Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

merci Claude j'ai déja mes commande par câble en dyneema monté avec des cosses coeur et des épissures, j'étais partie dans l'idée de trois drisse en 10mm, largement suffisante en résistance pour le choc à l'ouverture du parachute. mais quand est il des épissures?
Dernière modification par serge5694 le 02 déc. 2015, 05:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Claude Nowak »

Très facile, l épissure sur Dyneema. Faut que tu achètes une aiguille pour épissure et....... tu as tout sur le net ( épissure sur Dyneema). En plus ca a de la gu...le et c est du solide. C est beaucoup utilisé sur les voiliers.
Claude
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par loiret39 »

Bonsoir
tu peux aller voir ici: http://ulmloiret39.olympe.in/trucs_et_a ... r-epissure
J'ai mis ça sur ma commande direction
C'est super facile à faire
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Claude Nowak »

Oui, André, c est ca, mais ça ne suffit pas pour assurer une sécurité à 100%. Il faut que le bout retraverse au moins 2 fois la tresse pour ne pas que ça glisse dans la gaine. En 2 mots, il faut freiner ce bout que tu as glisser dans la gaine.
A priori, on a l impression que plus on tire, plus la gaine se referme sur le bout qui est à l intérieur. Et pourtant, sur un spi de bateau, ça a glissé et le spi s est envolé. Pas de bobo, nous étions sur l eau, mais là haut, c est une autre histoire.
Donc prudence.
Claude
Ps: chez les marins, le bout se prononce " boute"
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Claude Nowak a écrit :Oui, André, c est ca, mais ça ne suffit pas pour assurer une sécurité à 100%. Il faut que le bout retraverse au moins 2 fois la tresse pour ne pas que ça glisse dans la gaine.
oui c'est ce que j'ai fait, comme ça
http://www.cousin-yachting.com/fr/conte ... re-bloquee

j'ai fait quelques recherche et il semble bien que le dyneema n'aime pas les chocs, qu'en pensé vous?

pris sur wiki

Le Dyneema est utilisé dans différentes pratiques sportives :

en cyclisme, dans certains cuissards, servant de renfort en cas de chute ;
pour la pratique de l'escalade, de l'alpinisme et de la spéléologie sous forme de sangle ou cordelette - n'étant pas conçue pour absorber les chocs, cela interdit son usage pour l'assurage dynamique ;
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello Serge ...

Si ta crainte vient de la petite phrase en rouge, je peut facilement te l'expliqué ...


Les cordes prévue pour le dynamique sont suffisamment élastique pour absorbé une erreur d'appréciation, env 30% d'allongement pour une première chute selon le diamètre choisi et le nombre de dégaine utilisé, bref pas l'idéal de la précision de réglage d'un grément de bateau :roll:

Maintenant dans l'autre sens imagine une chute avec une corde sans absorption ... pas terrible non plus !

Alors ce genre texte deviens apparent sur tout ces produit technique, ou parfois la recherche de la performance, de la légèreté, et le prix attire les mauvais choix ...

Un exemple , ma corde d'alpinisme mammut 9.8 Eternity fait dans les 5kg pour 70m et coûte dans les 170€ ...
Immense avantage de ce modèle, elle à un bout de chaque côté :lol:

Ps : l'idée à Claude de multiplier des petit diamètre me plains beaucoup ...

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

je fais pas mal d'élagage et un peu d'escalade, j'ai quelques notion sur l'absorption des chocs.
pour le dyneema effectivement comme il n'y a pas d'allongement il y a effectivement pas d'absorption. mais le dyneema à un point de fusion à 140° et une traction instantané (choc) échauffe la matière, dans ce cas la corde (ou tresse) en dyneema se casserait par fusion. on trouve des video de teste de rupture sur le net. des noeuds de chaise avec clé ou de cabestan améliore la résistance aux chocs car il y a allongement par serrage du noeud, à cogité.
je monterais certainement les deux sangles principales vendu spécialement et si je fais un troisième point d'ancrage à l'arrière je monterais une drisse dyneema avec quelques noeuds.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par loiret39 »

Ok avec toi Claude ,il faut repasser deux fois dans le bout avant de l'insérer dans sa propre ame sinon il y a un risque de glissement lorsque il n'y a aucune charge sur le bout.
ATTENTION au noeuds dans un cordage!! il diminue la résistance de celui-ci d'un pourcentage non négligeable ex: noeuds de chaise -30% !!
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Claude Nowak »

L idée de mettre plusieurs brins n est bonne que pour ne pas faire une excroissance importante sur le côté du fuselage, mais en dehors de ca, comment résoudre le problème de mettre tous les brins a exactement à la même longueur.
En cas d ouverture du pépin, il va y avoir une forte traction et il ne faudrait pas que les brins cèdent les uns après les autres, puisqu il n y a pas d allongement. Si en plus, Serge évoque un problème avec les épissures, ça ne va pas être facile.
Donc, retour à la bonne sangle d origine qui est plate après tout.
Claude
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par popele3 »

Serge, si tu as des questions de calcul, de montage, d'épissurage ou de choix pour ta troisième fixation, je te conseille d'aller voir ici:
http://www.basik.fr/
C'est un excellent fabricant Français de parachutes. Leurs coordonnées sont en bas de page.
Tu demandes Jérome Bunker (c'est le patron) et tu pourras discuter avec lui de ce qui sera adapté pour toi, et ils peuvent te réaliser des trucs à façon.
Jérome est sympa et compétent.Et tu seras surpris de l'étendue de ses compétences et connaissances en matière de "cordages" adaptés (ou pas) à l'usage des parachutes.
Ça ne te coûtera que le temps du coup de fil pour en apprendre beaucoup, sans que Jérome n'essaye à tout prix de te vendre quelque chose.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Yankeeromeo »

serge5694 a écrit :salut sonex; tu me réconforte pour le choix du dyneema, quel diamètre as tu utilisé, as tu fait des épisures ou des noeuds (de chaise); donc tu n'as pas du tout utilisé de sangle de jonction en kevlar?
merci.
Attention à ne pas faire des nœuds !
Comme l'a bien remarqué loiret39, un nœud diminue la résistance d'une corde de 30%. Il est donc NÉCESSAIRE de faire des épissures appropriées en continu ou à œil.

