Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

sais tu quel modèle tu as ? entre axes de 100mm ou 85mm.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par gazaile100 »

serge5694 a écrit :sais tu quel modèle tu as ? entre axes de 100mm ou 85mm.
Je pense que c'est du 100mm, mais je suis trop loin de la machine à cette heure pour etre sur.
Je demande aux "Trincaux" de te répondre.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par trincal »

Concernant le stratoflex paulstra, sur les moteurs Vija 100 et 120 cv c'est le 85mm qui est monté.
Jusqu'à présent il n'y a pas eu de retour négatif ni de trace d'usure prématurée. Il est prévu qu'il tienne au moins 1000h.

Bravo pour ton boulot et bon courage pour la suite.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par gazaile100 »

Ah bah m...e! Je voyais plus grand que la réalité...
Je vois déjà venir les remarques narquoises de certains :lol: :lol: :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

merci pour vos réponses, j'ai opté pour le modèle juste au dessus, sur le vija le gros avantage est l'embrayage qui évite les piques de couple du démarrage et de l'arrêt. le yam s'arrête net, c'est certainement du à son taux de compression élevé.
j'attends le nouvel arbre pour le nouveau montage.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

j'ai reçu cette semaine passée la modification majeur N°2 pour le montage du parachute, 4 semaines que j'attendais, la poste à déjà mis plus de deux semaines pour acheminer ma lettre et puis pour la drôme on dépend de la DGAC de l'Auvergne (Clermont Ferrand), mais à Clermont ils n'ont plus de secréteria, on envoie donc à Lyon qui fait suivre à Clermont, et oui c'est ça la suppression des postes de fonctionnaires. malgré tout une fois dans le bon service ça a été très rapide. en attendant j'ai fait les pièces de mon nouvel amortisseur de couple mais il me manque l'arbre qui doit être traité rectifier, peut-être cette semaine. l'ensemble serra plus lourd mais je ne sais pas encore de combien, en fait j'espère surtout que ça serra plus efficace.
j'ai volé vendredi avec l'ancien montage. mon amis J-Claude arrivé avant mon atterrissage trouve que l'appareil est bruyant du sol en fait c'est surtout que le bruit est plus strident que la plupart des appareils et on entend bien que le moteur tourne vite.
j'ai stabilisé ma croisière à 100kt et 5750tr/mn pour une conso d'environ 10l. j'ai monté un voltmètre à la place du compteur de sonde lambda qui donnait de fausses valeurs, au sol à tout les régimes ça marche bien mais toujours pas en vol, il faut que je branche la résistance de chauffe de la sonde pour voir si c'est un refroidissement trop rapide des gaz d'échappement du au vent relatif qui entraine ces fausses valeurs, ça indique un mélange si pauvre que le moteur ne devrais pas tourner. pour le reste des paramètres moteur tout est OK, je vol avec les volets de radiateur fermé au trois quarts pour avoir 75° et 80° à l'eau et l'huile, la pression d'huile est stable à 3 bar. pas de vibrations sauf un peu moteur réduit.
il faut que je travail mes finales car je fini toujours avec une glissade, l'appareil ralentis beaucoup moins vite que avant avec l'hélice à pas variable, le ralentis du moteur un peu haut n'arrange rien et aussi certainement que je préfère assurer la prise de terrain en cas de panne moteur.
J-C a pu également évaluer mon strob maison fait avec des cob led, un dessus un dessous, les led ne font que 1500 lumen mais dans toute les directions, avec un déflecteur chromé et un capot fait avec une demis boule transparente de chez cultura à 1€ ça crash vraiment bien pour 50€ l'ensemble avec le boitier de commande. tous ceux qui l'on vu trouve que c'est visible de très loin et aussi visible que des strob du marché comme celui du cirrus qui a décollé juste devant moi. n'importe comment je n'ai pas les moyen de dépenser 700 bals pour un clignotant et l'idée au départ était de montrer au sol que l'appareil allait démarrer, tant mieux si en plus ça fait un "vrais" anticol.
j'ai encore pas mal de travail de peinture, le capot et le dessus de l'appareil du au montage du parachute, je verrai pendant l'été, ça gène pas pour voler.
a ce sujet le centrage de l'appareil est un peu plus avancé, avec le parachute et l'appareil est plus stable, avec le nouvel amortisseur de couple ça va avancé encore un peu, j'ai encore de la marge.
116721DSCN3145.jpeg
793437DSCN3144.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Bonjour à tous, plus d'un mois passé à attendre ce foutu axe, le voila enfin dans l'atelier, l'ennuie est que la bague conique de montage du roulement à été oublié quand c'est parti pour la nitruration, je ne peu donc toujours pas remonté l'ensemble.
274067DSCN3148.jpeg
le montage fait plus sérieux mais est plus lourd de un kilo, environ le poids du flector, la suite peut-être en fin de semaine.

