Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

c'est l'avantage d'utiliser un moteur de moto neige qui est prévu pour fonctionner jusqu'à 4000m
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »


oups je viens de regarder la doc, c'est jusqu'a 3000m, pour le model à carbu comme le mien, la différence de gicleur entre les extrèmes est de seulement 3points, 148 à 145


j'ai une sonde lambda, très pratique pour régler la richesse, pour l'instant je suis toujours dans la plage réglage optimal 14.3 de ratio, en croisière ou plein gaz, par contre au ralentis c'est beaucoup plus pauvre, et je pense appauvrir encore un peu.

Pour en revenir à l'échappement, le génésis 4 cylindres des motos neige a une valves, au bout du collecteur, elle est piloté par l'ouverture des gaz et le régime. Sur les motos moderne, je pense à la CBR SP2 il y a aussi une valve, ça gagne du couple à bas régime et ça réduit considérablement le bruit quand elle est active.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Les vols continuent. J'ai de moins en moins d'attention à porté sur les paramètres moteur car il sont en permanence au beau fixe.
J'ai pu faire les testes par grosse chaleur, 37° à l'ombre la température d'eau et d'huile est stable à 85° en monté, 80° en pallier et 75° en descente avec moteur. La pression d'huile à presque 3.5 bar en croisière, avant j'avais un peu moins, c'est monté depuis la vidange, je vais en parler. Au roulage maintenant c'est stable à 95°. Après l'arrêt moteur au point le plus chaud, une seul sortie culasse la température monte à 115-120°, ça fait quelques bulle d'air qui monte directement dans le bocal d'expansion, une pompe de circulation serait un plus mais avec 37° extérieur 120° ponctuel ça reste raisonable.

J'avais un petit doute concernant la pression d'huile, comme le réducteur est graissé par un gicleur avec la pression moteur j'avais constaté une baisse de 0.5 bar à chaud pour une pression d'huile en croisière fluctuant de 2.5 à 3 bar suivant la température d'huile entre 75 et 90° comme je n'ai trouvé aucune données Yamaha concernant la pression mini j'aurais préféré tourner à la pression d'origine, celle d'avant le montage du gicleur, même si les moteurs modernes tournent avec des pressions basses.
Guy Bertin me disait depuis que j'ai ce moteur arrête avec les huiles du commerce, Appels Jordan Pinpaud, de Jordan entreprise il de conseillera la bonne huile. Jordan est un spécialiste des huiles, il élabore des huiles pour la compétition avec des normes de glissement, de film et de viscosité etc, supérieure aux norme en formule 1. Guy à rencontré Jordan lors d'une course d'endurance il y a quelques années, ça moto passait pas au contrôle, trop bruyante, Jordan lui a proposé de lui faire une huile spécial, Vidange, après quelques minutes de fonctionnement les bruits mécanique se sont très nettement atténué. plus de problèmes au pesage la moto ne dépassant plus la limite de bruit. Il voulait aussi réduire le braquet (démultiplication final) car en bout de ligne droite le régime n'arrivait pas au maxi. Jordan lui conseille de faire le warm-up comme ça. Résultat au rupteur au bout du droit. la moto prenait plus de 200tr/mn de plus. Moto plus coupleuse, température plus basse et une meilleur fluidité moteur.
J'ai donc contacté Jordan, super sympa et dispo. Il me conseil sont huile tri-dan maintenant en vente sur le net en 10W60. Je vole donc avec depuis la semaine dernière. Augmentation de la pression d'huile d'au moins 0.5bar et plus régulière suivant sa température, baisse du bruit du réducteur, baisse de la température générale, pour l'augmentation de puissance vu les conditions climatique, difficile de faire une évaluation mais le ralentis est monté de 200tr/mn. Je lui est demandé pour notre 912 du club, il préconise la même huile, par contre c'est pas donné, 21.9€ le litre. A voir dans le temps, mais vu les commentaires qu'on trouve sur le net, je reste très serin.
flyingman
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par flyingman »

Sais-tu quelle huile il préconiserait pour un 582?

Merci.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Il n'en fait pas pour les 2T il me semble mais je me renseigne.
Antoine2015
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Antoine2015 »

Lien vers le site de Jordan
http://www.tri-dan.net/
Je ne connaissais pas

Modo Maglite : message en double supprimé.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

flyingman a écrit :Sais-tu quelle huile il préconiserait pour un 582?

Merci.
il fait bien une huile 2T mais je ne sais pas si c'est compatible, le mieux est de l'appeler ou lui envoyer un mail.
Téléphone : +33 (0) 3.29.76.37.04 - E-mail : contact@tri-dan.net
http://www.tri-dan.net/article341.html
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JETHRO
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par JETHRO »

Bonjour Serge,

Il y a un moment que je ne suis pas venu sur ce sujet... j'ai vu que tu avais bien progressé dans ton avionnage, et que tu semblais enfin satisfait des résultats obtenus...