Le Dyneema n'est effectivement pas approprié pour l'assurer le travail en altitude ou l'escalade, pas à cause de sa résistance "trop faible", mais bien au contraire : l'absence d'allongement, provoquerait lors d'une chute des lésions chez les personnes assurées.
Un cordage en tresse de Dyneema de qualité SK78 en Ø 3 mm a une résistance à la rupture de 950 daN, en Ø 5 mm de 2 600 daN, et en 6 mm de 4 300 daN. En qualité SK99 la résistance en Ø 5 mm passe à 3 000 daN. Le Vectran en Ø 5 mm a une résistance de 2 800 daN.
J'ai un doute en ce qui concerne le Kevlar : il supporte très mal les courbures, il faudrait donc utiliser les cosses-coeur de très grand diamètre, difficiles à loger sous les capots...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

serge5694 a écrit : sur les moto le circuit est en général sans air mais il y a quand même expansion, le liquide qui passe à travers le bouchon taré s'accumule dans un réservoir et est ré-aspiré quand le liquide refroidi.
comme ici
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0QrQMILTAE
sur les rotax les deux solution sont possible, soit le réservoir sous le bouchon est plein de liquide et il faut un réservoir suplémentaire, soit il est à moitié et rien besoin d'autre. sur la motoneige d'où provient le génésis c'est ce deuxième montage qui est en place d'origine, et c'est ce que je vais reproduire.
Je suis d'accord. Le circuit d'eau doit rester "sans air". Sur les vieux moteurs (genre 404 de "grand papa"), la témpérature de l'eau restait en dessous de 80°. En principe, ca bouillait pas (sauf en montagne).
Avec les moteurs modernes, la T° du liquide peut dépasser le point d'ébillition à la P atmo. encore plus critique en aviation. Seul moyen, c'est de pressuriser pour relever le point d'ébullition.
Le pressuriseur des centrales nucléaires n'est en fait qu'un gros vase d'expansion.
Il faut peut être faire attention. On peut penser que le circuit de refroidissement des motos neige n'est pas concu pour fonctionner avec des températures ambiantes de +40°. (y a pas de neige).
Autre remarque : sur ma moto, le seul bouchon de remplissage est sur le bocal d'expansion, il n'y en a pas sur le radiateur, et lui seul a une soupape tarée, et il est au dessus du circuit.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

jplandez a écrit : le seul bouchon de remplissage est sur le bocal d'expansion, il n'y en a pas sur le radiateur, et lui seul a une soupape tarée, et il est au dessus du circuit.
c'est comme ça que je vais faire mon nouveau montage, photo à venir.
le problème de chauffe n'est que au sol à l'arrêt prolongé, ça monte jusqu'à 95° au plus chaud de l'été, sinon tout va bien je dois même fermer le volet de capot en vol pour garder les 70-75° température de fonctionnement minimal sur la moto neige.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Jean qu'as tu comme moto?
je viens de terminé les usinage, plus qu'à monté l'ensemble et faire l'essai. J'espère que ça sera bon car je commence à languir.
j'ai également refais le boitier de l'indicateur de pression d'admission et j'ai pas mal gagné en poids, je vais donc le monté a définitif. j'ai encore à faire les essais avec le barreau renard mais je suis de nouveau bloqué à la maison, rien de grave, c'est la vieillerie qui commence à s'installer.
569225PICT1188.jpeg
671024PICT1189.jpeg
607243PICT1190.jpeg
Je perds encore 150 g dans la bataille.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par sonex710 »

serge5694 a écrit :
sonex710 a écrit :Bonjour Serge5694,
j'ai installé un parachute GRS il y a 2ans ... avec de la corde Dyneema.
j'ai 4 fixations au bâti moteur et une à l'arrière, protégée par du ruban adhésif. je n'ai pas encore essayé :D

J'ai pu acheter de la corde Dyneema au détail (des fins de bobines) chez :

CORDERIE CHARNIER
16 QUAI DE FRANCE
38000 GRENOBLE
Tél. : 04 76 46 18 87
Fax. : 04 76 87 84 76
salut sonex; tu me réconforte pour le choix du dyneema, quel diamètre as tu utilisé, as tu fait des épisures ou des noeuds (de chaise); donc tu n'as pas du tout utilisé de sangle de jonction en kevlar?
merci.

désolé pour le hors-sujet ...

Correction : ce n'est pas la Dyneema mais la "All Black" que j'ai utilisé. :?
J'ai pris 8 mm à droite et gauche à l'avant et 6 mm à l'arrière, avec épissures + crosse-coeur + manilles Wichard (inox, le titane est un peu cher ;) ). Il y a une longueur de câble acier pour "casser" les capots moteur lors de l'ouverture.
Les épissures sont faciles à faire, voir la video ...

http://www.cousin-yachting.com/fr/119-all-black.html

https://www.youtube.com/watch?v=gUXOwXHnnc8

A+ !
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »