Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
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jplandez
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

serge5694 a écrit :Jean qu'as tu comme moto?
Une ducati 916.
Le circuit est comme sur ma mégane : le vase e point haut du circuit, un tuyau en bas qui est piqué sur la sortie basse du radiateur, relié à l'limentation en bas de cylindres, donc à la pompe (eau "froide") et un plus petit, piqué sur le tuyau de retour en sortie culasses, après le calorstat je crois, qui crée un débit dans le vase (ca doit être pour "auto purger").
Je dis peut être une bêtise, mais il me semble que tu avais publié une photo de ton radiateur, ou si je me souviens j'avais remarqué que les piquages d'entrée et de sortie d'eau étaient au même niveau, et avais suggéré, si c'est le cas, qu'à l'arrêt du moteur, donc de la pompe, il n'y avait potentiellement pas de convection naturelle.(sur les circuits que je connais, l'eau chaude (culasses) arrive en haut, l'eau froide repart du bas, comme l'eau chaude est plus légère que l'eau froide, ca fait une pompe naturelle)
Comme anecdote : les chaudières des sous-marins d'attaque SNA sont concues pour pouvoir fonctionner comme ca, pompe arrêtée, à faible puissance (pour pas faire de bruit)
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

voila j'ai modifier le circuit de refroidissement, presque comme l'explique Jean, sortie culasse vers le haut du vase d'expansion (en passant par un filtre) retour du bas du vase vers le radiateur et la pompe à eau en passant à travers le radiateur de chauffage.

effectivement mon montage ne permet pas de thermosiphon, mais c'est pas indispensable car la température max que j'ai eu après arrêt ne dépasse pas 110° dans le pire des cas. bien sur ça serait mieux avec une circulation par convection mais il faudrait que le radiateur soit placé ailleurs et je n'ai pas la place. je monterais une pompe électrique entre culasse et vase d'expansion si ça devient nécessaire. jusqu'à présent mon problème était la pression de liquide qui était trop faible et aussi quand j'avais des bulles d'air elle avait du mal à sortir car le bouchon n'était pas assez haut au sol (train classique) avec ce nouveau montage j'espère régler le problème.
je le redis avec de l'eau pur je n'ai jamais eu de soucis mais avec du liquide ça marchait mal, je pensais à un problème de pression mais c'est possible que ce soit l'échange thermique moins bon avec du liquide que avec de l'eau qui en soit la cause.
j'espère faire des essais avant la fin de semaine. je suis peu être un peu trop fébrile et cherche a reproduire des conditions extrème comme une attente longue au point fixe par très forte chaleurs car en utilisation normale depuis que j'ai changé le radiateur j'ai pas eu de problèmes, mais j'avais de l'eau.
175702PICT1192.jpeg
de gauche à droite (cloison pare-feu). le réservoir d'huile, extracteur d'air chaud après arrêt moteur, le mano-contact de pression d'huile avec de pressostat d'huile (invisible, placé juste en dessous), le vase d'expansion, juste en avant du vase, le filtre que je ne laisserais certainement pas à terme. le tube rouge est la commande d'accélérateur le noir le starter. sur les carbu la durite qui fait des vagues avec les T blanc est l'équilibreur entre les carbu et sert de prise de pression d'admission. les durite aviation, la pression d'huile. la durite blanche qui relie la sortie culasse au vase est en teflon, ça résiste à 20 bar et plus de 200°.

je fais un support arrière pour les carbu car ils bougent un peu trop à mon gout au ralentis (souvenir d'un carbu déboité quand j'étais en GP) du coup je monte les trompettes d'origine et un nouveau filtre en mousse. ça sent la fin, en tout cas je l'espère.
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danspeedshop
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par danspeedshop »

Bravo et encore Bravo ta énormément de patience et beaucoup de talent j ai toujours dit que ces moteur était indestructible et très fiable et je m y connais très bien, en motoneige en tout cas il le sont .

Bonne chance

DanSS spécialiste Yamaha motoneige
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Gilles CHRISTEN
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

J'ai tout suivi ... jusqu'au moment où il fallait faire une lecture de gauche à droite ... :lol: :lol: :lol:



Bien à vous !
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Marco »

Salut Serge,
Très propre et bien pensé ton montage. Un travail de patient, effectivement.
Pourquoi à peine installé, penses-tu à supprimer le filtre placé devant le vase d'expansion ?
Marco
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

et voila ça fonctionne bien mieux, en fait c'était pas si pire que je l'ai relaté. tant que le moteur tourne la température est maitrisé même après de long point fixe, le problème survenait après arrêt à haute température. le fait que le liquide bouillait faisait débordé le bocal de récupération et après refroidissement il maquait du liquide. avec ce nouveau montage plus de liquide parterre et la purge du circuit est facile et complète.

coté maintien des carbu c'est raté, le montage des trompette d'origine Yamaha avec ou sans filtre est un échec, comme je n'est pas de boite à air, la turbulence sous le capot perturbe l'alimentation aux carbu et vers 5500 tour le moteur cafouille alors que sans rien ou de simple filtre direct sur le carbu ça marche bien j'ai donc fait marche arrière mais il faut que je refasse un soutient pour les carbu.

ici le montage sans le filtre, ça parait incroyable j'aurais parié sur une amélioration, d'ailleurs le montage des trompettes a très nettement appauvrit le mélange, de 12 à 14,5 avec ou sans filtre, en dessous de 5500tr/mn.
940915PICT1193.jpeg
t'as vu Gille j'ai pas compliqué les choses avec un droite à gauche :lol: :lol: :lol: :arrow:
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Ramel
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Ramel »

Quelqu'un sur ce fil disait il y a quelques mois que l'avionage d'un moteur, c'est quand même une science (ou une magie peut être ?) réservée à certains initiés. C'est pas juste prendre un moteur de par terre, le mettre sur un bâti, et mettre le contact.

M'enfin j'espère que le retour d'expérience te permettra de reproduire l'expérience pour de nouveaux propriétaires !
Zenair 601xl
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Ramel a écrit :
M'enfin j'espère que le retour d'expérience te permettra de reproduire l'expérience pour de nouveaux propriétaires !
pas de problème pour aidé celui que ce lance dans l'aventure, par contre je ne donnerais pas mes plans, pas par ce que je veux en tirer quelques sous mais par ce que je n'ai aucun recul et je m'en voudrais d'être responsable d'un ennuis mécanique en vol.
j'ai d'ailleurs déjà donné quelques tuyaux à un italien qui pense avioner un yamaha.

je viens de commander un parachute pour ma machine, il est vrais que les quelques coup de chaud que j'ai eu en vol m'ont fait passé le pas même si dans les cas que j'ai eu le parachute ne m'aurait été d'aucun secours. donc encore pas mal de boulot pour installer la merveille. sinon le reste est fini je vais simplement faire un essais de pression de liquide de refroidissement et aussi faire le montage du barreau renard et quelques essais au sol.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

;) enfin peut-être la fin du tunnel.
j'ai suivi la totalité du système de refroidissement.
petite retro
le circuit d'eau était du type avec vase d'expansion sans pression, circuit sans air.
au début le moteur montait trop en température, et toujours quelques gouttes d'eau dans le reniflard après les essais.
j'avais dans un premier temps cherché à résoudre ce problème d'humidité pensant qu'il s'agissait d'une fuite j'ai pris les compressions, OK. j'ai donc pensé à une micro fuite car le liquide restait stable. j'ai simplement mis du stop fuite. la pompe s'est mise à fuir. j'ai changé le joint et changé le liquide comme préconisé par le fabriquant du stop fuite. ensuite j'ai trouvé des impuretés sous le bouchon taré qui faisait fuir le bouchon et chuté la pression et toujours des gouttelettes d'eau dans le reniflard. j'ai pensé que ces impuretés étaient du sable, ayant utilisé le jet d'eau du puis du club pour rincer le circuit. j'avais monté un filtre domestique en série pour nettoyer l'ensemble. et mis de l'eau pur à la place du liquide, c'était mieux, la pression restait, mais toujours des ébullition si le roulage était trop long. j'ai monté un plus grand radiateur, plus de sur chauffe au roulage mais encore parfois après arrêt. avec les grosse chaleur de l'été et le temps très sec je n'ai plus eu d'eau dans le reniflard, ça revient dès que le temps est humide ce qui prouve que c'est de la condensation, d'ailleurs après des fonctionnement plus long les gouttelettes disparaissent. beaucoup de temps perdu pour une panne qui n'en était pas une, mauvais diagnostique.
après quelques transpiration pendant l'été et mon immobilisation, l'hiver approchant je remet du liquide de refroidissement et là ça recommence, des impuretés sous le bouchon, "la guigne". je change le système pour un avec vase sous pression et cousin d'air sous le bouchon taré, j'ai monté également un circuit parallèle pour le chauffage cabine sur lequel j'ai mis un filtre.
après quelques dizaines de minutes de fonctionnement le filtre est complètement bouché par ce qui ressemble à du sable très fin. je pense que ça vient du produit anti fuite qui a fait des particules collé sur les parois intérieures du moteur et qui sont emporté par le liquide de refroidissement (détergent). en tous cas ça bout toujours à 105°
je monte une valve de chambre à air sur le circuit et mets sous pression, ça tien moins de 0,5 bar alors que le bouchon est un 1,1. j'avais déjà avec l'ancien montage fait ce teste sans constater ce problème, en fait j'ai trois bouchon et donc celui ci est défectueux, après changement de bouchon le pression monte bien à 1,1 bar mais chute très doucement, il y a une micro fuite sur un raccord, quand c'est sous pression, invisible en fonctionnement car le liquide s'évapore au fur et à mesure.
une fois rendu le circuit étanche et propre tout est rentré dans l'ordre, je peu monté à 120° sans ébullition, avec le volet de radiateur fermé (ferme les 2/3).
après un vol de contrôle tout baigne, je vol avec le volet fermé pour avoir 75°, je pense monter prochainement un autre volet sur la deuxième entrée du radiateur ou un calorstat qui faciliterait la gestion température. je verrai plus tard si le moteur tourne trop froid en hiver.
si ça continue à fonctionné j'aurais fait un grand pas en avant et pourtant c'est une panne banale. le fait que je pensai à une fuite de liquide dans l'huile m'avait poussé à envisager d'autres problèmes et a en fait créer d'autres pannes alors que seul au départ la taille du radiateur était en cause.
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Gabinger
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Gabinger »

Bonjour, chapeau bas, très beau boulot! une fois a peu prés finalisé avez vous une idée du poids de l'ensemble?

Cordialement,
Gabriel
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Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Gabinger a écrit :Bonjour, chapeau bas, très beau boulot! une fois a peu prés finalisé avez vous une idée du poids de l'ensemble?

Cordialement,
Gabriel
il y a un ans et demie j'écrivais ça:

j'ai tout pesé, un peu moins de 78kg complet avec tout tout tout,
circuit de refroidissement complet compris sondes volet de préchauffe liquide radiateur etc
circuit d'huile avec huile et tout ce qui va avec
câblage électrique, régulateur contacteur cdi etc, même la batterie et sont support
les pompes à essence
le bâtis moteur avec silentblocs et toute la visserie compris la fixation à la cloison pare feu et celle de tout les accessoires
le pot complet avec la boite de mélange pour chauffage cabine.
les câbles de commande
enfin absolument tout sauf l'hélice et la clé de contact.

j'espérais un peu moins. le moteur à la base nu faisait 54kg, ça peu donner une idée pour évaluer le poids des périphériques sachant que le réducteur fait pas tout à fait 10kg.
2,4kg d'huile
1,7kg d'eau
1kg réservoir d'huile et durites
1kg de batterie et support
1,2 pour le bâti
3kg environ pour le pot
le circuit de refroidissement
le câblage électrique
visserie


ce qui a changer depuis, radiateur plus grand (+250), vase d'expansion (+100g), plus de liquide de refroidissement (+350g), silencieux un peu plus lourd (+200g), changement des pompes à essence à membrane par deux électrique (+300g), suppression des prolongateurs d'admission (-300g) plus de boite de chauffage mais remplacer par un petit radiateur, kif kif.
les modif sur le réducteur ne mon rien couté en poids. soit environ plus 1 kg.
on passe donc à 79, le 912 est au minimum à 75kg sans batterie ni réchauffe carbu, le plus souvent il est vers 76-77. j'en suis pas très loin, avec des plus (puissance, échangeur, réchauffe...) mais aussi des moins comme l'allumage. mais la s'arrête la comparaison car le 912 a une fiabilité validé.
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Gabinger
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Gabinger »

Merci pour ces infos instructives.
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JETHRO
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par JETHRO »

Bonsoir à tous,

Merci de ton travail, et surtout de tes conclusions, Serge, je te cite :

"...on passe donc à 79kg, le 912 est au minimum à 75kg sans batterie ni réchauffe carbu, le plus souvent il est vers 76-77. j'en suis pas très loin, avec des plus (puissance, échangeur, réchauffe...) mais aussi des moins comme l'allumage. mais la s'arrête la comparaison car le 912 a une fiabilité validé."

Juste pour agacer le Kawa, je constate que le Rotax, pour un moulin qui doit avoir dans les 20 ans maintenant, était bien vu lors de sa conception pour l'emploi prévu... ce qui peut expliquer sa large prolifération, malgré son prix... et comme tu le précises, le Rotax est validé, même et rien que par l'expérience...

C'est tout à ton honneur de l'avoir signalé !

Bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par danspeedshop »

pour la fiabilité je ne suis pas inquiète du tout et je l ait connais tres bien ces moteur tu peux voler sans meme y penser il sont indestructible.

DanSS
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

danspeedshop a écrit :pour la fiabilité je ne suis pas inquiète du tout et je l ait connais tres bien ces moteur tu peux voler sans meme y penser il sont indestructible.

DanSS
d'accord avec toi pour le moteur, par contre pour le réducteur, l'amortisseur de couple, le pot etc ça demande confirmation.
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