Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

merci pour vos réponses, j'ai trouver un transport de Montréal pour Marseille à moins de 400 ttc reste à l'amener à Montréal.
j'ai du nouveau pour le genesis j'ai eu l'importateur yamaha pour les moto neige, rien à voir avec les motos. il à un moteur pour la formation des mécano il la mis sur la balance comme à la sorti de caisse avec carbu (sans filtre et sans pompe à essence normalement 2 petites mikuni rectangulaire) avec durites de refroidissement, pipes d'échappements etc. il manquera donc réducteur, silencieux d'échappement et tuyau, radiateur et vase d'expansion, filtre a air et pompe à essence, ecu et faisceau, les sonde sont sur le moteur, manque aussi le réservoir d'huile.
le moteur fait 54.2kg sur un pèse personne, ce que donnaient les riquains.
en plus il habite à coté de chez Tetex donc pas trop loin de chez moi et m'accueil volontiers pour une inspection du moteur.
la vente ultérieure du seul moteur (neuf) avec l'écu, ne lui pose aucun problème, autant qu'on en veut.
pour le reducteur je prevais 3 taux de reduction, 3 2.66 2.42/1, avec eventuellement un embrayage.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par MYR »

serge5694 a écrit :il à un moteur pour la formation des mécano il la mis sur la balance comme à la sorti de caisse avec carbu (sans filtre et sans pompe à essence normalement 2 petites mikuni rectangulaire) avec durites de refroidissement, pipes d'échappements etc. il manquera donc réducteur, silencieux d'échappement et tuyau, radiateur et vase d'expansion, filtre a air et pompe à essence, ecu et faisceau, les sonde sont sur le moteur, manque aussi le réservoir d'huile.
le moteur fait 54.2kg sur un pèse personne, ce que donnaient les riquains.
Ton info est un top départ "historique" pour les avionages de moteurs dans ce forum (dommage que "Kawa1135" soit en vacances :lol: ).
Pour la première fois il y a une information de poids à peu près fiable et précise sur un des moteurs pressentis. Tu as là certainement un moteur qui sera comparable au 912S pour le poids. Le Genesis sera un peu plus lourd que le Rotax mais ça restera très très très acceptable (le chiffre de 54,2 kg que tu donnes est sans réducteur, donc la comparaison exacte est difficile puisque le poids de 58,3 kg des 912 comporte le réducteur or je ne connais pas son poids). La différence de prix au final s’accommodera très très très largement du petit surcroit de masse par rapport au 912S.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

Bonsoir à tous...
J'éspere que tout le monde se porte bien...
Venant de rentrer de vacances, j'ai eu juste le temps de survoler, quelques sujets, pour m'apercevoir, que j'ai loupé deux trucs historiques : Blois 2012, et la bande à Vija, ainsi que le "top départ" de l'avionnage du Genesis!!
En attendant, d'apporter notre aide à Serge, s'il le souhaite; je propose qu'on fasse frapper une médaille à son éffigie!!
Ce garçon est d'une éfficacité redoutable!!
Bravo à toi, Serge!!
Je retourne parcourir le forum, faire le bilan de tout ce que j'ai raté....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

merci Kawa, ça fait plaisir de te retrouver, tu nous manquais
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

pour alimenter le sujet voici l'éclaté de la triple pompe à huile, j'épère avoir le moteur avant fin octobre.
864905eclatgenesis.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

le reducteur est dessiné, merci pour les cotes des engrenages du 912, j'ai repris les mêmes coef.
reste a choisir l'amortisseur de couple (plusieurs solutions) en fonction du poid
il faut que je calcul l'embrayage centrifuge qui poura être en complément de l'amortisseur ou à ça place
je suis en train de définir le poid de chaques pièces (c'est long).

bientôt un premier dessin.

par contre je suis toujours en attente de devis pour le transport du moteur, pas pressé les transitaires
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par maxoujc08 »