Toutes mes félicitations pour ton travail fignolé... :D

Par ailleurs, il me semble me souvenir que tu avais plus ou moins chiffré, il y a quelques temps, les coûts financiers et en temps passés, pour cette aventure... :roll:

Question : As-tu tenu ce décompte à jour, penses-tu le faire, et le publier... ?
Sinon, peux-tu rafraichir ma mémoire en me rappelant dans quel message, parmi toute la littérature qui découle de cet avionnage ?
J'ai franchement la flemme de repasser tous ces nombreux messages... ;)

À te lire, excellents vols...
Jethro.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

serge5694 a écrit :j'ai commencé à chiffrer le projet, je n'ai pas évalué les fais annexe qui sont surtout des frais de voiture.

-moteur :
moteur acheté d'occaz au canada 2304
frais de virement 51,6
transport taxe et douane 1400,6
tendeur de chaine distribution (ancien model) 150
peinture 9,74
total 3916,84

-réducteur :
aluminium (carter) 243
acier (arbre d'hélice) 29,9
roulement, bague, joint spi 218,58
acier engrenage 120
taille engrenage (fais par un ami, prix réduit) 280
port 34
traitement thermique (prix réduit) 70
téflon (amortisseur de couple) 6
élastomère (amortisseur de couple) 24,6
visserie 34,06
bouchon fenêtre 4,92
usinage (prix réduit) 500
total 1565,06 il faut ajouter environ 1500km parcouru et autoroute

-admission :
pipes 50
plastique pour prolongateur 29,9 +usinage
filtre à air 46,14
colliers 8,6
filtre à essence 2,85
pompe à essence d'occaz 21,5
total 158,99

-refroidissement :
radiateur 55,6
coude silicone 9,39
durite inox 25 72,5
durite inox 16 20,04
Vase d'expansion d'occaz 28,26
plastique pour T 19
colliers 17,5
divers matière et composite... 50
total 272,29

-échappement :
silencieux d'occaz 25
cartouche pour silencieux 38
tubulure, coudes et tubes 130,88
soudure (prix réduit) 50
total 243,88

-bâtis moteur
25CD4S 81,7
soudure (prix réduit) 50
total 131,7

-connectique, câblage, visserie divers, etc
évaluer à 100

-produit d'assemblage, huile, outillage spécifique, etc
évaluer à 120

il reste encore des frais propre au moteur tel que carburant, divers fixations et silenbloc, une 2eme pompe à essence et aussi j'avais pas mal de matériel que je n'ai pas compté, le port de certaine fourniture, et aussi beaucoup de fourniture que j'ai acheter mais pas utilisé ou des pièces qui on été raté. bien sur je n'ai pas compté mon temps, quand on aime on ne compte pas. pou financer ce moteur j'ai du travailler plus et j'ai dilapidé ce que mon père ma laissé, mais j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette réalisation et complété un peu plus mes connaissance

le total est donc de 6508,76

je ferais le total des factures que j'ai, plus évaluation des frais de route.;
Salut Jethro, ravi de t'avoir de temps en temps parmi nous.

J'ai retrouvé le message. Il est très vieux. Depuis beaucoup de dépense supplémentaire, un autre radiateur (350), un jeu de d'engrenages (950), un silencieux(100??), deux pompes a essence électrique (130), filtre à air neuf(45), nouvel arbre d'hélice (400) avec 3 flector(3x70) pour différent essais, l'embrayage complet compris un nouveau pignon primaire (950) deux roulements joint etc etc. bref beaucoup trop.
bien sur si je compte que ce qui est maintenant sur le moteur sans les doublons ça reste intéressant. souvent je dis aux copains qu'un rotax d'occaz ne m’aurais pas coûté si cher. Sauf que les frais d’installation auraient aussi été en plus.
Je n'ai pas tenu les comptes mais je pense être au alentour de 12-13000, compris les capots, l’instrumentation et tout les frais occasionné pour l’installation et les doublons. Je ne compte pas le temps, c'est comme quand on construit son appareil.
j'ai eu beaucoup de dépense pour essayer de régler ce foutus ralentis, flector, embrayage, boite à air, cornets gicleurs, allumage perso etc etc. J'ai par le plus pur des hasard trouvé la raison du ralentis instable, j'en ai parlé, problème de vis de ralentis.
Mais c'est pas tout, en dessous d'un certain régime le moteur broute, c'est toujours le cas, et c'est pas propre à mon moteur puisque le rotax fait de même. J'ai chercher à tout prix à régler ce problème que je n'avais pas au tout début, j'avais un ralentis à moins de 1000tr/mn. Il y a quelques temps à cause du robinet d'essence que je ne ferme jamais d’habitude le moteur à démarré puis c'est mis à brouté comme quand le ralentis est trop bas. Après ouverture du robinet tout est redevenu normal. Mais j'ai recommencé l'expérience, dès que les niveaux de cuve diminuent le moteur broute, voila d'où vient le problème. Au début le moteur monté rigide sur un bâti fixe ne pouvait que très peu bouger et les carbu montés souple sur la culasse restaient très stable, j'ai une vidéo. Avec les silentblocs moteur plus les pneus de L’ULM, le débattement moteur est plus important, les carbu tremble plus à bas régime, l'essence dans la cuve fait des vaguelettes, le pointeau reste fermé alors que le niveau baisse. Avec une injection il n'y aurait pas ce problème. Je pense même que c'est pareil pour le 912
Dernière modification par serge5694 le 27 juin 2017, 21:24, modifié 1 fois.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

