enfin peut-être la fin du tunnel.
j'ai suivi la totalité du système de refroidissement.
petite retro
le circuit d'eau était du type avec vase d'expansion sans pression, circuit sans air.
au début le moteur montait trop en température, et toujours quelques gouttes d'eau dans le reniflard après les essais.
j'avais dans un premier temps cherché à résoudre ce problème d'humidité pensant qu'il s'agissait d'une fuite j'ai pris les compressions, OK. j'ai donc pensé à une micro fuite car le liquide restait stable. j'ai simplement mis du stop fuite. la pompe s'est mise à fuir. j'ai changé le joint et changé le liquide comme préconisé par le fabriquant du stop fuite. ensuite j'ai trouvé des impuretés sous le bouchon taré qui faisait fuir le bouchon et chuté la pression et toujours des gouttelettes d'eau dans le reniflard. j'ai pensé que ces impuretés étaient du sable, ayant utilisé le jet d'eau du puis du club pour rincer le circuit. j'avais monté un filtre domestique en série pour nettoyer l'ensemble. et mis de l'eau pur à la place du liquide, c'était mieux, la pression restait, mais toujours des ébullition si le roulage était trop long. j'ai monté un plus grand radiateur, plus de sur chauffe au roulage mais encore parfois après arrêt. avec les grosse chaleur de l'été et le temps très sec je n'ai plus eu d'eau dans le reniflard, ça revient dès que le temps est humide ce qui prouve que c'est de la condensation, d'ailleurs après des fonctionnement plus long les gouttelettes disparaissent. beaucoup de temps perdu pour une panne qui n'en était pas une, mauvais diagnostique.
après quelques transpiration pendant l'été et mon immobilisation, l'hiver approchant je remet du liquide de refroidissement et là ça recommence, des impuretés sous le bouchon, "la guigne". je change le système pour un avec vase sous pression et cousin d'air sous le bouchon taré, j'ai monté également un circuit parallèle pour le chauffage cabine sur lequel j'ai mis un filtre.
après quelques dizaines de minutes de fonctionnement le filtre est complètement bouché par ce qui ressemble à du sable très fin. je pense que ça vient du produit anti fuite qui a fait des particules collé sur les parois intérieures du moteur et qui sont emporté par le liquide de refroidissement (détergent). en tous cas ça bout toujours à 105°
je monte une valve de chambre à air sur le circuit et mets sous pression, ça tien moins de 0,5 bar alors que le bouchon est un 1,1. j'avais déjà avec l'ancien montage fait ce teste sans constater ce problème, en fait j'ai trois bouchon et donc celui ci est défectueux, après changement de bouchon le pression monte bien à 1,1 bar mais chute très doucement, il y a une micro fuite sur un raccord, quand c'est sous pression, invisible en fonctionnement car le liquide s'évapore au fur et à mesure.
une fois rendu le circuit étanche et propre tout est rentré dans l'ordre, je peu monté à 120° sans ébullition, avec le volet de radiateur fermé (ferme les 2/3).
après un vol de contrôle tout baigne, je vol avec le volet fermé pour avoir 75°, je pense monter prochainement un autre volet sur la deuxième entrée du radiateur ou un calorstat qui faciliterait la gestion température. je verrai plus tard si le moteur tourne trop froid en hiver.
si ça continue à fonctionné j'aurais fait un grand pas en avant et pourtant c'est une panne banale. le fait que je pensai à une fuite de liquide dans l'huile m'avait poussé à envisager d'autres problèmes et a en fait créer d'autres pannes alors que seul au départ la taille du radiateur était en cause.