Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
dop
Messages : 29
Inscription : 01 nov. 2012, 13:38

Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Message par dop »

Que se passe t il avec l ecu standart lorsqu il se met en defaut ? Il coupe ou se fixe sur des valeurs par défaut ?
insomnia
Messages : 21
Inscription : 02 mars 2013, 01:41

Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Message par insomnia »

En mode degradé, les valeurs des differents capteurs ne sont plus lues, mais fixées par avance; comme par exemple 20% d'ouverture papillons, 20° temperature d'air,
80° temperature moteur etc. D'autre part les tables de compensation d'injection ne peuvent plus etre actives, les valeurs sont fausses, les corrections aussi.
Pas de compensation barometrique non plus, etc etc...Perte de puissance egalement, mais pas genant pour cette application...
fred250
Messages : 5
Inscription : 14 nov. 2011, 19:35

Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Message par fred250 »

Bonjour,

Merci a insomnia de venir partager ses connaissances.
La question sur la limitation du régime et de la puissance a déja été posé, mais je la repose pour avoir quelques précisions.

Les paramètre entre un moteur pour la compétition et un moteur pour un ulm ne sont pas les mêmes.
Pour un ulm il faut;
-Limiter la puissance a 120Cv max
-Avoir un moteur qui ne tourne quand même pas trop vite car il faut ensuite réduire la vitesse pour l'hélice ou le rotor.
-le moteur doit pouvoir tourner plusieurs heures non stop presque a pleine charge (ce qui n'est pas le cas en compétition)
-être très fiable, une panne moteur est un risque de crash
-il doit également avoir une grande durée de vie, entre 1000 et 2000 heures soit 100000 a 200000 km pour une moto

Quelles sont les solution qui vous semble pertinente afin de faire rentré le moteur au mieux dans ce cahier des charges?
Modifier les diagrammes serai t'il envisageable?
Je crains une mise au point difficile sans de solides bases en préparation.

Si il y a des erreurs je laisse le soins au membres expérimenté de rectifier, je m’intéresse depuis peut a l'ulm.
dop
Messages : 29
Inscription : 01 nov. 2012, 13:38

Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Message par dop »

Oui merci a insomnia , kawa pourquoi aoors mettre un motec si c est pour retirer des injecteurs mais les laisser en secours, si l un des injecteur craque cela se traduit par un fonctionnement a plus faible puissance alors qu avec la solution motec et avant le switch tu as un risque d arret ? Si on commencais par faire simple dans un premier temps, le backup etant le mode defaut d origine. Cela permettrit dans un premier temps de valider la tenue des pignons ou leur remplacement eventuel par du vija factory.
insomnia
Messages : 21
Inscription : 02 mars 2013, 01:41

Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Message par insomnia »

Effectivement, detourner un moteur de sa destination premiere s'apparente souvent a "explorer" de nouvelles situations.
Je le vois bien, lorsqu'on utilise des moteurs de motos pour equiper des voitures de circuit ou des buggy d'autocross ou encore des side-cars.
Je ne sais pas ou vous voulez faire l'entrainement de l'helice, mais si je prends le ratio entre vilebrequin et arbre d'embrayage qui est de 1,553 le
regime de cet arbre est de 4507,4 Trs/mn pour un regime moteur de 7000 Trs/mn.....
insomnia
Messages : 21
Inscription : 02 mars 2013, 01:41

Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Message par insomnia »

Si l'on utilise le boite a vitesse le regime en sortie de boite est le suivant, toujours pour 7000Trs/mn:
en 1ere 1759trs/mn, en 2nde 2197trs/mn, en 3eme 2630trs/mn, en 4eme 3005trs/mn, en 5eme 3314trs/mn, en 6eme 3553trs/mn.
Je vous fait grace des decimales:-) ca donne deja une idée....
Et en theorie, pour un couple moteur donné, le couple augmente avec le rapport de demultiplication....Essayez donc un demarrage en cote en 5eme avec
votre voiture....
dop
Messages : 29
Inscription : 01 nov. 2012, 13:38

Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Message par dop »

Oui en fait au debut du post la crainte exprimée par trincall concerne justement la fiabilité des pignons et il sait de quoi il parle. Aurais tu par hazard les caractéristiques de la pompe alimentant la rampe d injection ? Je préférerais ne pas avoir de pompe immergée .
dop
Messages : 29
Inscription : 01 nov. 2012, 13:38

Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Message par dop »

A ce sujet, quelqu'un a t il le shema de montage d un circuit essenced un moteur a injection sur ulm ?
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Message par gazaile100 »

dop a écrit :Oui en fait au debut du post la crainte exprimée par trincall concerne justement la fiabilité des pignons et il sait de quoi il parle. Aurais tu par hazard les caractéristiques de la pompe alimentant la rampe d injection ? Je préférerais ne pas avoir de pompe immergée .
Pour le Vija, c'est une pompe bosch délivrant 3 bars de pression.
Pour le circuit essence je n'ai pas de schéma sous la main, mais rien de sorcier:
Réservoir->pompe HP->filtre HP-> rampe d'injection-> retour au réservoir.
Je viens d'installer une pompe de secours, en parallèle et à l'identique du circuit normal.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Message par kawa1135 »

@Insomnia,

As-tu connaissance du type de pignonnerie, utilisée, dans les diverses adaptations du 1000, en monoplace, courses de côte, kart-cross, etc...
Je m'étais interrogé un moment sur la pignonnerie Yoshimura, mais vu le prix, autant, acheter du "Vija Factory" direct, là au moins c'est du sûr, et
de l'éprouvé!...

Par ailleurs il serait interessant de connaitre, l'entraxe des axes de boites, leurs diametres, et de les comparer avec ceux du bloc 1200 Bandit..
Si c'est les mêmes.....Bingo!!....Les pignons "Vija Factory" pourraient se monter!....Si les Vija Boys veulent bien les vendre!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Message par gazaile100 »

Une photo des tripes du XK9.
la pompe "normal" est asujettie à L'ECU, la pompe "secours" est indépendante de l'ECU.
Un commutateur au tableau permet un fonctionnement 1 / 1+2 / 2
On peut basculer entre les 3 positions sans coupure, le commutateur etant un on-on-on.
Image
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
dop
Messages : 29
Inscription : 01 nov. 2012, 13:38

Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Message par dop »

Il serait aussi interressant de connaitre les caracteristiques d origines des pignons Suzuki, usinage , matiere , traitement. Il me semblait que la pompe suz etait proche de 1 bars . Pourquoi tant de difference sur ton montage ?
insomnia
Messages : 21
Inscription : 02 mars 2013, 01:41

Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Message par insomnia »

@Dop,
Caracteristiques de la Pompe a carburant de GSX-R1000: 220ml/10sec a une pression de 3 Bars. En realité le systeme fonctionne
sous 2,9 Bars.
insomnia
Messages : 21
Inscription : 02 mars 2013, 01:41

Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Message par insomnia »

@kawa 1135,
Les pignons de boite de GSX-R sont tres solides, certaines boites ont tendances a user les fourchettes, mais c'est a ma connaissance plus un probleme de qualité d'huile.
En course certaines huiles tres fluides sont utilisées pour gagner quelques chevaux (1,5 a 2) mais je pense que l'huile fluide a tendance a centrifuger et se retire donc
des pignons, qui sont graissés par barbotage. l"interieur des arbres de boite sont eux sous pression mais c'est pour le coulissement des pignons sur les arbres....
En automobile avec des moteurs de motos les Anglais font de bonnes boites tres solides, necessaires a cause du grip generé par les larges pneus slicks et par la puissance.
Je ne pense pas qu'une helice charge plus la boite que ce genre de pneus mais je peut me tromper.
Oubliez les boites Yosh, surtout utiles pour les rapports differents disponibles, mais pas vraiment plus solides que le standard.
Pour les cotes de boites, je crois qu'elles sont sur la doc d'homologation que j'ai mis a disposition, sinon je peut retrouver ces cotes.
Les boites des GSX-R 1100 et Bandit etaient de la cochonnerie a coté des boites actuelles, en terme de resistance. En ce qui me concerne j'ai abimé pas mal de ces boites a l'epoque avec 250 a 300 cv, j'arrachais les crabots. A l'heure actuelle j'utilise une boite standard avec 407cv et 28m/kg sans problemes ni traces d'usure.
Mon plus gros soucis est l'allongement des chaines de transmission, environ 7mm d'allongement tout les 90cm....Et ce sont des chaines d'origine en 530....
dop
Messages : 29
Inscription : 01 nov. 2012, 13:38

Re: Discussions sur : Avionage GSXR 1000 SUZUKI

Message par dop »

Ca me plait bien tout ça..... gazaile quelle est la provenance des pompes de ton circuit. J ai un moteur qui arrive d ici un mois . Encore un mois avant que je ne trouve le temps de le demonter.... je ferais probablement recalculer la résistance des pignons .
Répondre

Revenir à « Avionage GSXR 1000 de Suzuki »