rotation suivantes : 4300 (51,6 cv), 4800 (61 cv), 5000 (69,3 cv), 5500 (93,7 cv), et 5800 (100 cv).
On peut donc faire un parallèle avec l'Ecoboost : vers 3000 rpm, ce moteur (à demi étranglé à l'admission) ne doit pas délivrer plus d'une trentaine de cv, le turbo ne changeant rien à l'affaire puisque la PA est très inférieure à l'ambiante.
Par contre, si j'ai bien lu ce qui est publié concernant ce moteur, en Overboost, il serait limité à 6400 rpm, pleins gaz évidemment (sinon ça ne servirait à rien d'overbooster !) : sa puissance à cette vitesse de rotation sous 200 N.m de couple pourrait être de l'ordre de 182 cv... largement de quoi exploser une hélice d'ULM non prévue pour... et/ou atteindre en peu de temps des vitesses dangereuses !
Bien cordialement,