Bonjour,
Je suis avec intérêt l'évolution de ton projet,une question me vient à l'esprit, pourquoi n'utilise tu pas un réducteur existant (type G50 de chez Hirth ou Simonini par exemple) avec son accouplement semi élastique pour avoir une bonne filtration des vibrations, tu n'aurais plus qu'a fabriquer la pièce intermédiaire d'adaptation entre le moteur et le réducteur.
Bons travaux
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

c'est tout simple, il faut un entre axe de 175 mm pour que l'arbre d'hélice soit a 125mm en dessous du point haut du moteur, le hirth (et autres) fais 95mm, domage j'en ai un.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

j'ai eu une proposition de transport de porte à porte pour 711€ HT ''frais compris'' ( j'appel aujourd'hui).
une autre solution aller chercher le moteur moi même, billet 466€ plus surcharge bagage pour le retour 106, location de voiture au quebec pour 2 jours 53€ essence sur place 70€ il faut dormir 2 nuits (dans la voiture) et un allé retour à marseille plus parcking environ 5O€ total 750€ mais il faut démonter une partie du moteur (cullasse etc) pour ne pas dépasser 33 kg par bagage, le moteur n'a que 200km je ne comptai pas le démonter.
qu'en pensez vous ?
Dernière modification par serge5694 le 25 sept. 2012, 07:52, modifié 1 fois.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Marco »

Salut Serge,
La première solution te coûte moins cher, te prend moins de temps, et t'évite le démontage de la culasse.
Je n'hésiterais pas, à ta place.
Bon courage
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

non elle coute plus car le prix est HT et est ce qu'il n'y aura pas des frais annex à l'import.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Yankeeromeo »

Ça m'étonnerait beaucoup, mais vérifie.
D'habitude, les offres de transport ne comportent que... le transport (et c'est la grande surprise... la première fois quand ça vous arrive). Tu as donc tous les frais de douane en plus.
Attention : même lorsque la taxe douanière est à 0%, il y a les frais de douane, ou plus précisément du transitaire, divers manipulations, stockages, etc...

En revanche, quand tu transportes dans ta valise, il n'y en a pas, seulement... à condition que tu ne déclares pas. Et puis, tu ne pourras pas utiliser professionnellement le matériel rentré hors douane. Il vaut mieux bien calculer avant, le résultat n'est pas toujours celui que l'on imagine. Mais beaucoup dépend de la perspective : privée, ou professionnelle.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

serge5694 a écrit :non elle coute plus car le prix est HT et est ce qu'il n'y aura pas des frais annex à l'import.
Il faudrait que la compagnie accepte comme "bagage" un colis de cette taille et aussi lourd à l'embarquement. J'ai quelques doutes.
D'autre part, quand on voit comment sont traités les bagages, quid de l'état à l'arrivée.
Enfin, en cas de perte ou de casse, l'assurance bagage c'est pas grand chose.
Enfin, même sauf si tu arrives à le faire ressembler à une valise, je me vois mal essayer de passer à la sortie "nothing to déclare". Donc, de toutes facons douane, exportation temporaire...et des tas de papiers, des taxes et d'emmerdes potentiels.

J'hesiterais pas à ta place et je passerai par un transitaire genre FedEx ou UPS,ou autre (je ne sais pas qui tu as contacté, y'en a plusieurs) ; Ils sont en général concurrentiels. Il y'a aussi des tarifs différents en fonction du délai, on trouve moins cher en acceptant un délai long, car ca part en conteneur par bateau.

Mais si tu as envie d'aller faire un tour au canada, tu peux l'envoyer par fret. Mais c'est toi qui va te fader tous les papiers d'export/import. et tu devra t'occuper des transits au départ et à l'arrivée. J'ai fait ca il y a une 20 aine d'années vers la chine.. ca m'a valu 2 jours de palabres au bureau des douanes et ca n'a pu se finir que par du backshich. (mais au Canada, je pense que la bakschich ca ne marchera pas).

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Yankeeromeo »

+1
Pour mes importations des Etats Unis j'utilise maintenant le FedEx, rien à dire. Il y a un coût, mais pas d'embrouilles.
jplandez a raison : demande les devis de plusieurs transporteurs sur la place.
Bon courage.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par gazaile100 »

Sans parler du fait qu'un moteur en bagage de soute ne passera jamais à l'enregistrement, car considéré comme "marchandise dangereuse" à cause de l'huile et des vapeurs d'essence résiduelles. La réglementation sur ce sujet s'est beaucoup raidie ces dernières années.
J'en avais déjà parlé plus haut.
Et effectivement, même dans le cas peu probable ou sa passerait l'enregistrement et l'embarquement à bord (on peut toujours rêver) même un douanier débutant te regarderais d'un œil "bienveillant", avec ta caisse en bois de 50kg sur un caddie.
Passe par un transitaire, au moins les frais seront "maitrisés", à défaut d'être limités.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »