Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
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danspeedshop
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par danspeedshop »

oui ta raison mais pour le pot ca m inquiete pas trop

DanSS
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

vu la météo en ce moment je continu quelques bricoles pour fiabiliser ou faciliter l'utilisation du moteur.
j'ai refait les support arrière des carbu avec deux petits silenbloc puisque le premier montage avec les trompettes ne marchait pas.
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j'ai monté un second volet de radiateur sur la partie arrière de celui ci et un voyant de température qui s'allume à 100° au cas ou les volets serraient resté fermé par exemple après une remise des gaz, ceux qui volent en avion équipé de volet de capot savent que quand la gestion du refroidissement n'est pas automatique des oublies peuvent être dommageable.
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les commandes: stater, gaz, volet de radiateur principal, secondaire, ralentis accéléré.
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installé un ampèremètre voltmètre pour vérifier la charge puisque mon allumage est dépendant de l'électricité de bord.
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j'ai aussi monté un graissage supplémentaire du roulement de réducteur qui m'avait posé problème. un gicleur réglable avec une vis pointeau pris à la base du capteur de pression d'huile et une durite pour acheminer l'huile dans l'axe du roulement à aiguille.
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j'avais des variation de régime d'environ 150tr dans les régimes "bas", pas au ralentis mais entre 2500 et 4500 tr/mn, je me suis pencher dessus et trouvé la cause, c'est simplement l'emplacement de la durite de mise à l'air des carbu qui ce trouvait dans une zone perturbé et ça faisait varié la richesse d'où un lambda baladeur, j'ai simplement rallongé la durite de 20cm et le problème est réglé. le lambda ce baladait de 10 jusqu'à 18, impressionnant comme quoi un simple tube qui pend sous le carbu à son importance. je vais pouvoir amélioré la richesse avec de bonnes bases.

pour répondre à Jethro, j'ai toujours considéré le 912 comme un bon moteur, on ne peu que félicité rotax pour son suivi, voir BS et autre, cependant il a comme tout moteur quelques défauts qui devrait être corrigé, je pense notamment aux boitiers d'allumage, depuis le temps ça devrait être modifier. ce moteur à maintenant 27ans et il devrais durer encore longtemps, pourquoi changer quelques chose qui marche.

pour Dan, fait nous rèver avec tes photo du grand nord.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Marco
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Marco »

Toujours intéressant de lire ta progression/fiabilisation.

Les volets supplémentaires ont quel but ?
Fermer la sortie d'air et du coup, diminuer la ventilation et augmenter la montée en température à froid ou par temps très froid, je pense, non ?
Sinon, en temps normal, le Genesis est long à monter en température ?

Je vois un ventilateur proche de la cloison pare-feu, c'est celui du chauffage cabine ?
Marco
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danspeedshop
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par danspeedshop »

j ai déja plusieur sortie aux nord cet hiver je veut pas polluer ton post j en mettrait dans la rubrique photo

DanSS
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Marco a écrit :Toujours intéressant de lire ta progression/fiabilisation.

Les volets supplémentaires ont quel but ?
Fermer la sortie d'air et du coup, diminuer la ventilation et augmenter la montée en température à froid ou par temps très froid, je pense, non ?
Sinon, en temps normal, le Genesis est long à monter en température ?

Je vois un ventilateur proche de la cloison pare-feu, c'est celui du chauffage cabine ?
les volet sont sur les deux entrées d'air du radiateurs, effectivement ça permet de chauffer plus vite mais aussi de ne pas trop refroidir en longue descente ou quand il fait très froid. le dragonfly prend facilement 140 150kt en descente et la ça refroidi dur.
le ventilateur visible sur la photo est un extracteur d'air chaud après l'arrêt, j'avais grillé deux stator avec le hirth et toujours après l'arrêt, j'ai donc pris l'habitude de ventilé surtout en été en plein soleil, un minuteur coupe la ventilation au bout de 20 minutes.

j'ai fais quelques modif sur les carbu pour amélioré le ralentis, j'ai percé des nouveaux trous de progression et monté les niveaux de cuves, après essais de différent gicleur je suis revenu à ceux d'origine, j'ai aussi travaillé sur l'avance au ralentis.
j'ai une nette amélioration soit 800tr d'hélice, je voudrais plus bas mais après ça vibre. une injection serait certainement un gros avantage pour ces bas régime. à l'arrêt ça ressemble au rotax avec quelques coups. par contre passé 3500tr ça ressemble plus au vibrations d'une turbine que d'un moteur classique. j'ai encore à améliorer la mises à l'air des carbu. sans aucunes durite sur la sortie des carbu ça marchait bien mais par forte monté j'avais une légère odeur d'essence, j'ai donc mis les mises à l'air dans un petit bocal et plus d'odeur mais des variation de pressions dans les cuves et donc variation de richesse. je cherche surement la betites bête mais j'aime ça.

j'ai reçu mon parachute, c'est lourd, compter au moins 15 kilo monté. c'est un grs 6 473 SD speedy H avec une VNE à 321km/h. pas mal de boulot pour le monter. je vais faire un caisson dans la soute a bagage, fixer deux sangles sur les attache du plan canard et une troisième qui contourne la verrière et se fixe sur l'aile. c'est certainement ce qui va me donner le plus de travail, j'ai prévu une saigné sur tout le contour pour quelle soit invisible, enfin c'est ce que j'ai prévu mais je le ferrai en dernier et si ça me gave je ferrais un cache pour la passé en saillie.
maintenant que j'ai investi dans cette sécurité, j'attends qu'il soit monté pour faire les voles d'andurance.
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Ramel
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Ramel »

Je te trouve prudent d'installer le parachute et j'applaudis, car c'est vrai que tu as déjà testé une panne moteur, et au moins tu ne pars pas du principe que "ça s'est bien passé la fois d'avant, ce sera facile la fois prochaine".
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popele3
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par popele3 »

Serge, tu la joues petits bras là ! ;)
Venant de toi, je m'attendais au moins à ce que tu bricoles un siège éjectable :lol:
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Bonjour à tous.

quelle type de durites utilisé vous pour relier la bâche à huile au moteur?
hier j'ai remarqué après un vol que la durite reliant la bâche au moteur était entaillé, après démontage elle était toute molle et ce délaminait. c'est de la durite noir armé de tresse, il n'y a pas de pression et la température d'huile ne dépasse pas 80° en ce moment. est ce que les durite silicone (bleu) pourrait convenir car j'ai deux coudes.
Merci.
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par gazaile100 »

Salut Serge,

Bien que je n'ai pas de bâche à huile sur mon bloc Vija, j'ai des tuyauteries pour l'huile, entre le moteur et le radiateur.
Tuyauteries Nitrile bleues, dispo chez eXact France.
http://www.exactfrance.com/pdf-cata/cata2015_chap1.pdf
page 12.
Aucun problème de porosité ou de fuites, avec de l'huile en permanence à 115°c
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

j'ai oublié de précisé que les raccords ne sont pas fileté mais avec des tétines (d'origine) diamètre 16 coté moteur, entré et sortie et idem coté bâche.
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jplandez
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

serge5694 a écrit :Bonjour à tous.
quelle type de durites utilisé vous pour relier la bâche à huile au moteur?
hier j'ai remarqué après un vol que la durite reliant la bâche au moteur était entaillé, après démontage elle était toute molle et ce délaminait. c'est de la durite noir armé de tresse, il n'y a pas de pression et la température d'huile ne dépasse pas 80° en ce moment. est ce que les durite silicone (bleu) pourrait convenir car j'ai deux coudes.
Merci.
Moi je sais pas,
mais ce que je sais, c'est qu'en principe on doit pouvoir trouver à quoi résiste un joint, un tuyau (tout ce qui est élastomère). Il faut touver la référence du tuyau. parfois on a des surprises (certains résistent à l'eau, dautres pas, d'autres aux hydrocarbures, dont la liste est longue).
Comme exemple, le catalogue LJF pour les joints. dans les mêmes dimensions il y'a une ribambelle de joints physiquement identiques, mais différents selon utilisation.
Mais, tu sais tout ca.
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aubert
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par aubert »

gazaile100 a écrit :Salut Serge,

Bien que je n'ai pas de bâche à huile sur mon bloc Vija, j'ai des tuyauteries pour l'huile, entre le moteur et le radiateur.
Tuyauteries Nitrile bleues, dispo chez eXact France.
http://www.exactfrance.com/pdf-cata/cata2015_chap1.pdf
page 12.
Aucun problème de porosité ou de fuites, avec de l'huile en permanence à 115°c
Bonjour Serge
idem pour moi (mais avec de l'huile moins chaude ;) ) sur mon Jabiru et achetées chez ULMtechnologie
http://www.ulmtechnologie.com/uploads/5 ... _19-20.pdf page 25
d'après leur catalogue, je comprends que le silicone c'est pour la flotte .....
Amicalement
Dominique
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

j'ai déjà regardé mais pas adaptable à mon moteur. j'ai commandé celles d'origine Yamaha.
merci a vous.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

j'ai terminé l'installation du parachute, et demandé la modification majeur, j'attends le retour des doccuments. la masse à vide de référence est passé à 300kg, j'ai déclaré 303 car je vais modifier l'amortisseur de couple et remonté les carénages de roues, la masse à vide max est de 308,5. il me restera encore la peinture du capot à faire. pour l'amortisseur je veux monté un straflex de paulstra.http://www.paulstra-industry.com/upload ... 2D93B8.jpg
j'utilise bien sur que la pièce en cahoutchouc, je refais donc l'arbre et le support d'hélice. avec mon ancien montage j'ai eu quelques soucis de tenu des entrainements. ce nouveau modèle passe 400Nm en continu et 800 en pointe, j'ai un couple max à l'hélice de 280 le débattement angulaire devrait aussi être plus grand, j'ai espoir d'un meilleur amortissement a bas régime, j'aurais bientôt les pièces et ferais quelques photos. le coté négatif est que je vais encore rajouté un peu de poids et tout devant, un bon kilo, j'ai encore de la marge pour le centrage mais j'aime bien les appareils vif au commandes et donc plutôt centré arrière, et avec le montage du parachute le centrage à déjà pas mal avancé.

mon ancien amortisseur
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CT1045.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CT1052.jpg
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gazaile100
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par gazaile100 »

serge5694 a écrit : pour l'amortisseur je veux monté un straflex de paulstra.http://www.paulstra-industry.com/upload ... 2D93B8.jpg
Sans etre specialiste, je pense que c'est un bon choix. Mon moteur est equipé de ce genre de "donut" (comme disent les anglois) et n'a posé aucun probleme ou vieillissement apparent en plus de 400 heures d'utilisation.
9-bloc+Vija-+amortisseur+de+couple.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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