SV 650 [Avionage du ...]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: SV 650

Message par trincal »

Un passionné est venu me voir pour un montage de SV650 sur un ULM type X-air. Visiblement ça fonctionnait avec un ECU d'origine et une transmission par chaine. Une idée intéressante mais la chaine ne me plait pas bcp (pour en avoir pris une au plafond de l'atelier :D )
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Papy Boeington
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2011, 21:08

Re: SV 650

Message par Papy Boeington »

trincal a écrit :ça fonctionnait avec un ECU d'origine
A ce propos, pourquoi faudrait-il refaire une cartographie ? Celle des voitures c'est pas bon ?
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: SV 650

Message par Yankeeromeo »

gazaile100 a écrit : Yankeeromeo: t'as pas honte de mettre des photos d'engins tractés par des helices Duc!!!! :lol: :lol: :lol:
J'ai déjà vu cette machine quelque part...
Et c'est moi qui devrais avoir honte, hein ?! :o
Est-ce moi qui ai mis cette hélice dessus ??? :? !!! :shock:

En revanche, que tu y voies une incongruité, Jean-Martin, cela me rassure ! 8-)
:lol: :lol: :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: SV 650

Message par kawa1135 »

trincal a écrit :Un passionné est venu me voir pour un montage de SV650 sur un ULM type X-air. Visiblement ça fonctionnait avec un ECU d'origine et une transmission par chaine. Une idée intéressante mais la chaine ne me plait pas bcp (pour en avoir pris une au plafond de l'atelier :D )
On avait abordé le sujet du réducteur à chaine, içi :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... A0+chaines

A priori, pas trop le top!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: SV 650

Message par PapaMike »

gazaile100 a écrit :Yankeeromeo: t'as pas honte de mettre des photos d'engins tractés par des helices Duc!!!!
C'est vrai qu'avec des couleurs pareilles, cet appareil devrait avoir une hélice grise à bouts de pales orange (exécution spéciale ? ) ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: SV 650

Message par gazaile100 »

Bah oui, on attend les nouvelles hélices spécial "régime".
A pleine charge, il y a 2600trs/min à l'helice sur ce moulin.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: SV 650

Message par Yankeeromeo »

Pour les couleurs "VIJA" - pas de problème.
Et sans supplément... de prix ! ;)
Tu as raison PapaMike : je trouve aussi que ces couleurs-là vont très bien ensemble. Encore un avantage Peszke... :D

Mais on dérive... le sujet était le SV-650...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Greb
Messages : 14
Inscription : 25 sept. 2012, 12:25

Re: SV 650

Message par Greb »

trincal a écrit :Un passionné est venu me voir pour un montage de SV650 sur un ULM type X-air. Visiblement ça fonctionnait avec un ECU d'origine et une transmission par chaine. Une idée intéressante mais la chaine ne me plait pas bcp (pour en avoir pris une au plafond de l'atelier :D )
Tu peux développer stp ? Est-ce que tu as des photos de son montage ? Est-ce un SV650 à carbu ou à injection ? Les deux existent sur le marché.

Je ne vois pas pourquoi l'ECU d'origine ne fonctionnerait pas. Tous sont prévus pour compenser au moins jusqu'à 3000 m… Ça devrait fonctionner si on ne souhaite pas aller plus haut…

Merci
Greb
Messages : 14
Inscription : 25 sept. 2012, 12:25

Re: SV 650

Message par Greb »

kawa1135 a écrit :On avait abordé le sujet du réducteur à chaine, içi :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... A0+chaines

A priori, pas trop le top!
Salut Kawa,

J'ai alimenté le topic, car je pense comme toi, que la chaîne ça tient la route (sic !) :lol:

Philippe
Greb
Messages : 14
Inscription : 25 sept. 2012, 12:25

Re: SV 650

Message par Greb »

Je reprends ici la discussion en privée avec Trincal (avec son accord) au sujet de l'avionage du SV650 qu'il a vu.

Selon toi la boîte était donc bloquée en 2e ou 3e. Tu dis que c'était pour pouvoir utiliser tout le couple moteur et s'approcher du régime de Pmax.
La Pmax est à 9000 tr/min sur le SV. Je pense que s'il a utilisé la 2e ou 3e et donc un régime de sortie de boîte assez élevé, c'est parce qu'il avait certainement gardé la réduction pignon/plateau d'origine. Est-ce que tu confirmes ?

Est-ce que le SV était à carbu ou à injection ? L'injection est apparue sur les AM 2003.

Est-ce que tu te rappelles comment était monté l'axe de l'arbre porte-hélice ?

Pour info, Trincal rapporte que le Neiman d'origine avait été conservé. Je sais que certains Neiman ont une sécurité antivol. Parfois c'est une simple résistance qui empêche les démarrages par des courts-circuits de fil. Il avait aussi conservé une partie du tableau de bord du Suzuki, ce qui permet d'avoir un joli compte tour !
Greb
Messages : 14
Inscription : 25 sept. 2012, 12:25

Re: SV 650 [Avionage du ...]

Message par Greb »

Je ralimente ce topic, suite à des infos trouvées par hasard sur la mailing list des FoxPapa. Dans cette ML, il y a deux dossiers avec 8 photos sur ce montage. Le dossier s'appelle « Moteur Suzuki SV650 ».

On y voit assez bien le montage, très propre.
— Ce qui me surprend, c'est que l'arbre d'hélice est sur un petit pignon, pas sur un plateau. On ne voit pas la sortie de la boîte, mais ça doit être un pignon également, donc la chaîne ne doit pas faire réducteur.
— Il a gardé l'embrayage, avec un câble de commande.
— on y voit le compte-tour d'origine avec le LCD.
— modèle à injection.
— 70 kg pour 74 CV.

Pour info…
Répondre

Revenir à « Avionage du SV 650 et du SV 1000 de Suzuki »