Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
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C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
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JETHRO a écrit :.....Saint Rotax a de beaux jours devant lui, ne nous y trompons pas ! N'est-ce pas, l'ami Kawa ?
Hélas!!!
Sauf que voler avec son propre moteur n'a pas de prix!...Serge peut dorénavant marcher en bombant le torse, et se coucher avec un sourire béat aux lèvres!!
Merci Serge de nous faire partager ton aventure, et j'espère seulement que d'autres voudront te copier!!!
Pour ce qui est du train classique, te fais pas de bile, j'apprends très vite!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Je ne pensais pas dépenser cette somme bien que je n'avais aucune idée du cout final. J'ai vraiment fait ça pour le plaisir, sinon j'aurais continué à volé avec mon hirth, les performances étaient largement suffisantes. d'ailleurs j'ai pas gagné grand chose, je vole toujours à la même vitesse la conso à baissé d'un litre. L'idée était aussi de passé au 4T et éventuellement si mes enfants avaient eu envie de continuer l'aventure en proposant un kit, j'ai eu 4 demandes pour le réducteur. Pour le moment on envisage de monter une CNC pouvant usiner l'alu, mais c'est pas encore fait, mes enfants sont trop occupé si on peut usiné facilement le réducteur on verra.
Le moteur en étoile que j'ai fait m'a couté deux fois moins, et c'était super bien à concevoir à fabriqué et à mettre au point, la fabrication de la cellule du Morane est nettement moins intéressant, après ce long break je vais m'y remettre mais à petite dose. Restera forcement quelques amélioration sur le Yamaha et peut-être d'autres problèmes à résoudre, pour l'heure j'ai encore un peu de peinture sur la cellule et aussi à réduire un peu le bruit. Je pense allé à Vichy dans 10 jours au rassemblement du RSA, je sais que je rencontrerais Sonex et d'autres j'espère.
serge5694 a écrit :Je ne pensais pas dépenser cette somme bien que je n'avais aucune idée du cout final. J'ai vraiment fait ça pour le plaisir, sinon j'aurais continué à volé avec mon hirth, les performances étaient largement suffisantes. d'ailleurs j'ai pas gagné grand chose, je vole toujours à la même vitesse la conso à baissé d'un litre. L'idée était aussi de passé au 4T et éventuellement si mes enfants avaient eu envie de continuer l'aventure en proposant un kit, j'ai eu 4 demandes pour le réducteur. Pour le moment on envisage de monter une CNC pouvant usiner l'alu, mais c'est pas encore fait, mes enfants sont trop occupé si on peut usiné facilement le réducteur on verra.
Le moteur en étoile que j'ai fait m'a couté deux fois moins, et c'était super bien à concevoir à fabriqué et à mettre au point, la fabrication de la cellule du Morane est nettement moins intéressant, après ce long break je vais m'y remettre mais à petite dose. Restera forcement quelques amélioration sur le Yamaha et peut-être d'autres problèmes à résoudre, pour l'heure j'ai encore un peu de peinture sur la cellule et aussi à réduire un peu le bruit. Je pense allé à Vichy dans 10 jours au rassemblement du RSA, je sais que je rencontrerais Sonex et d'autres j'espère.
serge5694 a écrit :Le moteur en étoile que j'ai fait m'a couté deux fois moins, et c'était super bien à concevoir à fabriqué et à mettre au point, la fabrication de la cellule du Morane est nettement moins intéressant, après ce long break je vais m'y remettre mais à petite dose.
Ca c'est une bonne nouvelle!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Je vol de temps en temps, j'ai enfin fais ce que j'appellerais une vrais nav pour rejoindre le rassemblement des biplans sur LF8654. Depuis Pierrelatte ça fait environ 350km. J'ai fais l'aller retour dans le journée. Beaucoup de mistral ce jour là, on la eu de 60° face à l'aller, un temps de vol de 2h10' avec un peu de jardinage à l'arrivé pour bien reconnaitre le terrain. Au retour notre vitesse sol était la même que la vitesse vrais rien gagné rien perdu et 1h50 de vol. On a fait un passage rapide en quittant LF8654 à 165Kt sans pousser les gaz mais après une forte descente d'environ 500ft. On a consommé en tout 52l d'essence et volé en croisière à 100-110kt de VI, niveau 85 à l'aller et 55 au retour causse cumulus. L'arrivé à Pierrelatte à été plutôt mouvementé avec un fort mistral en rafale.
Le moteur tourne comme une horloge à environ 6250tr/mn en croisière, la pression d'huile est de 3.5bar à chaud, les températures d'huile et d'eau sont maintenu au minimum à 80° avec le volet de radiateur au 3/4 fermé. Pas de vibrations, maintenant le ralentis après une synchro est très correcte à 2000tr/mn soit 750tr/mn à l'hélice. le seul point négatif (pour l'instant) est au roulage vent dans le dos avec une température d'eau qui monte à un peu plus de 100° par grosse chaleur. En cas t'attente prolongé au sol je pense qu'il sera préférable de couper le moteur.
M1_JLhMhfiw&feature=youtu.be
25° de dérive à 90kt ce qui donne un vent d'environ 40kt,et plus fort en rafale, j'étais encore à 75kt en finale. En vallée du Rhône on est habitué au vent fort mais il est souvent beaucoup moins turbulent.
Je jalouse les retraités qui ont du temps pour voler, pourtant je ne suis pas pressé d'y arriver (à la retraite). Vous aurez compris, j'aimerai voler plus. Je ne suis pas à plaindre, ces derniers temps je fais environ un vol par semaine, mais le plus souvent pas très long. Le moteur est une vrais merveille (pour l'instant), avec l'huile tridant et au fil du temps les petits bruits mécanique on presque disparu, la pression d'huile est maintenant toujours au dessus de 3,5 bar à chaud au régime de croisière. Les températures sont maitrisées, il fait moins chaud que cet été.
J'espère que ces bonnes nouvelles pour mon appareil vont continuer.
Pas grand chose à dire. Ça vol toujours. Rien à ajouter si ce n'est que j'ai réglé ou plutôt déréglé lalignement roulette derive car au roulage ça tirait a gauche, je vais ajouter encore un peu de desaxage. Un point négatif cependant en finale si besoin des gaz, le nez par à gauche il aurait fallu que je desaxe plus le moteur. Il faudrait que je refasse un bâti moteur, Pas trop envie, car il vol droit sans pression aux pieds, c'est uniquement à la mise des gaz, il faut le savoir.
A oui j'ai toujours de l'huile TRIDAN
Bonjour Serge
Pour moi, si ton avion vole droit, c'est que l'anti couple est correctement dosé, il,est normal que le décollage ou l'aterrissage soient corrigés aux pieds.