en tant que passager j'ai remarqué que parfois la goupille du parachute était oublié, avant le décollage ou aussi après l'atterrissage. n'étant pas habitué à volé avec un parachute et malgré la grosse flamme de rappel il m'est arrivé déjà une fois après un re décollage d'oublier d'enlever la goupille, on s'en rend compte rapidement surtout quand la poignée est au tableau de bord. j'ai bricolé un petit montage de rappel avec un voyant qui clignote en cas d'oublie dés que je met le contacte moteur si la goupille est resté en place ou à la coupure moteur si la goupille n'est pas repositionné. un micro contact sous la goupille un petit relais, 45 grammes câblage compris.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kappaman »

Et si tu appliquais la bonne vieille méthode Ulm.
La clé de contact accroché au même anneau que la goupille.
Pas de démarrage sans clé et goupille enlevée.
0 grammes et gratuit, et ne tombera pas en panne.

Thierry
Skylane29
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Skylane29 »

Salut thierry,

Sur, solution pas chere, mais la cle de contact dans l avion, hummmm,
Deja qu a saucats vous vous etes fait voler un 912, t'as pas peur pour ton skyleader?

Herve
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kappaman »

Tout d'abord, ma clé de contact est accroché à la goupille, mais j'ai aussi une clé pour la verrière qui est avec la clé du hangar.
Sans verrière qui ferme à clé, le problème serait différent.

Pour en revenir au vol du 912S du Hugues, il faut savoir que mon hangar est sous vidéos. Lundi prochain justement, nous revoyons la fermeture des portes.
Séance de soudage, etc...
Et d'autres choses qui risquent de surprendre celui qui s'amuserait à rentrer sans connaître.

Aujourd'hui d'ailleurs, les gendarmes visionnent une vidéo qui marchait dans la nuit du vol et où les voleurs sont forcément passés devant.
On verra bien.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par gazaile100 »

kappaman a écrit : Et d'autres choses qui risquent de surprendre celui qui s'amuserait à rentrer sans connaître.
Thierry
Du goudron et des plumes!!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

kappaman a écrit :Et si tu appliquais la bonne vieille méthode Ulm.
La clé de contact accroché au même anneau que la goupille.
Pas de démarrage sans clé et goupille enlevée.
0 grammes et gratuit, et ne tombera pas en panne.

Thierry
c'est ce que j'ai pensé dans un premier temps mais mon contacteur est juste au dessus du badin, et surtout c'est valable avant décollage mais pas forcément à l'arrêt. et puis l'idée de laissé la clé dans l'avion me déplais. sans parlé que ça oblige aussi à dégoupiller le parachute pour les essais ou le temps de chauffe. rien n'est parfait je vous dirais si mon système est efficace.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

le montage du voyant sur la goupille du parachute est opérationnelle, reste à voir à la longue son efficacité. le nouveau amortisseur de couple est en place, ça amorti beaucoup plus que le montage précédant que j'avais fait surtout vérifiable lors de l'arrêt moteur. j'aimerais qu'il soit encore un peu plus souple pour un meilleur amortissement au ralentis, je pense donc retoucher un peu le caoutchouc. un point très positif est qu'on peu l'inspecter sans rien démonter. le capteur du compte tour qui est sur l'arbre d'hélice avec les aimants de comptage sur les vis de l'amortisseur ma fait tourné en bourrique car ça ne marchait plus, j'ai d'abord pensé que ça venait des aimants qui avec l'ancien montage étaient collés dans une vis de très petite taille en acier et que la je les avais mis dans la tête des grosses vis de l'amortisseur (dispersion du magnétisme). j'ai déplacé l'ensemble et puis changé les aimants, a vide en passant l'aimant devant le capteur ça fonctionnait mais pas moteur en route. j'ai fini par changer le capteur et c'est rentré dans l'ordre.
j'ai aussi augmenté les gicleurs principaux, de 5 points et je suis passé d'une lambda de 1,1 à 0,93 ce qui sur le tableau donne une augmentation de couple de plus de 15% avec un mélange correct.
J'ai aussi re-pesé mon appareil avec les balances de la FFPLUM, 299,5kg sans carénage de roue et sans peinture du capot. le même poids que le tétras qui à été pesé avec les même balances (ne pas croire les fiches de pesé constructeur).
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

j'ai très peu de temps libre en ce moment mais j'ai pu assouplir l'amortisseur, dans un premier temps j'étais vraiment contant, avec un ralentis parfait, et vraiment très peu de vibrations.
j'ai passé plus de six mois à essayer de régler la carburation ne pouvant descendre en dessous de 2800 tours/ minutes. en fait ça venait de l'amortissement des pics de couple qui était insuffisant, les coups faissait boiter le moteur certainement en perturbant les niveaux de cuve enfin c'est ce que j'ai pensé.
petit à petit avec l'ancien amortisseur j'avais réussi à descendre vers 2400 puis 2200 ce qui était acceptable sauf que les silentblocs ce sont détruit et c'était leurs assouplissements qui avaient permis de baisser le régime, c'est je que j'en déduis maintenant.
avec l'amortisseur straflex de paulstra j'avais 2550 tr/mn je l'ai donc assoupli en le perforant, d'abord trois petits trous, j'ai baisser vers 2300, fier de ce résultat j'en est fait trois autres, super, le résultat est parfait, j'arrête là, remonte le capot, prévol, l'hélice ce déplace bien de plusieurs degrés l'amortisseur joue bien sont rôle et op c'est partis, sauf que impossible de démarrer, ça tape dans tout les sens, on dirait qu'il part sur un cylindre. j'abandonne là par manque de temps. plus tard je re essaye toujours pareil, ça vient pas de l'allumage, je dépose l'hélice et ça démarre instantanément, j'en déduis que l'amortisseur est trop souple et perturbe la régularité au démarrage. pourtant après le perçage des trous supplémentaires dans le caoutchouc j'ai pu démarrer une première fois sans problème mais l'amortisseur c'est certainement assoupli en fonctionnant (en fait il c'est très légèrement déterrioré) et donc par la suite impossible de redémarrer, trop souple, d'ailleurs c'est visible en faisant tourner l'hélice à la main.
j'ai remonté un élément straflex neuf et vais me contenter de refaire trois trous si dans quelques heures il ne c'est pas assoupli tout seul.
le bilan est mitigé pour le moment, le moteur en vol est un régal, la puissance est là, la conso faible, le poids correcte mais cette histoire de ralentis est agacent. peut-être qu'un modèle à injection aurait été plus facile à régler, un 4 cylindres mieux adapté, en fait si les amerloque montent un embrayage centrifuge c'est pas pour rien. ces petits moteurs a fort taux de compression sans volant d'inertie et surtout à deux ou trois cylindres on des pics de couple important à faible régime et ça semble difficile à contrer (pour moi), sur le veber ils ont cassé des réducteurs, les italiens avec leur bicylindres en V on l'air de ce casser la tête eux aussi.
il aurait peu-être été plus efficace de monter l'amortisseur entre le moteur et réducteur plutôt que entre le réducteur et l'hélice mais j'ai pensé que comme ça marchait pour le 912, c'était la meilleur solution.

je suis peut-être trop perfectionniste car si j'ai 2200, vu le taux de réduction j'aurais le même régime d'hélice qu'un 912 à 2000tr/mn, par contre il est bien trop tôt pour parler de fiabilité.

bons vols à tous, soyer prudent.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par gazaile100 »

Ton histoire me rappelle celle du Greenelis.
Une équipe de bretons a voulu avionner un 3 cylindres diesel sur la cellule d'un dieselis (conception Pennec-Lucas) modifié monotrace et ailes a plus fort allongement.
Ils n'ont pu participer au challenge, car la mise au point moteur a été très laborieuse et n'a jamais donné satisfaction.
Le réducteur était systématiquement détruit après quelques heures...
J'en avais parlé un peu avec Serge Pennec, qui surveillait de loin ce qui se passait sur son territoire ;-)
Son analyse allait vers des problèmes de pic de couple mal gérés, en raison de la recherche de gain de poids.

Sur ses moteurs automobiles avionnés, Serge Pennec laisse le volant moteur afin de réguler ce problème de pic de couple.
Ca fait des kilos en plus, mais des ennuis en moins... et la fiabilité au bout du compte.

Plus d'infos ici:

http://www.technologicvehicles.com/fr/a ... 33zpPmLRhE
https://www.aerovfr.com/2016/03/le-retour-du-greenelis/
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »