Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

JETHRO a écrit :.....Saint Rotax a de beaux jours devant lui, ne nous y trompons pas ! N'est-ce pas, l'ami Kawa ? :lol: :roll: :evil:
Hélas!!! :cry: :cry: :cry:
Sauf que voler avec son propre moteur n'a pas de prix!...Serge peut dorénavant marcher en bombant le torse, et se coucher avec un sourire béat aux lèvres!!
Merci Serge de nous faire partager ton aventure, et j'espère seulement que d'autres voudront te copier!!!
Pour ce qui est du train classique, te fais pas de bile, j'apprends très vite!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Je ne pensais pas dépenser cette somme bien que je n'avais aucune idée du cout final. J'ai vraiment fait ça pour le plaisir, sinon j'aurais continué à volé avec mon hirth, les performances étaient largement suffisantes. d'ailleurs j'ai pas gagné grand chose, je vole toujours à la même vitesse la conso à baissé d'un litre. L'idée était aussi de passé au 4T et éventuellement si mes enfants avaient eu envie de continuer l'aventure en proposant un kit, j'ai eu 4 demandes pour le réducteur. Pour le moment on envisage de monter une CNC pouvant usiner l'alu, mais c'est pas encore fait, mes enfants sont trop occupé si on peut usiné facilement le réducteur on verra.
Le moteur en étoile que j'ai fait m'a couté deux fois moins, et c'était super bien à concevoir à fabriqué et à mettre au point, la fabrication de la cellule du Morane est nettement moins intéressant, après ce long break je vais m'y remettre mais à petite dose. Restera forcement quelques amélioration sur le Yamaha et peut-être d'autres problèmes à résoudre, pour l'heure j'ai encore un peu de peinture sur la cellule et aussi à réduire un peu le bruit. Je pense allé à Vichy dans 10 jours au rassemblement du RSA, je sais que je rencontrerais Sonex et d'autres j'espère.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

quelques photos. Celle ci prise par un copain n'a pas été retouché
60790520170624085230.jpg
yamaha
74329220170624092941.jpg
hirth
666271539059813271IMG01641.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

en allant à Carpentras le W-E dernier, un petit tour du Ventoux.
/atswwIL7gb4
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Claude Nowak »

serge5694 a écrit :Je ne pensais pas dépenser cette somme bien que je n'avais aucune idée du cout final. J'ai vraiment fait ça pour le plaisir, sinon j'aurais continué à volé avec mon hirth, les performances étaient largement suffisantes. d'ailleurs j'ai pas gagné grand chose, je vole toujours à la même vitesse la conso à baissé d'un litre. L'idée était aussi de passé au 4T et éventuellement si mes enfants avaient eu envie de continuer l'aventure en proposant un kit, j'ai eu 4 demandes pour le réducteur. Pour le moment on envisage de monter une CNC pouvant usiner l'alu, mais c'est pas encore fait, mes enfants sont trop occupé si on peut usiné facilement le réducteur on verra.
Le moteur en étoile que j'ai fait m'a couté deux fois moins, et c'était super bien à concevoir à fabriqué et à mettre au point, la fabrication de la cellule du Morane est nettement moins intéressant, après ce long break je vais m'y remettre mais à petite dose. Restera forcement quelques amélioration sur le Yamaha et peut-être d'autres problèmes à résoudre, pour l'heure j'ai encore un peu de peinture sur la cellule et aussi à réduire un peu le bruit. Je pense allé à Vichy dans 10 jours au rassemblement du RSA, je sais que je rencontrerais Sonex et d'autres j'espère.
J y serai aussi, mais comment se reconnaître?
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Toms »

serge5694 a écrit :Le moteur en étoile que j'ai fait m'a couté deux fois moins, et c'était super bien à concevoir à fabriqué et à mettre au point, la fabrication de la cellule du Morane est nettement moins intéressant, après ce long break je vais m'y remettre mais à petite dose.
Ca c'est une bonne nouvelle!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Gabinger »

Une belle machine, originale, à ma connaissance ce serait la seule en ULM français, et chapeau bas pour le Moteur!
Quel Boulot!

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

merci Gabriel.

Je vol de temps en temps, j'ai enfin fais ce que j'appellerais une vrais nav pour rejoindre le rassemblement des biplans sur LF8654. Depuis Pierrelatte ça fait environ 350km. J'ai fais l'aller retour dans le journée. Beaucoup de mistral ce jour là, on la eu de 60° face à l'aller, un temps de vol de 2h10' avec un peu de jardinage à l'arrivé pour bien reconnaitre le terrain. Au retour notre vitesse sol était la même que la vitesse vrais rien gagné rien perdu et 1h50 de vol. On a fait un passage rapide en quittant LF8654 à 165Kt sans pousser les gaz mais après une forte descente d'environ 500ft. On a consommé en tout 52l d'essence et volé en croisière à 100-110kt de VI, niveau 85 à l'aller et 55 au retour causse cumulus. L'arrivé à Pierrelatte à été plutôt mouvementé avec un fort mistral en rafale.
Le moteur tourne comme une horloge à environ 6250tr/mn en croisière, la pression d'huile est de 3.5bar à chaud, les températures d'huile et d'eau sont maintenu au minimum à 80° avec le volet de radiateur au 3/4 fermé. Pas de vibrations, maintenant le ralentis après une synchro est très correcte à 2000tr/mn soit 750tr/mn à l'hélice. le seul point négatif (pour l'instant) est au roulage vent dans le dos avec une température d'eau qui monte à un peu plus de 100° par grosse chaleur. En cas t'attente prolongé au sol je pense qu'il sera préférable de couper le moteur.

M1_JLhMhfiw&feature=youtu.be

25° de dérive à 90kt ce qui donne un vent d'environ 40kt,et plus fort en rafale, j'étais encore à 75kt en finale. En vallée du Rhône on est habitué au vent fort mais il est souvent beaucoup moins turbulent.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Toms »

Un temps à ne pas sortir le Nieuport !
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Claude Nowak »

Serge: Viens voler en Bretagne, tu n auras aucun problème de surchauffe :D :D
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Claude Nowak a écrit :Serge: Viens voler en Bretagne, tu n auras aucun problème de surchauffe :D :D
peux pas mon appareil est pas étanche. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Claude Nowak »

La Bretagne est en grand déficit d eau. Ta réponse est d autant plus " vache". :D
Bonne nouvelle: tu es quand même invité à venir voler chez moi.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Je jalouse les retraités qui ont du temps pour voler, pourtant je ne suis pas pressé d'y arriver (à la retraite). Vous aurez compris, j'aimerai voler plus. Je ne suis pas à plaindre, ces derniers temps je fais environ un vol par semaine, mais le plus souvent pas très long. Le moteur est une vrais merveille (pour l'instant), avec l'huile tridant et au fil du temps les petits bruits mécanique on presque disparu, la pression d'huile est maintenant toujours au dessus de 3,5 bar à chaud au régime de croisière. Les températures sont maitrisées, il fait moins chaud que cet été.
J'espère que ces bonnes nouvelles pour mon appareil vont continuer.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Pas grand chose à dire. Ça vol toujours. Rien à ajouter si ce n'est que j'ai réglé ou plutôt déréglé lalignement roulette derive car au roulage ça tirait a gauche, je vais ajouter encore un peu de desaxage. Un point négatif cependant en finale si besoin des gaz, le nez par à gauche il aurait fallu que je desaxe plus le moteur. Il faudrait que je refasse un bâti moteur, Pas trop envie, car il vol droit sans pression aux pieds, c'est uniquement à la mise des gaz, il faut le savoir.
A oui j'ai toujours de l'huile TRIDAN
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par simonechelard »

Bonjour Serge
Pour moi, si ton avion vole droit, c'est que l'anti couple est correctement dosé, il,est normal que le décollage ou l'aterrissage soient corrigés aux pieds.
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »