Mise tête en bas du moteur Ecoboost de Ford ? [plaisanterie]

C'est un moteur de voiture turbo-compressé à injection directe dont l'année de naissance est 2012.
Puissance : 123 ch. Nombre de cylindres : 3.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Mise tête en bas du moteur Ecoboost de Ford ? [plaisanterie]

Message par MYR »

Je relance ce sujet Ecoboost car parmi les "downsized" turbo à injection directe, c'est le seul qui roule !!! Il est donc possible (ou il sera possible dans peu de temps) d'en récupérer dans les casses ... (le minimum pour les personnes intéressées serait de peser un moteur devenu inutilisable).

Ma question est probablement une élucubration, car l'affaire est a priori irréaliste à 99% :
Serait-il possible de mettre un Ecoboost tête en bas ?

Pourquoi cette lubie ? La courbe de puissance ci-dessous montre que les 80 hp (60kW) sont atteints vers 3400 rpm, c'est à dire à peu près au même régime que les moteurs d'ULM à prise directe tels que les Jabiru.
Image
Le vilebrequin du Ecoboost étant très bas, il n'est pas possible d'y installer en l'état une hélice en prise directe. La première idée qui vient à l'esprit de retourner le moteur ...
Plus facile à dire qu'à faire ! (ça a déjà été fait industriellement dans les temps anciens)
La gageure serait de le transformer ce moteur Ecoboost avec un carter sec, et c'est là que j'atteins (très vite) mon seuil d’incompétence :lol:
Donc, à vous la parole : Est-il irréaliste ou pas pour des amateurs éclairés d'installer à l'envers un moteur 4T ? Concrètement, quels problèmes précis faut-il résoudre ?

*
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Ecoboost tête en bas ? (LOL)

Message par hobywan »

A mon avis cela va engendrer des problèmes de lubrification :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Ecoboost tête en bas ? (LOL)

Message par Yankeeromeo »

N'est-il pas, somme toute, plus facile d'y adjoindre un réducteur ?
:?:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Ecoboost tête en bas ? (LOL)

Message par hobywan »

Un réducteur de 1/1 ça fait du poids en plus par rapport à la prise direct :( , mais ça simplifie le montage
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Ecoboost tête en bas ? (LOL)

Message par Yankeeromeo »

Un réducteur 1:1... :o ce n'est pas un réducteur, comme son nom l'indique...
Si on doit déjà mettre du poids en plus pour déplacer l'axe de transmission, alors, tant qu'à faire, on met 1:1,45 ou 1:1,5 et on a le régime hélice bien plus efficace ! 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Ecoboost tête en bas ? (LOL)

Message par hobywan »

Yankeeromeo a écrit :Un réducteur 1:1... :o ce n'est pas un réducteur,
C'était juste une blague :lol:
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Ecoboost tête en bas ? (LOL)

Message par MYR »

Oui, en effet, le problème principal serait la lubrification. Le refroidissement a l'air plus simple.
Il serait intéressant qu'un amateur éclairé explique les points précis à appréhender.
Ce sujet c'est juste une "idée en l'air" pour voir si par miracle l'affaire ne serait pas si insensée (sait-on jamais ? il y a peut-être des gens doués ?).
Même si la résolution des problèmes de ce moteur mis à l'envers était possible, il n'en demeure pas moins que ce moteur tournerait à 3400 rpm avec seulement 80,46 hp (60kW) c'est à dire à un régime de rendement moins favorable pour l'hélice.
Un réducteur à courroie serait plus simple, mais ce serait un peu de poids en plus, et on sait que même un kg de plus c'est beaucoup pour nous. Ce choix offrirait l'avantage de bénéficier du maximum légal de puissance : 100,56 hp (75kW) en rouge sur le schéma, .
Image
Le régime à 100 hp serait 4200 rpm.
Donc, à moins d'un miracle du style de quelqu'un qui dirait "je sais faire", c'est le plan "courroie + 75kW" qui est le plus réaliste (en restant tout de même dans le domaine de l'irréalisme, car l'avionage d'un moteur moderne n'a pas l'air d'intéresser les masses populaires par les temps qui courent...).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Ecoboost tête en bas ? (LOL)

Message par Gasoil4ever »

Il ne faut même pas en rêver, mais avec un carter sec, l'huile est censée redescendre depuis la culasse jusqu'au carter par gravité. Donc la tête en bas on va avoir l'huile qui s'accumule dans les caches culbuteurs... et on est mal...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Ecoboost tête en bas ? (LOL)

Message par MYR »

Gasoil4ever a écrit :Il ne faut même pas en rêver, mais avec un carter sec, l'huile est censée redescendre depuis la culasse jusqu'au carter par gravité. Donc la tête en bas on va avoir l'huile qui s'accumule dans les caches culbuteurs... et on est mal...
Dans ma grande naïveté car je n'y connais rien aux moteurs 4T, c'est précisément le point qui me semblait le plus facile : allez hop on creuse un trou, relié à une pompe qui envoie l'huile vers là où on veut ... :lol:
Je rigole je rigole ...
Le problème le plus inquiétant pour un néophyte serait la lubrification de tous les machins qui sont dans la culasse ... Quand on ne sait pas comment ça se passe dans un moteur qui est à l'endroit, on se fait encore plus de noeuds dans la tête pour savoir ça pourrait se passer dans un moteur à l'envers :lol: .
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Ecoboost tête en bas ? (LOL)

Message par kawa1135 »

Et une hélice quadripale? Ne permettrait-elle pas de faire tourner ce moteur plus vite, de se prendre directement sur le vilbrequin, et donc de s'affranchir de l'emploi d'un réducteur?
A la limite, on penche un peu plus le moteur d'un coté, pour gagner de la hauteur...pour la lubrification, les solutions sont connues..
OK, l'appareil, ressemblera aux avions DELVION, avec leur capot à la béluga...mais est-ce bien grave?
D'ailleurs cette question merite d'etre posée, pour toute reflexion sur un avionage de moteur terrestre..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Ecoboost tête en bas ? (LOL)

Message par MYR »

kawa1135 a écrit :Et une hélice quadripale? Ne permettrait-elle pas de faire tourner ce moteur plus vite, de se prendre directement sur le vilbrequin, et donc de s'affranchir de l'emploi d'un réducteur?
A la limite, on penche un peu plus le moteur d'un coté, pour gagner de la hauteur...pour la lubrification, les solutions sont connues..
OK, l'appareil, ressemblera aux avions DELVION, avec leur capot à la béluga...mais est-ce bien grave?
D'ailleurs cette question merite d'etre posée, pour toute reflexion sur un avionage de moteur terrestre..
Tu dis "pour la lubrification, les solutions sont connues" ... Quelles solutions as-tu pour la lubrification ? :lol:

Tu parles de quadripale. Pourquoi pas une 5 pales ! L'idée n'est pas de moi mais d'un copain du coté de la Suisse. Ces hélices existent déjà ce qui veut dire que les moyeux existent ! Le problème reste la hauteur du moyeu de l’hélice, et de là, la garde au sol. A part la mise à l'envers de ce moteur, il y a aussi cette solution :lol: mais la visibilité vers l'avant est un peu réduite. L'esthétique (selon certains critères) est un peu dégradée ...
Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Ecoboost tête en bas ? (LOL)

Message par MYR »

J'avoue que j'aurais un peu de mal avec ce type de disposition ...
Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Ecoboost tête en bas ? (LOL)

Message par kawa1135 »

Pour la lubrification, deux solutions:
-modifier la position de la crepine, voire même le carter..cela depend de l'angle d'inclinaison choisi..ou sinon..
-un carter sec..

Autrement, si l'utilisation d'une 4 ou 5 pales, eviterait de se prendre le tête avec un réducteur....je serais pret à trouver un béluga sexy!! :lol:
Et puis sur les Delvion, c'est de gros diesels dont il est question...
Peut-etre qu'avec nos petits moteurs tout rikikis, la béluga-touch sera un peu moins..voyante! :lol:
Il serait interessant de pouvoir imaginer un capot, dans cette configuration! Y-a -t-il des artistes dans la salle ??
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Ecoboost tête en bas ? (LOL)

Message par JETHRO »

MYR a écrit :J'avoue que j'aurais un peu de mal avec ce type de disposition ...
Image
Pôv'Jodel ! :shock:
Quelle honte de massacrer un aéroplane de cette façon ! :evil:
C'est une silhouette de quoi, cette horreur ? Un aéroplane greffé sur un lave-pont ? :o :shock: :evil:

Eh, les p'tits gars, je me demande si les tempés caniculesques de ces derniers jours ne vous ont pas attaqué le cervelet ? :roll: :?: :!: :lol:

MYR, l'idée du moteur tête en bas, c'est pas nouveau : ça a déjà été utilisé en aéronautique depuis bien longtemps, en 4, en 6 et même en 12 cylindres... (Stampe, Dassault 315, Messerschmidt, Focke-Wulf...) ;)

Pis les moteurs en étoile (Pratt & Whitney, Wright, Bristol...) avaient aussi au moins une partie des cylindres en bas... d'où les brassages d'hélice incontournables pour évacuer l'huile des hauts de cylindres (culasses) situés à contre-gravité ! :lol:

Oublie ton idée sulfureuse... faudrait tout re-dessiner, carter (avec goulottes de captage de l'huile...), cache-culbuteurs (avec pompe de vidange et tuyauteries conséquentes...) !
Ça en ferait, des heures et des heures de ré-étude, tout ça ! :roll:

Qui c'est qui va s'y coller ?

Compte pas sur moi, en tous cas ! :lol: :lol: :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Ecoboost tête en bas ? (LOL)

Message par Gasoil4ever »

J'ai rarement vu plus moche ! :o :shock: :o :shock:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Répondre

Revenir à « Avionage du ECOBOOST 1.0 litre de FORD »