j'ai repris un peu les calculs, j'ai toujours majoré le coût de 5 à 10% pour ce que j'ai oublié.
Le réducteur, tout compris, embrayage flector engrenage etc mais sans compter l'usinage du carter, du centre d'embrayage et du plateau d'hélice. 3000€
Echappement, uniquement les fourniture, sans les soudures, 300.
Circuit d'essence avec double pompes, 170.
Radiateur, durites, vase d'expansion colliers 550.
Bâti moteur, fourniture 130.
Sondes 120.
Carburation, gicleurs filtre à air 200.
Moteur d'occaz 4000.
Connecteur, fil électrique, câbles et gaines, durites d'huile etc. 300.

Total TTC 8770€TTC
si je devais faire un autre moteur voila à peu près ce que ça me couterai plus les usinages. la mise au point m'a coûté environ 3000€

pour un moteur neuf avec réservoir d'huile et cdi il faut compter un peu moins de 7000 TTC. prix de revient avec un moteur neuf 12 à 13000€ TTC accessoires compris.
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Claude Nowak
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Claude Nowak »

Serge: Pour ce prix, tu as un 912S révisé et qui repart plein potentiel.
Mais tu n as pas le plaisir d avoir fait quelque chose de tes mains.
Et puis, un jour, faudra bien se débarrasser du colis ( avion+moteur). L acheteur est il né?
J ai un copain qui a eu les pires difficultés à vendre son magnifique Loiret. Et pourtant, il vole à merveille et a un prix plus que raisonnable.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

une construction amateur est souvent difficile à vendre si en plus elle est vieille, exotique et avec un moteur exotique c'est le bouquet. Je n'ai jamais envisagé le vendre, si je casse pas la bête et si le pilote reste en état, j'espère m'en servir encore une vingtaine d'années. Après si mes enfants le veulent tant mieux sinon je trouverais peut-être quelqu'un qui le voudra gratuitement. J'ai toujours considéré la construction amateur à fond perdu, un peu comme les vacances. Ce que je sais c'est que j'ai pris beaucoup de plaisir (pas toujours) à faire ce moteur, que voler avec est bien plus jouissif qu'avec un rotax.
En tous cas c'est pas une économie.
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kawa1135
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

serge5694 a écrit :...... Après si mes enfants le veulent tant mieux sinon je trouverais peut-être quelqu'un qui le voudra gratuitement.....
Premier sur la liste!!!!! ;) ;) ....Ma patience est sans limite!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

j'ai oublier train classique, ça va rendre la donation encore plus difficile :lol:
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JETHRO
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :...
...Ce que je sais c'est que j'ai pris beaucoup de plaisir (pas toujours) à faire ce moteur, que voler avec est bien plus jouissif qu'avec un rotax.
En tous cas c'est pas une économie.
Bonjour, Serge...

Et merci pour tout : Merci d'avoir effectué ce long travail, d'avoir eu le soin de noter la plupart de tous ces détails, d'avoir retrouvé ce vieux message qui me trottait toujours dans la tête, et enfin merci de l'avoir complété... et de ta conclusion finale ! :D

Voila qui explique, infiniment mieux qu'un long discours, la motivation spécifique du "constructeur amateur"... et pour terminer, en définitive, de montrer la non-rentabilité de ce long travail...

C'"est du boulot de défricheur, et pour qu'il puisse être rentabilisé, il faudrait maintenant faire appel à des pros de la logistique, aptes à mettre sur pieds une fabrication en série, en partant de tout ce que toi, tu as mis au point... et là, ce serait encore beaucoup-beaucoup plus de sous qu'il faudrait engager...

On peut rêver, mais effectivement, en dehors du plaisir de faire, que tu as pu trouver dans cette aventure, il eût été plus rapide d'approvisionner un moteur d'occasion avec potentiel, tu eus gagné beaucoup de temps pour faire autre chose : voler, par exemple ! ;)

C'est bien ce dont je me doutais au vu de cette longue mise au point.

Et c'est ce qui démontre aussi qu'à part de rares personnes capables, déterminées et non-avare de leur temps, ni trop de leurs finances, il n'y a pas grand espoir de voir arriver sur le marché de moteurs-miracles, légers, efficaces, modernes et peu onéreux...

Saint Rotax a de beaux jours devant lui, ne nous y trompons pas ! N'est-ce pas, l'ami Kawa ? :lol: :roll: :evil:
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- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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