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Avionnage du Honda VTR 1000 ?

Publié : 04 déc. 2011, 22:36
par kawa1135
Bonsoir à tous,
Histoire de ne pas mettre tous nos oeufs dans le meme panier, je vous propose de reflechir au possible avionnage du VTR 1000.Pourquoi le VTR? Tout d'abord parceque c'est un moteur de moto hyperfiable, archi-connu, encore produit, porteur, ce qui faciliterais considerablement la mise en place d'un réducteur,d'autant qu'il est en V à 90°, et que les fixations du cadre sont au centre du V. J'ai pensé à ce moteur, comme une alternative credible au Génesis, car la realisation d'un réducteur sera, je pense plus aisée que sur un Génésis, en plus on garderait l'embrayage ( plus de prise de tete avec l'embrayage centrifuge). Il est relativement léger, 60 kgs environ, toutes les pieces sont encore disponibles, seul bémol, il n'a été livré en France qu'avec des carbus! il existe une version à injection, mais c'est pratiquement des motos de superbike, la SP1 et SP2, trés chers et pratiquement des collectors!! Sinon, ce moteur a été aussi monté sur la XL 1000 Varadéro, c'est exactement le meme, legerement dégonflé, en plus il dispose depuis de 2003/2004 de l'injection PGM-f1!! Et le plus interéssant pour nous,c'est évidement le prix; J'ai trouvé des moteurs de VTR 1000 à 586 euros! d'occasion bien-sùr! ça laisse quand meme une marge pour une remise à neuf!! Par contre, si on opte, pour le 1000 Varadero à injection,ce qui serait à mon sens plus judicieux, là le choix est encore plus vaste, une moto complete commence à se négocier à partir de 3000 euros..

Voici les carcteristiques principales du VTR 1000:
Bicylindres en V à 90°
doubles ACT- 8 soupapes/cylindre
Refroidissement liquide
Cylindrée: 996 cm3
Alésage x Course: 98 x 66mm
Rapport volu.:9.4:1
Puissance maxi : 106 ch à 9000tr/mn
Couple maxi 93 Nm à 7000 tr/mn

Vu l'architecture de ce moteur, sa fiabilité, et sa presence sur le marché de l'occase, il mériterait qu'on lui accorde notre attention..

Les différences du 1000 Varadero/ VTR 1000:
Puissance maxi : 93,8 à 7500 tr/mn
couple maxi : 9,8 daNm à 6000 tr/mn
et l'injection bien-sur à partir de 2003!!

Re: Avionnage du Honda VTR 1000 ?

Publié : 06 août 2012, 17:40
par Felool
Personne ne creuse sur ce moteur qui a l air d etre tout a fait sympas !! y a un bloc a vendre pas cher a coté de chez moi ! je vais le chercher s il n est pas deja vendu

Re: Avionnage du Honda VTR 1000 ?

Publié : 04 nov. 2012, 11:22
par dop
Bonjour, je me lance actuellement dans la construction et le vtr m interresserait bien , qui d autre a des infos . Vu que c est pour un autogire je peux envisagerplus de puissance .

Modo UFO : suppression du message envoyé en double par erreur

Re: Avionnage du Honda VTR 1000 ?

Publié : 11 nov. 2012, 16:27
par dop
Quelqu un sait il ou se procurer les plans du vtr ? Que pensez vous du 1000 rsv aprilia ?

Modo UFO : Bonjour Dop, si tu souhaites évoquer un autre moteur que celui en objet de ce post, merci d'ouvrir un autre sujet afin que chacun trouve la réponse à ce qu'il cherche au bon endroit. Bonne journée !

Re: Avionnage du Honda VTR 1000 ?

Publié : 13 févr. 2013, 13:00
par medom293
Bonjour ,
j'ai pensé au moteur de la vtr 1000 car j'en possède une depuis août 99 et elle affiche actuellement 81.000 kms au compteur .

Le problème ,car il y a un problème, c'est le tendeur de chaine de distribution du cylindre avant qui claque aux alentours de 30.000 kms la première fois puis ensuite à peu près tout les 15.000 .

Ce pro blême existait aussi sur le premières varadero puis honda à rectifier le tir en créant un by-pass pour alimenter le tendeur en huile via le circuit de celle-ci .

@+Dom

Re: Avionnage du Honda VTR 1000 ?

Publié : 13 févr. 2013, 22:59
par swiftlightpas
Plutôt que ce twin Honda qui est connu pour avoir des soucis, mieux vaut le twin Suzuki (TL puis SV 1000) qui est "béton" et utilisé aussi par Cagiva et Bimota (excuses du peu...) et de plus à injection dès le début...
Mais il y a le problème de la puissance pour les 2 moteurs: trop de chevaux (106cv en bridage Français, 125cv ailleurs dans le monde) donc pas utilisable en l'état...et un twin nécessite des précautions à cause des vibrations (ce n'est pas pour rien que "take off" utilise un embrayage centrifuge+un amortisseur de couple sur son BMW 1200 de 100cv...