Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par simonechelard »

Pardon j'ai cliqué trop tôt
Félicitations pour ton obstination, le résultat te permettra de beaux vols avec une motorisation unique.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Merci. Au final c'était un gros job, le bilan est pas aussi important, pour ce moteur sur mon appareil. Certes moins de conso et des performances en hausse. Mais l'appareil centré plus avant est moins vif, demande aussi plus d'attention, couple à la mise de gaz, temps de chauffe beaucoup plus important que le 2T, refroidi à air, précédant, plus de paramètres moteur à contrôler, pression, température huile et eau, volets de radiateur, aussi visite pré-vol moteur demandant plus de contrôles, certes plus de mélange à faire et un avitaillement en déplacement beaucoup plus simple. Le moteur est très agréable et à une pèche d'enfer, mais pour le moment ce que je retient le plus de cette aventure c'est les dialogues avec vous tous, votre soutient, toutes les personnes rencontrées, les échanges constructifs, etc etc. Et aussi tout ce que j'ai engrangé comme connaissances, les défis, les erreurs, les réussites. Ce que je peu dire c'est que jamais je n'ai eu de coup de mous, et ça je vous le doit sans aucun doute. En fait c'est plutôt à moi de vous félicité et bien entendu le forum, son administrateur et les modérateurs qui font un travail important. Continuons à nous épauler les un les autres.
Je pensais reprendre tranquillement la construction du Morane mais voila que mon grand veut volé, je sais qu'il ce connecte régulièrement sur le forum, et je pense qu'il ce présentera bientôt et fera (avec l'aide du vieux) sans aucun doute vivre un nouveau sujet. A+
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par luc 27310 »

Mais non Serge, c'est nous qui te remercions de ton partage d'expérience, de nous faire rêver, de ton optimisme, bref tout ce qui fait que tu fais parti des gens que j'aimerai bien rencontrer un de ces jours, sur un terrain ou ailleurs... ;) ;)

Bon vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Lochardet »

une proposition pour la FFPLUM... un gros travail d'avionnage a été fait sur ce moteur par ce mécanicien pilote et ça semble fonctionner... même si tout n'est pas parfait probablement... ne pensez vous pas que la FFPLUM pourrait soutenir une action visant à (semi) industrialiser ce moteur... avec l'aide de personnes compétentes?
Il semble qu'il y ait là une possibilité... pour proposer un moteur d'ULM à la moitié du prix du Rotax (un peu la suite du Vija... qui a lâchement été abandonné)!
encore faut-il vraiment vouloir s'investir dans des projets concrets... allez la fédé... un peu de nerf!
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Lochardet »

ça n'intéresse personne ? étonnant non ?
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Luciano »

Non, pas étonnant, si on considère que la grande majorité des pilotes recherchent des solutions éprouvées offrant une garantie à long terme de disponibilité de service.

Actuellement, pour le monde ulm, seul Rotax offre un réseau de distribution et de service disponible à peu près partout en Europe et au-delà.

Il en va de même pour les fabricants d'ulm clef en main qui ne sont pas disposés à prendre de risques inutiles sur base d'expériences négatives connues dans le passé avec d'autres motorisations ayant fait le buzz avant de se retrouver aux oubliettes, ou, pire, devant les tribunaux.

C'est peut être regrettable aux yeux de certains, mais il n'y a pas actuellement d'alternative économiquement viable aux Rotax pour des appareils 3 axes et pendulaires modernes.

Et qu'irait donc faire la FFPLUM dans cette galère ?
La FIFA fabrique-t-elle des ballons ? Ou la FIA des pneus slick ? Non bien-sûr, car il y a la de la concurrence.
C'est ce qui manque chez nous, mais vu l’exiguïté du marché çà ne risque pas de changer, sauf si l'un ou l'autre milliardaire passionné se lançait dans cette périlleuse, mais combien passionnante, aventure.

Mais ceci n'est que mon opinion, et je peux me tromper.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Claude Nowak »

Tout à fait d accord avec Luciano et j ajouterai que Serge est un passionné, doublé d un excellent mécanicien et avide de nouvelles aventures « mécaniciennes «. Maintenant, transposer ce qu il a fait pour en faire un vrai moteur éprouvé, est une autre paire de manches et même avec beaucoup de dollars. Y en a qu on essayé....
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Lochardet »

tout de même... si Serge y est arrivé et si ça fonctionne... il y a là une solution... qui mériterait - à tout le moins - d'être étudiée de près...
alors disons une étude/évaluation commanditée par la FFPLUM ce serait bien non ?
Après on pourrait demander à Airbus... il semble qu'ils ont de l'argent à ne savoir qu'en faire (E-Fan) !!
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Lochardet »

d'accord... beaucoup se sont cassés les dents... mais il y a à ça deux raisons principales :

- soit on conçoit et on fabrique un moteur spécial : D-Motor, UL-Power... qui même si ils étaient parfaitement au point n'offrent pas d'avantage significatif en matière de prix...
- soit on utilise un moteur de série (voiture ou moto) mais à ce moment si on veut une performance correcte il faut résoudre le problème du réducteur

Je pense que le M09 d'ICP (base moto 2 cyl Morini ?) qui était annoncé en 2014 !! n'a pas été mis sur le marché à cause de la difficulté qu'il y a à concevoir un réducteur fiable pour un bicylindre...

Toutefois, étant donné le prix d'un moteur 4 cyl de voiture, ou de moto ... moderne de série (par rapport au prix d'achat total de la voiture ou de la moto on ne devrait pas dépasser 5000 euros) il reste de la marge pour mettre au point un réducteur correct...

Si Serge recevait une subvention lui permettant de "dupliquer" son moteur, on pourrait le soumettre à des tests au banc de longue durée... et voir ce que ça donne... avec des gens comme Pouches dans le coup ça pourrait marcher... ou pas... mais en tout cas ce ne serait pas une grosse dépense...

enfin...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

Luciano a écrit : ... C'est peut être regrettable aux yeux de certains, mais il n'y a pas actuellement d'alternative économiquement viable aux Rotax pour des appareils 3 axes et pendulaires modernes...
Je verrais une alternative crédible dans le O233 de Lycoming si la masse maxi au décollage et la masse à vide sont augmentés.
Il est certes trop lourd selon la norme actuelle, mais serait viable avec les 600kg voire un peu moins.
Question prix, j'ai pas les chiffres, mais il risque d'être aussi ou plus cher que le Rotax, mais Lycoming amène son sérieux reconnu dans l'histoire.
Un Dynamic ou VL3 ou autre serait sympa avec ce moteur, pour ceux qui n'aiment pas le Rotax et qui aimeraient bien un "direct drive" fiable, quitte a le payer un peu plus.
Ca pourrait inciter les constructeurs à le proposer.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Luciano »

Lochardet a écrit : ...Si Serge recevait une subvention lui permettant de "dupliquer" son moteur, on pourrait le soumettre à des tests au banc de longue durée... ... mais en tout cas ce ne serait pas une grosse dépense...
Soyons pratiques et passons à l'action !

Qu'attends-tu pour ouvrir une souscription ?
;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par popele3 »

Lochardet a écrit :- soit on utilise un moteur de série (voiture ou moto) mais à ce moment si on veut une performance correcte il faut résoudre le problème du réducteur
...
Toutefois, étant donné le prix d'un moteur 4 cyl de voiture, ou de moto ... moderne de série (par rapport au prix d'achat total de la voiture ou de la moto on ne devrait pas dépasser 5000 euros) il reste de la marge pour mettre au point un réducteur correct...
Sauf que...
S'il est facile de se procurer à titre individuel un moteur d'occasion, plus difficile pour un moteur neuf, aucun constructeur ne vendra des moteurs neufs à une société ayant pour but de les avionner.
Trop de risques de tous ordres, rien à y gagner ni financièrement ni en terme d'image.
Au contraire, risques d'image en cas de de mauvais fonctionnement, d'échec ou pire, plus risques financiers en cas de poursuites.
Tout ça pour quoi ? Pour vendre au maxi quelques centaines de moteurs par an ?
Renault en 2015 a fabriqué 3,3 millions de moteurs ! Je suppose que les autres doivent être dans le même ordre de grandeur, fonction de leur production et partenariats.
Rien que la désorganisation de leurs livraisons leur coûterait plus cher que la vente des moteurs.
Je sais que c'est la période des vœux, mais Noël est bien passé...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Yankeeromeo »

jplandez a écrit :Je verrais une alternative crédible dans le O233 de Lycoming (...)
D'abord le plus petit Lyco que Rectimo (un distributeur officiel, quand même) propose, c'est un O-235. Rectimo ne publie pas les prix...
En 2017, le modèle au-dessus le moins cher c'était le O-320, et il coûtait... 32 200 $, soit 26 800 € hors taxes, bien sûr (en augmentation de 23% sur les prix 2016)... Les prix des Continental sont au même diapason.
Je crois que Rotax peut envisager son développement sans aucun stress inutile. 8-)

Ensuite, tout en étant admiratif devant l'exploit de Serge, je te rappelle que VIJA a déjà avionné un Suzuki et au bout de dix ans, ils ont dû jeter l'éponge, sans que la fiabilité (excellente) de leur moteur soit mise en cause. Comme l'a noté - à juste titre - Luciano, personne n'a envie de prendre le risque, lorsqu'une solution éprouvé existe...
Et puis, le chat échaudé... après "l'expérience" avec les moteurs Jabiru, les UL-Power et D-Motor en subissent les conséquences.

Pour abonder dans le sens du post de popele3, il suffit de se rappeler "l'aventure" Porsche et son PFM-3200 : l'entreprise continue de racheter ses moteurs aéronautiques avec l'objectif affiché de les détruire...
mooneypfm550345.jpg
Quant à Vaxell, la raison principale qui nous permet d'envisager une activité, est la fiabilité éprouvée de bases VW, et le nombre de ces moteurs en circulation.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

A y regarder de plus près, c'est le IO233 que j'aurais du citer.
Lyco dit que c'est une version non certifiée dérivée du vieux O233 destinée aux VLA et ULM. Il pèserait entre 91 (carbu) et 95Kg (Injection).
Je ne sais pas s'il reste d'actualité chez Textron.
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par romarin83 »

Bonjour à tous.
Pour rester dans " l'avionage" de moteur automobile, sait on ce qu'il est advenu du moteur Mercedes de la Smart monté sur le FK 9 ?
J'ai passé mon brevet ULM à Gap il y a une dizaine d'années sur cet ULM, au démarrage et au ralenti l'hélice ne tournait pas !
Bons vols.
Guy.
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »